Utilisateur enregistré
La faim des haricots
Meuh non, je ne me trompe pas de rubrique !
Je suis venu vous dire que la fin du monde est pour notre pomme...
La fin de la démocratie - Jean-Claude Kaufmann
Bon, nous sommes (très) loin d'un polard... JCK est sociologue !
Si vous avez aimé ses précédents bouquins de micro sociologie, vous allez être surpris et déçus !
Il s'agit ici d'expliquer la fin de notre société.
Une société ça naît, ça vit, ça meurt ...
Manque de bol (pour nous) nous sommes arrivés au stade de la mort de notre société.
Quand 1% de la population détient autant de richesses que les 99% restants, JCK nous explique comment nous sommes passés de la République à la démocratie ... Puis à l'hyper démocratie... Et pourquoi nous allons tout droit vers les Républiques Autoritaires... Qui n'ont de République que le nom.
Pourquoi Trump... Pourquoi les gilets jaunes... Pourquoi Internet et les réseaux sociaux... Pourquoi les robots (IA) dominent déjà nos vies...
C'est pas facile à lire (ce n'est pas du M6) , c'est froid, sans fard et triste (il ne voit pas d'alternative 'humaine')... Mais c'est imparable et implacable !
Avant de vous suicider (le peuple est mort de toute façon)... À lire d'urgence (même si un peu cher ... 20 neuros).
Ce type a toujours eu une analyse fine et juste... Mais là c'est peu dire que ce n'est pas rose.
Les adeptes du 'c'était mieux avant' vont jubiler (sauf qu'ils n'auront rien compris s'ils résument ainsi ce livre)...
Seul espoir (je vends la mèche)... JCK assure que notre fin de civilisation est riche en opportunités et puissante en échanges...avant la chute finale !
Enjoy the disaster!
APL2FAR
Mike - lisez ces bouquins sur la sociologie de l'économie des couples... Ils sont poilants !