FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Immortelle randonnée

<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Mer 28 Aoû 2013 18:11

Immortelle randonnée

C'est le titre du bouquin de JC Rufin qui narre sa route de Compostelle, entre Hendaye et St Jacques de Compostelle donc. Pour situer Rufin, (s'il peut l'être) médecin de formation, il figure parmi les pionniers de MSF. On le retrouve tour à tour président d'Action Internationale Contre la Faim, ambassadeur de France au Sénégal et j'en passe. A partir de 1986, parution de son premier essai, il ne cesse d'écrire, ce qu'il considère aujourd'hui comme sa véritable activité. Essais, romans, romans historiques, ses bouquins sont marqués par ses voyages et ses expériences personnelles, dans un style limpide et simple. Le titre est à lui seul un clin d’œil, JC Rufin a été élu à l'académie française en 2008.
Immortelle randonnée donc, nous emmène dans les pas de l'auteur au long des 800 km de ce pèlerinage en solitaire. Avec beaucoup d'humour et de recul, il donne à voir les transformations subies par celui qui se lance sur ce chemin. Et surprise, cette entreprise, loin d'être prétexte à réflexions métaphysiques de toutes sortes donne à voir toute autre chose. Ce voyage à hauteur d'homme marque le retour à des préoccupations terre à terre, des observations sur la nature humaine qui même dans une entreprise qu'on imagine spirituelle ne se défait pas de ses habitudes. Ce récit illustre à merveille cette maxime: "Le chemin n'enseigne pas au voyageur ce qu'il trouvera à l'arrivée."
Jean Christophe Rufin résume très bien son voyage dans cette phrase: "En partant pour St jacques je ne cherchais rien et je l'ai trouvé."
180 pages qui m'ont donné, sinon l'envie de partir sur se traces, au moins celle de renouer avec la randonnée au long cours et ce qu'elle procure: ne se préoccuper que de l'essentiel.
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

LOLO03

Message Mer 28 Aoû 2013 21:53

Re: Immortelle randonnée

C'est un disciple du curaillon de service qu'adore Dalida? ;-) :-x
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Mer 28 Aoû 2013 22:18

Re: Immortelle randonnée

La rando et la lecture vont bien ensemble je trouve :-P ne pas oublier de laisser son portable à la maison :sad:
J'ai lu deux romans de rufin, c'est intéressant parce qu'ils sont fortement encrés dans des sujets réels et d'actualité :o
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Mer 28 Aoû 2013 22:48

Re: Immortelle randonnée

J'ai lu il y a quelques années "Rouge Brésil", certains comprendront pourquoi.
Je l'ai entendu parler de sa marche vers Compostelle avant cet été et c'est bien que tu en remettes une couche, je vais le lire...

@ Lolo: pffff :x
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

The Terminator

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1046

Inscription: Dim 12 Mai 2013 21:15

Localisation: UNE VILLE 3 ports et deux tours

Message Jeu 29 Aoû 2013 09:39

Re: Immortelle randonnée

J'ai lu également les Causes Perdues

Lire de cet auteur un récit comme le périple de Saint Jacques de Compostelle ne doit pas laisser indifférent :o
<<

LOLO03

Message Jeu 29 Aoû 2013 12:16

Re: Immortelle randonnée

Alain a écrit:....
J'ai lu deux romans de rufin, c'est intéressant parce qu'ils sont fortement encrés dans des sujets réels et d'actualité :o

Heureusement que les romans papiers sont fortement encrés, ça aide pour la lecture, les caractères ressortent mieux... ;-) :hel:

BigSteve a écrit:...
@ Lolo: pffff :x

Quoi pffff? :grat:
Développe! :(

The Terminator a écrit:........
Lire de cet auteur un récit comme le périple de Saint Jacques de Compostelle ne doit pas laisser indifférent :o

Lire le récit du périple c'est bien, mais faire le périple c'est mieux! :o :hel:
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Jeu 29 Aoû 2013 13:26

Re: Immortelle randonnée

LOLO03 a écrit:[
BigSteve a écrit:...
@ Lolo: pffff :x

Quoi pffff? :grat:
Développe! :(


Non, par charité chrétienne... ;)
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

LOLO03

Message Jeu 29 Aoû 2013 20:48

Re: Immortelle randonnée

BigSteve a écrit:
LOLO03 a écrit:[
BigSteve a écrit:...
@ Lolo: pffff :x

Quoi pffff? :grat:
Développe! :(


Non, par charité chrétienne... ;)

Va en paix mon fils! :roll:
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Sam 31 Aoû 2013 11:20

Re: Immortelle randonnée

Je n'avais rien lu de lui... Tu m'a donné l'envie d'y remédier :(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

jojo65

Utilisateur enregistré

Messages: 162

Inscription: Ven 9 Aoû 2013 17:55

Message Dim 1 Sep 2013 20:22

Re: Immortelle randonnée

Immortelle randonnée donc, nous emmène dans les pas de l'auteur au long des 800 km de ce pèlerinage en solitaire. Avec beaucoup d'humour et de recul, il donne à voir les transformations subies par celui qui se lance sur ce chemin. Et surprise, cette entreprise, loin d'être prétexte à réflexions métaphysiques de toutes sortes donne à voir toute autre chose. Ce voyage à hauteur d'homme marque le retour à des préoccupations terre à terre, des observations sur la nature humaine qui même dans une entreprise qu'on imagine spirituelle ne se défait pas de ses habitudes. Ce récit illustre à merveille cette maxime: "Le chemin n'enseigne pas au voyageur ce qu'il trouvera à l'arrivée."
Jean Christophe Rufin résume très bien son voyage dans cette phrase: "En partant pour St jacques je ne cherchais rien et je l'ai trouvé."
180 pages qui m'ont donné, sinon l'envie de partir sur se traces, au moins celle de renouer avec la randonnée au long cours et ce qu'elle procure: ne se préoccuper que de l'essentiel.[/quote]


Bon les gars, Compostelle ça passe par les Pyrénénés, venez donc avec les v11, j'vous promets une Rando Mortelle :o On s'ferat p'têt pas 800 bornes d'un coup, mais il y'aura " prétexte à réflexions métaphysiques " du genre : vais-je enfin enfin virer ces p'tains tétines sur le bord d'mes pneux? Suis-je capable de poser un genou sur la route? Aurais-je un mouchoir pour éponger la frayeur que ma value de manquer un rapport sur un freinage de trappeur en descente de col? "Ce voyage à hauteur d'homme marque le retour à des préoccupations terre à terre, des observations sur la nature humaine" : P'tain, j'y arrive pas, chuis une mer..e!
"Le chemin n'enseigne pas au voyageur ce qu'il trouvera à l'arrivée." Pour ma part les gars, je reviens de 300 bornes dans l'coin et j'peux vous dire que votre route trouvera le PIED!!!
"ne se préoccuper que de l'essentiel" Allez, venez vous gaver de virolos et d'allonge de v 11 dans un cadre magnifique entrecoupé de mousse bien fraiche entres potes, je suis vôtre homme...
:-|
Suivante

Retourner vers TWIN BOOK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités