Page 1 sur 3

Soumission

MessagePosté: Mer 21 Jan 2015 17:32
par Pascal
Voilà, j'ai lu "Soumission" le roman controversé, décrié, pour ne pas dire plus de Michel Houellebecq. L'occasion fait le larron. Cela faisait un moment que je voulais mettre le nez dans son oeuvre. Titillé par l'emballement médiatique suscité par ce livre et à la lumière des récents événements je me suis lancé.
Il y a un truc qui m'a un peu mis la puce à l'oreille, c'est de trouver ce gars mis dans le même panier que Zemmour, de plus par des gens à qui j'accorde (accordais?) pas mal de crédit et que j'ai trouvés, sur certains plateaux télés, plutôt désagréables voire odieux, ce qui est pas mal pour des gens de gauche toujours prompts à dégaine le tolérance le respect, toussa.
A mon sens, il est surtout victime de sa fameuse sortie "L'Islam est la religion la plus con." Ce qui d'ailleurs laisse à penser que les autres le sont aussi. Donc Houellebecq = islamophobe.
"Soumission" n'est pas un bouquin toujours facile à lire en raison de pas mal de références qui obligent pour bien suivre, d'aller chercher en dehors de livre. En raison également parfois de certaine phrases à la Proust qui obligent à relire plusieurs fois pour tout saisir. Maintenant, on peut saisir l'essentiel en lisant ces passages en diagonale, mais ce serait dommage.
Pour ceux qui l'ignorent: France 2022 après deux mandats de F. Hollande, Mohammed Ben Abbes, chef du parti Fraternité Musulmane est élu président face à MLP et va diriger le pays avec Bayrou comme premier ministre, à la tête d'un gouvernement de coalition PS/UMP/UDI. François, le héros, prof à l'université de la Sorbonne, dépressif et suicidaire, gros consommateur de sexe déroule son mal de vivre dans ce décor qui amène quelques changements dans le pays.
On est dans un genre de fable, avec quelques traits d'humour bien acérés, mais qui installe à certains moments un certain malaise. Le tout à même de faire s'interroger le lecteur sur ce qu'est notre pays et son fonctionnement. Quand je lis ou entends, éloge ou incitation à l'islamophobie, je me demande si certains ne marchent pas sur la tête ou s'ils ont lu le livre. A mon avis, Houellebecq amène à réfléchir sur notre société et ce qu'elle est prête à accepter ainsi que la proximité qui peut exister entre des mouvements opposés, apparemment sur le fond des idées.

Des gens qui en parlent mieux que moi et calmement. Ca dure 1/4 d'heure.
https://soundcloud.com/franceinter/ce-q ... ouellebecq

Re: Soumission

MessagePosté: Mer 21 Jan 2015 20:56
par Alain
Je n'ai pas lu donc pas de commentaire sur le bouquin.
En revanche sur le traitement médiatique il y a beaucoup à dire. le 07 janvier au matin, jour de la tuerie de charlie c'était l’événement à la matinale de France inter.Houellebecq était reçu comme un homme politique de premier plan et la rédaction lui posait des questions politiques. J'étais en voiture avec ma fille et on s'est fait la même réflexion:" Ils interrogent un romancier comme si son bouquin était un essai écrit par un chercheur". Sauf que, et la c'est moi qui le dis, c'est pas demain la veille qu'un sociologue sérieux fera la matinale d'inter.Mais c'est vrai que ces gens la ne tirent qu'a quelques centaines voir milliers d'exemplaires. Si l'attaque n'avait pas eu lieu le jour même on se préparait à une overdose médiatique de ou est le bec Interrogé sur des sujets sur lesquels et pour l'avoir entendu le 07 il n'avait rien d’intéressant à dire.

Re: Soumission

MessagePosté: Mer 21 Jan 2015 21:06
par BigSteve
J'avais lu les Particules Elémentaires il y a une quinzaine d'années et j'avais bien aimé.
Rien lu de lui depuis...

@ AlainC J'avais mis un lien au début du long post sur Charlie où j'avais trouvé Plenel assez bizarre.

Re: Soumission

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 00:05
par Pascal
Alain a écrit:Si l'attaque n'avait pas eu lieu le jour même on se préparait à une overdose médiatique de ou est le bec Interrogé sur des sujets sur lesquels et pour l'avoir entendu le 07 il n'avait rien d’intéressant à dire.

C'est le problème du questionnement médiatique. Ca commence par le gazier de la rue qui est témoin à 500m d'une tuerie, suivez mon regard et ça continue par des artistes de tous poils qui sont sensés avoir un avis sur tout. Sans compter que les mecs à qui on pose des questions auxquelles ils sont sensés apporter une réponse cohérente et qui apportent une réponse à côté de la plaque. Et je suis sympa.

Re: Soumission

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 20:40
par COLT
Je voulais le lire, mais pas eu le temps d'aller l'acheter.
Merci Pascal, tu m'as décidé à y aller samedi :hel:

Re: Soumission

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 21:37
par Alain
COLT a écrit:Je voulais le lire, mais pas eu le temps d'aller l'acheter.
Merci Pascal, tu m'as décidé à y aller samedi :hel:

Les best seller,nul besoin de les acheter, il suffit de les emprunter à ceux qui se sont empressés de le faire et la plupart du temps ils sont heureux de s'en débarrasser.

Re: Soumission

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 22:36
par Mandello
En résumé:

Image

;)

Re: Soumission

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 23:09
par Alain
;) ;) ;) ;)

Re: Soumission

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 23:22
par Big Yeti
Pascal a écrit:Des gens qui en parlent mieux que moi et calmement. Ca dure 1/4 d'heure.
https://soundcloud.com/franceinter/ce-q ... ouellebecq


Le masque et la plume, si je suis en BAR dès l'émission commence je met le lecteur CD en route !

Re: Soumission

MessagePosté: Ven 23 Jan 2015 17:45
par Pascal
Alain a écrit:
COLT a écrit:Je voulais le lire, mais pas eu le temps d'aller l'acheter.
Merci Pascal, tu m'as décidé à y aller samedi :hel:

Les best seller,nul besoin de les acheter, il suffit de les emprunter à ceux qui se sont empressés de le faire et la plupart du temps ils sont heureux de s'en débarrasser.

Désolé, l'est dans un bastringue électronique. :P