Batterie Lithium Ion

<<

francis

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1782

Inscription: Dim 4 Aoû 2013 17:20

Localisation: Est Gironde, limite Dordogne

Message Sam 19 Avr 2014 09:45

Batterie Lithium Ion

La batterie Odyssey PC545 de ma V11S donne de plus en plus de signes de faiblesse, et je vais donc la changer.
J'envisage de la remplacer par une batterie Lithium Ion, est-ce que certains ont déja utilisé sur des brélons ?

Je pensais par exemple à ce modèle, qui devrait normalement rentrer au chausse-pied :
http://batteriepower.com/hjtx20h-fp-ytx20l-bs-145.html
Francis - La Bête des Vosges
V11Sport 99 - La Rougne Improbable
1000 Strada 93 - ZombiStrada on the road again
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Sam 19 Avr 2014 11:09

Re: Batterie Lithium Ion

J'ai en stock et vend ses mêmes batteries depuis fin 2012.

Image

Les retours sont tous positifs, seule ombre au tableau: ce n'est pas une batterie à utiliser si la moto est stockée en dessous de - 5°, le lithium n'aime pas les grands froids.

Le modèle que je monte sur les V11/Centauro/1100 Sport fait 1.0 kg contre 5.2 kg une gel Odyssey ou Spark...
Le truc le plus surprenant c'est la capacité de ces batteries à conserver la charge, même pendant de longues périodes d'arrêt.

Ex: le Centauroracer d'Alain est ici depuis novembre dernier, la lithium n'a été ni débranchée, ni rechargée, j'ai mesuré 13V à ses bornes hier. Après 5 mois d'inutilisation, la brêle va péter au premier coup de démarreur :( ...

Image

Donc à recommander ou non, selon le climat de destination.
Demeure une interrogation par rapport à la durée de vie (comparée à une gel)... Pas assez de recul.

Un avis les Python ?
ImageImage
<<

Fred dauphinois

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 84

Inscription: Lun 8 Juil 2013 23:59

Localisation: Beaurepaire Isère

Message Sam 19 Avr 2014 11:45

Re: Batterie Lithium Ion

Petite question au niveau du circuit de charge, faut il modifier quelque chose? ou c'est ajout sans modification?

Le mode de charge des batteries au plomb et des batteries lithium ion est en principe différent d’où ma question.

Merci
<<

python

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 2168

Inscription: Dim 5 Mai 2013 00:15

Message Sam 19 Avr 2014 13:34

Re: Batterie Lithium Ion

:( oui, oui, nous avons un avis ;)



Installée sur la V11 depuis plus d' 1 an, démarrage parfait: toujours au quart de tour. On peut recharger avec un chargeur classique, mais on n'a jamais eu besoin encore!
(malgré la fraiche température du garage cet hiver :) , et la moto ne roule pas tous les jours :x )
On vient d'en monter une sur la griso 1100 fournie également par Alain, le gain de place a permis l'installation d'une boîte avec ampoules, fils, rilsans etc pour dépanner les vieilles anglaises qui rouleraient avec nous :-x

En conclusion, très bon achat à recommander :roll:
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait 1 fois le tour de lui même...
<<

Fred dauphinois

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 84

Inscription: Lun 8 Juil 2013 23:59

Localisation: Beaurepaire Isère

Message Sam 19 Avr 2014 13:51

Re: Batterie Lithium Ion

Ok, donc c'est plug and play comme diraient les geeks...

Par contre à mon avis pas nécessaire de monter à 18AH car d'origine c'est du 13AH et vue la techno de ces batteries, elle se recharge très vite en roulant 90% de la charge atteinte en 6mn j'ai pu lire sur le site du fabricant, info confirmé par un collègue qui fait du modélisme et qui connait bien tout ce qui tourne autours des accus.
Une 10AH permet un courant d'appel de 400A (info fabricant cranking current greater than 40 CA) ce qui devrait suffire à lancer le démarreur.

Avantage on y gagne en taille et surtout en prix, une 10AH et une 18AH ce n'est pas le même prix, c'est +50%

Info sur la 10AH ici sur le site du fabricant :

http://www.skyrichbattery.com/p576/HJTX12-FP%3Cbr-/%3ELithium-Ion-Battery-YTX12-BS/product_info.html
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Sam 19 Avr 2014 15:45

Re: Batterie Lithium Ion

Plug & Play presque, car le modèle que je destine aux V11 a les bornes inversées par rapport à l'origine. Ça nécessite juste d'arranger l'arrivée des câbles.
Le seul point qu'il faut respecter avec une lithium ion c'est de ne pas dépasser les 15V sur le circuit de charge... Ça laisse une bonne marge avec ce qu'est capable de fournir le circuit de charge d'une Guzzi.

En terme de capacité, on ne peut pas vraiment parler en "ah" avec une lithium, les fabricants donne donc une valeur en "pbeq ah" (équivalent batterie plomb ampère/heure). De la même manière, les vendeurs annoncent 12V alors qu'une lithium ion chargée complètement sort 13,4V (12,83V une Odyssey)...

Pour un V11 une 10 pbeq est suffisante, niveau puissance elle délivre 260 CCA, là où une PC545 Odyssey sort 150 CCA.
Comme il n'y a aucune consommation de courant contact coupé sur un V11 (sauf courant de fuite anormal) la réserve est correcte. Il faut par contre monter un peu en capacité pour les Griso/1200 Sport/Breva/Norge, leur électronique (émetteur/récepteur de clé codée, horloge,...) vide progressivement la batterie même à l'arrêt.
ImageImage
<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Sam 19 Avr 2014 19:00

Re: Batterie Lithium Ion

Mandello a écrit: la brêle va péter au premier coup de démarreur :( ...

On risque de retrouver des morceaux entre Montauban et Cahors... :-x
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

francis

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1782

Inscription: Dim 4 Aoû 2013 17:20

Localisation: Est Gironde, limite Dordogne

Message Sam 19 Avr 2014 19:32

Re: Batterie Lithium Ion

Mandello a écrit:Plug & Play presque, car le modèle que je destine aux V11 a les bornes inversées par rapport à l'origine. Ça nécessite juste d'arranger l'arrivée des câbles.

Pas vraiment génant dans mon cas puisque le circuit électrique est déjà copieusement modifié, j'ai de la marge pour déplacer les cables.
Mandello a écrit:Pour un V11 une 10 pbeq est suffisante, niveau puissance elle délivre 260 CCA, là où une PC545 Odyssey sort 150 CCA.
Comme il n'y a aucune consommation de courant contact coupé sur un V11 (sauf courant de fuite anormal) la réserve est correcte.

D'autant plus que sur la mienne il n'y a même plus la consommation de la pompe : juste le démarreur.
Francis - La Bête des Vosges
V11Sport 99 - La Rougne Improbable
1000 Strada 93 - ZombiStrada on the road again
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Sam 19 Avr 2014 21:11

Re: Batterie Lithium Ion

Mandello a écrit:
Ex: le Centauroracer d'Alain est ici depuis novembre dernier,

Et il en est fier té! :?
Le principal avantage est que comme tu gagnes 4 bons kg tu peux te goinfrer de moult victuailles ;-)
<<

The Terminator

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1046

Inscription: Dim 12 Mai 2013 21:15

Localisation: UNE VILLE 3 ports et deux tours

Message Dim 20 Avr 2014 11:31

Re: Batterie Lithium Ion

cool: 7 ans j'en suis a la deuxième la première a tenu 5
Donc j' ai changé de moto :orange:
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités