FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Soumission

<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Mer 21 Jan 2015 17:32

Soumission

Voilà, j'ai lu "Soumission" le roman controversé, décrié, pour ne pas dire plus de Michel Houellebecq. L'occasion fait le larron. Cela faisait un moment que je voulais mettre le nez dans son oeuvre. Titillé par l'emballement médiatique suscité par ce livre et à la lumière des récents événements je me suis lancé.
Il y a un truc qui m'a un peu mis la puce à l'oreille, c'est de trouver ce gars mis dans le même panier que Zemmour, de plus par des gens à qui j'accorde (accordais?) pas mal de crédit et que j'ai trouvés, sur certains plateaux télés, plutôt désagréables voire odieux, ce qui est pas mal pour des gens de gauche toujours prompts à dégaine le tolérance le respect, toussa.
A mon sens, il est surtout victime de sa fameuse sortie "L'Islam est la religion la plus con." Ce qui d'ailleurs laisse à penser que les autres le sont aussi. Donc Houellebecq = islamophobe.
"Soumission" n'est pas un bouquin toujours facile à lire en raison de pas mal de références qui obligent pour bien suivre, d'aller chercher en dehors de livre. En raison également parfois de certaine phrases à la Proust qui obligent à relire plusieurs fois pour tout saisir. Maintenant, on peut saisir l'essentiel en lisant ces passages en diagonale, mais ce serait dommage.
Pour ceux qui l'ignorent: France 2022 après deux mandats de F. Hollande, Mohammed Ben Abbes, chef du parti Fraternité Musulmane est élu président face à MLP et va diriger le pays avec Bayrou comme premier ministre, à la tête d'un gouvernement de coalition PS/UMP/UDI. François, le héros, prof à l'université de la Sorbonne, dépressif et suicidaire, gros consommateur de sexe déroule son mal de vivre dans ce décor qui amène quelques changements dans le pays.
On est dans un genre de fable, avec quelques traits d'humour bien acérés, mais qui installe à certains moments un certain malaise. Le tout à même de faire s'interroger le lecteur sur ce qu'est notre pays et son fonctionnement. Quand je lis ou entends, éloge ou incitation à l'islamophobie, je me demande si certains ne marchent pas sur la tête ou s'ils ont lu le livre. A mon avis, Houellebecq amène à réfléchir sur notre société et ce qu'elle est prête à accepter ainsi que la proximité qui peut exister entre des mouvements opposés, apparemment sur le fond des idées.

Des gens qui en parlent mieux que moi et calmement. Ca dure 1/4 d'heure.
https://soundcloud.com/franceinter/ce-q ... ouellebecq
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Mer 21 Jan 2015 20:56

Re: Soumission

Je n'ai pas lu donc pas de commentaire sur le bouquin.
En revanche sur le traitement médiatique il y a beaucoup à dire. le 07 janvier au matin, jour de la tuerie de charlie c'était l’événement à la matinale de France inter.Houellebecq était reçu comme un homme politique de premier plan et la rédaction lui posait des questions politiques. J'étais en voiture avec ma fille et on s'est fait la même réflexion:" Ils interrogent un romancier comme si son bouquin était un essai écrit par un chercheur". Sauf que, et la c'est moi qui le dis, c'est pas demain la veille qu'un sociologue sérieux fera la matinale d'inter.Mais c'est vrai que ces gens la ne tirent qu'a quelques centaines voir milliers d'exemplaires. Si l'attaque n'avait pas eu lieu le jour même on se préparait à une overdose médiatique de ou est le bec Interrogé sur des sujets sur lesquels et pour l'avoir entendu le 07 il n'avait rien d’intéressant à dire.
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Mer 21 Jan 2015 21:06

Re: Soumission

J'avais lu les Particules Elémentaires il y a une quinzaine d'années et j'avais bien aimé.
Rien lu de lui depuis...

@ AlainC J'avais mis un lien au début du long post sur Charlie où j'avais trouvé Plenel assez bizarre.
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Jeu 22 Jan 2015 00:05

Re: Soumission

Alain a écrit:Si l'attaque n'avait pas eu lieu le jour même on se préparait à une overdose médiatique de ou est le bec Interrogé sur des sujets sur lesquels et pour l'avoir entendu le 07 il n'avait rien d’intéressant à dire.

C'est le problème du questionnement médiatique. Ca commence par le gazier de la rue qui est témoin à 500m d'une tuerie, suivez mon regard et ça continue par des artistes de tous poils qui sont sensés avoir un avis sur tout. Sans compter que les mecs à qui on pose des questions auxquelles ils sont sensés apporter une réponse cohérente et qui apportent une réponse à côté de la plaque. Et je suis sympa.
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

COLT

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 844

Inscription: Lun 6 Mai 2013 12:52

Message Jeu 22 Jan 2015 20:40

Re: Soumission

Je voulais le lire, mais pas eu le temps d'aller l'acheter.
Merci Pascal, tu m'as décidé à y aller samedi :hel:
COLT ex pilote d'usine TZ
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Jeu 22 Jan 2015 21:37

Re: Soumission

COLT a écrit:Je voulais le lire, mais pas eu le temps d'aller l'acheter.
Merci Pascal, tu m'as décidé à y aller samedi :hel:

Les best seller,nul besoin de les acheter, il suffit de les emprunter à ceux qui se sont empressés de le faire et la plupart du temps ils sont heureux de s'en débarrasser.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Jeu 22 Jan 2015 22:36

Re: Soumission

En résumé:

Image

;)
ImageImage
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Jeu 22 Jan 2015 23:09

Re: Soumission

;) ;) ;) ;)
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Jeu 22 Jan 2015 23:22

Re: Soumission

Pascal a écrit:Des gens qui en parlent mieux que moi et calmement. Ca dure 1/4 d'heure.
https://soundcloud.com/franceinter/ce-q ... ouellebecq


Le masque et la plume, si je suis en BAR dès l'émission commence je met le lecteur CD en route !
:-x
<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Ven 23 Jan 2015 17:45

Re: Soumission

Alain a écrit:
COLT a écrit:Je voulais le lire, mais pas eu le temps d'aller l'acheter.
Merci Pascal, tu m'as décidé à y aller samedi :hel:

Les best seller,nul besoin de les acheter, il suffit de les emprunter à ceux qui se sont empressés de le faire et la plupart du temps ils sont heureux de s'en débarrasser.

Désolé, l'est dans un bastringue électronique. :P
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
Suivante

Retourner vers TWIN BOOK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron