Re: Batterie Lithium Ion
buzzi a écrit:Question bête quand on débranche la batterie moteur en route est ce qu'il peut encore fonctionner (calif EV 2002)
Non, et il n'y a pas mieux à faire pour cramer le régulateur, et l'ECU... Un redresseur/régulateur ne fonctionne que lorsqu'une batterie y est raccordée.
buzzi a écrit:La c’était une "exide bike" soit disant une fulmen d’après le vendeur .
C'est presque la vérité, puisque c'est le contraire... Fulmen est une des marques produites par Exide, une très grosse boite autrichienne qui fait des batteries conventionnelles, des AGM, et des Gel, sous six ou sept marques différentes dont Fulmen.
La conventionnelle Yuasa 30Ah est dispo partout... Même chez Norauto à 87,00 €.
Mais avec un pauvre petit CCA de 180 A, elle fait moins bien qu'une petite 13 Ah AGM ou Gel de bonne marque.
"Avant" on utilisait de grosses batterie parce que la technologie (liquide) ne permettait pas d'obtenir des puissances de démarrage à froid suffisantes (CCA), depuis les choses ont évolué.
D'ailleurs j'attend qu'on m'explique en quoi une Calif aurait aujourd'hui besoin d'une 30 Ah, alors qu'avec le même moteur/démarreur/alternateur/circuit de charge une 1100 Sport/V11/etc se contentent très bien d'une 13 Ah, et que cette dernière dure parfois plus de dix ans...
On va me dire: les feux additionnels (quand il y en a)... Dans ce cas les inquiets montent une 16 Ah ou une 18 Ah, et ça le fait très bien.
Nous devrions plutôt parler de l'effet contre-productif. Il faut le savoir, la capacité d'une batterie doit être proportionnée à la puissance que lecircuit de charge est capable de produire... Pas proportionnée à celle pompée par les consommateurs (hormis le démarreur).