Mar 8 Mar 2022 14:20 par Aurel
"1 utilisateur averti en vaut 2" ou +...
Ce serait pour moi l'expression consacrée pour cette intervention.
Au delà de l'utilisateur lambda qui pourrait devrait faire "attention", on comprend mieux comment certaines entités peuvent manipuler.
C'est le principe même des réseaux sociaux (entre autres : facebook, twitter, youtube...) qui permet ce genre de dérives par le "ciblage" et la "recommandation", l'utilisateur se voit proposer des contenus "conformes" à ces lectures, visionnages... avant la manipulation par des tiers, les utilisateurs sont d'abord confortés dans leurs centres d'intérêts, modes de pensées, idéologies... il me semble d'ailleurs que l'on constate de plus en plus régulièrement des polarisations sur tout type de sujet (dans une logique binaire : pour ou contre) alors que le débat d'idée est plus intéressant et constructif (nos présidentiables en sont un bon exemple)
la manipulation est alors très simple, il suffit de diffuser et relayer des contenus (vrais ou faux) en y mettant les formes (car la forme a désormais plus d'impact que le fond) et c'est parti !
Ajoutez à cela, le manque de contrôle des dites plateformes sur les contenus qu'elles proposent (cf Cash Investigation - Au secours, mon patron est un algorithme, où un des sujets permet de constater comment est effectué ce contrôle...), et l'empressement de certains "journalistes" à relayer des informations sans vérifier les sources et/ou par des titres accrocheurs qui ne reflètent pas le contenu et la vérité pour faire le "buzz".
Voilà un exemple de bonne recette de manipulation de masses (selon ma compréhension et mon interprétation).
Mais il y aussi la dysmorphophobie induite chez les ados et jeunes adultes par l'excès de photos trafiquées ou de corps dopés sur Instagram, ... (l'apologie de la forme avant le fond sous toutes ces formes).
Bref, le temps de cerveau disponible est un marché lucratif... il est donc préférable de laisser les utilisateurs ignorants et vulnérables face aux algorithmes qui nous entourent et finissent par régir une partie de la vie de certains.