FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

L'honneur de Sartine

<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Lun 26 Jan 2015 11:15

L'honneur de Sartine

Je viens de finir ce vrai polard, qui se passe dans la deuxième moitié du XVIII ième siècle dans un Paris en plein changement.
Le siècle des lumières a fait son chemin et les prémices de la révolution se font sentir.
Nicolas le Floch, commissaire du Roy, enquête sur un meurtre et une machination qui implique des personnalités du royaume jusqu'aux traitres anglois.
On se rend compte que les démons qui hantent les hommes politiques et de pouvoir sont les même qu' aujourd'hui, difficile de ne pas mettre la main dans le pot de confiture quand ce dernier passe à sa porté.
L'écriture est très belle, elle se veut de cette époque là, les tournures de phrases et le vocabulaire sont passionnantes, certains mots et verbes expliquent le sens du parlé de nos cousins québécois.
Jean François Parot a su s'entourer d'historiens pour donner à cette histoire beaucoup de véracité et de rigueur historique.
Je me suis régalé et je vais me procurer les autres opus. Et oui, c'est une serie...
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Lun 26 Jan 2015 12:30

Re: L'honneur de Sartine

ImageImage
<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Lun 26 Jan 2015 18:28

Re: L'honneur de Sartine

Je connais à travers l'adaptation tv (NIcolas Le Floch). Faudra que je vois ça avec des mots, à la lumière de ton avis. :-|
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Lun 26 Jan 2015 20:13

Re: L'honneur de Sartine

N'ayant pas de télé je découvre grâce au lien du Doc.
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Lun 26 Jan 2015 20:23

Re: L'honneur de Sartine

J'ai lu au fil des années quasi toute la série au fur et à mesure des parutions et sache que tu es loin d'avoir choisi le premier tome pour commencer ! :oops:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Lun 26 Jan 2015 21:23

Re: L'honneur de Sartine

pierre a écrit:J'ai lu au fil des années quasi toute la série au fur et à mesure des parutions et sache que tu es loin d'avoir choisi le premier tome pour commencer ! :oops:


Oui, j'avais lu des allusions à des épisodes précédents.
Je vais me procurer les premiers tomes.
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Lun 26 Jan 2015 22:29

Re: L'honneur de Sartine

BigSteve a écrit:
pierre a écrit:J'ai lu au fil des années quasi toute la série au fur et à mesure des parutions et sache que tu es loin d'avoir choisi le premier tome pour commencer ! :oops:


Oui, j'avais lu des allusions à des épisodes précédents.
Je vais me procurer les premiers tomes.


Tu vas mettre la vache derrière la charrue ! :ugeek:
<<

black eagle

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1738

Inscription: Dim 5 Mai 2013 05:49

Localisation: Auch

Message Ven 30 Jan 2015 02:22

Re: L'honneur de Sartine

BigSteve a écrit:
pierre a écrit:J'ai lu au fil des années quasi toute la série au fur et à mesure des parutions et sache que tu es loin d'avoir choisi le premier tome pour commencer ! :oops:


Oui, j'avais lu des allusions à des épisodes précédents.
Je vais me procurer les premiers tomes.

Tu as de quoi faire, comme Pierre j'aime bien cette série avec son parfum de royauté décadente, ses intrigues mystérieuses qui font parfois penser à A E POE et ses personnages récurrents : Noblecourt et sa goutte, Samson, le bourreau - chirurgien, les mouches, Sarine, Marie-Antoinette... toute une ambiance Louis XVI un peu répétitive parfois mais d'une exquise légèreté.
Pour ma part, en matière de polars, les américains restent les maîtres malgré des ambiances souvent pesantes ou on implique le lecteur au maximum. Michael Connaly est mon préféré.
Un Parrot, un Connally c'est équilibré.
J'oubliais notre Fred Vargas qui a malheureusement mis son commissaire Adamsberg à la retraite ; j'adorais ce personnage.
Ce n'est pas parce qu'on a été porté aux nues
Qu'il faut se montrer aux dieux.

Retourner vers TWIN BOOK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités