FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Cher pays de notre enfance

<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Mar 5 Jan 2016 14:43

Re: Cher pays de notre enfance

Arletty, qui avait eu une (belle?) histoire d'amour avec un officier allemand, avait déclaré à son procès " si mon cœur est français, mon cul est international." Et au reproche qu'on lui faisait pour sa relation avec l'officier allemand, elle déclara au juge: "Fallait pas les laisser entrer en France". ;)
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 25138.html
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

black eagle

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1738

Inscription: Dim 5 Mai 2013 05:49

Localisation: Auch

Message Mar 5 Jan 2016 23:48

Re: Cher pays de notre enfance

Mandello a écrit:Arte a diffusé l'année dernière le documentaire de Karl Zéro "L'ombre au tableau, Charles Trenet" (extrait dans mon post précédent), bien que celui-ci ne soit pas totalement à charge il révèle quand même, en écoutant simplement les déclarations du chanteur, l'empathie, pour ne pas dire la sympathie, qu'il éprouve pour le régime pétainiste et l'occupant.

Ce n'est pas de l'interprétation malveillante mais de simples faits vérifiés qui mettent à mal la version complaisante de l'article du Figaro qui voudrait que ce ne soit que des rumeurs.
Simple exemple, lorsque sort chez Pathé "Maréchal, nous voilà!", élément de propagande du régime de Vichy, on trouve en face B du disque "La marche des jeunes" - paroles et musique: Charles Trenet.

Bien sûr il n'est pas le seul artiste à avoir fait preuve de complaisance, parfois pour sauver leur peau, ou protéger leur famille, mais est-ce que son talent incontestable l'en dédouane pour autant ?

On peut être pétainiste au début de la guerre et changer d'avis ensuite. A mon avis, ça n'en fait pas un collabo. Mitterrand a bien eu la francisque sous Vichy avant d'entrer dans la résistance. Maintenant c'est plus facile de juger aujourd'hui, assis tranquillement derrière un ordi, qu'à l'époque sous l'emprise de la peur.
Ceci étant je n'en fais pas une question de principe, mais ça ne me parait pas cohérent avec le personnage tel que je le perçois qui ne s'est jamais mêlé ou intéressé à la politique sauf en 1988. Tous ceux qui l'ont fréquenté disent la même chose et rien ne les contredit. Aucun témoignage à charge, personne pour dire qu'il aurait dénoncé des français aux allemands, qu'il aurait reçu des faveurs de l'occupant ou autre, personne pour prendre ses distances avec un personnage nouséeux. France 3 lui a consacré une émission "Quand notre coeur fait boum" les 16 novembre et 12 décembre 2015 ; pour tous ceux qui ont témoigné (notamment Aznavour, Greco...) ça paraît inconcevable.

C'est là-dessus que je me fonde...à tort ou à raison.

De plus, heureusement que le talent est détachable de la personnalité ; les artistes, les auteurs ne sont pas toujours des personnages recommandables.
Ce n'est pas parce qu'on a été porté aux nues
Qu'il faut se montrer aux dieux.
<<

ludo51

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1028

Inscription: Ven 20 Mar 2015 13:10

Localisation: Reims Champagne

Message Mer 6 Jan 2016 00:16

Re: Cher pays de notre enfance

black eagle a écrit:De plus, heureusement que le talent est détachable de la personnalité ; les artistes, les auteurs ne sont pas toujours des personnages recommandables.


Je plussoie ! S'il ne fallait juger les artistes que sur leurs comportements ou leur vie ou encore leur opinion politique , le monde ne serait pas aussi riche de talents....

Comme par exemple Piaf , Céline , Renaud ...etc etc

Un peu comme ZZ Top du coup....Pas vrai Pascal ? :(
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Mer 6 Jan 2016 00:18

Re: Cher pays de notre enfance

black eagle a écrit:De plus, heureusement que le talent est détachable de la personnalité ; les artistes, les auteurs ne sont pas toujours des personnages recommandables.

:( Ceux qui ont du talent ne voudraient pas en plus être sympathiques ... :x ça serait trop injuste !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Mer 6 Jan 2016 10:42

Re: Cher pays de notre enfance

ludo51 a écrit:
black eagle a écrit:De plus, heureusement que le talent est détachable de la personnalité ; les artistes, les auteurs ne sont pas toujours des personnages recommandables.


Je plussoie ! S'il ne fallait juger les artistes que sur leurs comportements ou leur vie ou encore leur opinion politique , le monde ne serait pas aussi riche de talents....

Comme par exemple Piaf , Céline , Renaud ...etc etc

Un peu comme ZZ Top du coup....Pas vrai Pascal ? :(


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le talent n'excuse pas tout.
Et je ne comprends pas ce que fait Renaud à côté de Céline dans ta liste... :grat:
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

black eagle

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1738

Inscription: Dim 5 Mai 2013 05:49

Localisation: Auch

Message Mer 6 Jan 2016 11:57

Re: Cher pays de notre enfance

BigSteve a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le talent n'excuse pas tout.
Et je ne comprends pas ce que fait Renaud à côté de Céline dans ta liste... :grat:

Qui parle d'excuser ? Les artistes doivent rendre des comptes comme les autres.
(de fait ils en rendent souvent plus que les autres s'ils ont le malheur d'être nés au mauvais moment, au mauvais endroit).
Mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore discréditer le talent au regard de fautes réelles, supposées ou délibérément inventées. Il me semble que c'est un peu... moralisateur, non ?
Ce n'est pas parce qu'on a été porté aux nues
Qu'il faut se montrer aux dieux.
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Mer 6 Jan 2016 14:46

Re: Cher pays de notre enfance

black eagle a écrit:
BigSteve a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le talent n'excuse pas tout.
Et je ne comprends pas ce que fait Renaud à côté de Céline dans ta liste... :grat:

Qui parle d'excuser ? Les artistes doivent rendre des comptes comme les autres.
(de fait ils en rendent souvent plus que les autres s'ils ont le malheur d'être nés au mauvais moment, au mauvais endroit).
Mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore discréditer le talent au regard de fautes réelles, supposées ou délibérément inventées. Il me semble que c'est un peu... moralisateur, non ?


Là tu me fais un procès d'intention... :x

J'ai du mal avec Wagner et son antisémitisme, j'ai du mal avec Respighi et sa compromission avec Mussolini, j'ai du mal avec Richard Strauss et sa compromission avec les nazis, pareil pour von Karajan, j'ai du mal avec Dieudonné qui même s'il a un vrai talent de comique il ne me fait pas rire du tout, j'ai du mal avec la poésie de Brasillach ou meme celle de Barrès, j'ai du mal avec les ZZ Top qui jouent pour les Républicains et les soutiennent, etc (exemples en vrac et pris au hasard, j'en ai des dizaines d'autres mais faut que je bosse un peu quand même, je ne suis pas encore à la retraite :sou: )...
Et ce n'est pas une position morale. :sad:

Ceci dit Cabu l'adorait, alors je pardonne tout à Trenet. ;)
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8322

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Mer 6 Jan 2016 19:49

Re: Cher pays de notre enfance

BigSteve a écrit:
ludo51 a écrit:
black eagle a écrit:De plus, heureusement que le talent est détachable de la personnalité ; les artistes, les auteurs ne sont pas toujours des personnages recommandables.


Je plussoie ! S'il ne fallait juger les artistes que sur leurs comportements ou leur vie ou encore leur opinion politique , le monde ne serait pas aussi riche de talents....

Comme par exemple Piaf , Céline , Renaud ...etc etc

Un peu comme ZZ Top du coup....Pas vrai Pascal ? :(


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le talent n'excuse pas tout.
Et je ne comprends pas ce que fait Renaud à côté de Céline dans ta liste... :grat:

Peut être celui de billancourt alors se serait plutôt Renault... tatatan! :wink:
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8322

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Mer 6 Jan 2016 19:53

Re: Cher pays de notre enfance

Allez ça ne peut pas faire de mal :sad:

https://youtu.be/GmPOq7N6QwM?t=351
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Mer 6 Jan 2016 20:39

Re: Cher pays de notre enfance

Alain a écrit:Allez ça ne peut pas faire de mal :sad:

https://youtu.be/GmPOq7N6QwM?t=351


Oui ! J'avais même eu la chance de le voir (ce sketch) sur scène... :o
D'ailleurs ce sketch précisément avait fait dire à certain à l'époque, comme Gérard Miller, que Desproges était antisémite... :x
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN BOOK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités