FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Batterie Lithium Ion

<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mer 8 Juin 2016 23:43

Re: Batterie Lithium Ion

buzzi a écrit:Question bête quand on débranche la batterie moteur en route est ce qu'il peut encore fonctionner :?: (calif EV 2002)

Non, et il n'y a pas mieux à faire pour cramer le régulateur, et l'ECU... Un redresseur/régulateur ne fonctionne que lorsqu'une batterie y est raccordée. :(

buzzi a écrit:La c’était une "exide bike" soit disant une fulmen d’après le vendeur .

C'est presque la vérité, puisque c'est le contraire... Fulmen est une des marques produites par Exide, une très grosse boite autrichienne qui fait des batteries conventionnelles, des AGM, et des Gel, sous six ou sept marques différentes dont Fulmen.

La conventionnelle Yuasa 30Ah est dispo partout... Même chez Norauto à 87,00 €.
Mais avec un pauvre petit CCA de 180 A, elle fait moins bien qu'une petite 13 Ah AGM ou Gel de bonne marque.

"Avant" on utilisait de grosses batterie parce que la technologie (liquide) ne permettait pas d'obtenir des puissances de démarrage à froid suffisantes (CCA), depuis les choses ont évolué.
D'ailleurs j'attend qu'on m'explique en quoi une Calif aurait aujourd'hui besoin d'une 30 Ah, alors qu'avec le même moteur/démarreur/alternateur/circuit de charge une 1100 Sport/V11/etc se contentent très bien d'une 13 Ah, et que cette dernière dure parfois plus de dix ans...
On va me dire: les feux additionnels (quand il y en a)... Dans ce cas les inquiets montent une 16 Ah ou une 18 Ah, et ça le fait très bien.

Nous devrions plutôt parler de l'effet contre-productif. Il faut le savoir, la capacité d'une batterie doit être proportionnée à la puissance que lecircuit de charge est capable de produire... Pas proportionnée à celle pompée par les consommateurs (hormis le démarreur).
ImageImage
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Mer 8 Juin 2016 23:59

Re: Batterie Lithium Ion

BigSteve a écrit:
Michèle a écrit:
Mandello a écrit:- ... qui peuvent être utilisées légèrement inclinées, mais pas complètement couchées .

C'est moi ça, j'me reconnais !! :smil: Ouah, trop fort ...


Ta vie privée ne nous regarde pas ... ;)

mais si ... :smil:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

buzzi

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 308

Inscription: Dim 5 Mai 2013 09:18

Message Jeu 9 Juin 2016 00:57

Re: Batterie Lithium Ion

@Alain

Merci pour ces conseils .
Je vais m orienter sur sur une AGM 18Ah et je vais viré le gros démarreur pour le modèle plus petit.
putain j’espère que j ai rien grillé :sou:
Ou les potes y vont les potes iront
<<

francis

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1782

Inscription: Dim 4 Aoû 2013 17:20

Localisation: Est Gironde, limite Dordogne

Message Jeu 9 Juin 2016 12:48

Re: Batterie Lithium Ion

Michèle a écrit:Oh l'affreux ;) :-)


Dans la série 15 qui le pensent mais se retiennent et un seul qui se lache... :?
Francis - La Bête des Vosges
V11Sport 99 - La Rougne Improbable
1000 Strada 93 - ZombiStrada on the road again
<<

Michel

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 529

Inscription: Jeu 9 Mai 2013 00:30

Localisation: Sud 77

Message Jeu 9 Juin 2016 15:03

Re: Batterie Lithium Ion

Bonjour.

@ Buzzi. et d'accord avec Alain.

Je roule avec ma Calif 1100 i de 1995 depuis deux ans avec une batterie Odyssey PC 545 (la même que sur mon V11 "la batterie a 7 ans sur le V11 et RAS") et ceci sans aucun problème.

ps: sur ton EV de 2002 le démarreur d'origine est déjà un Valéo donc tu n'as rien à changer.

120€ l'Odyssey mais une durée de vie bien supérieur :sad:.

:hel:
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Jeu 9 Juin 2016 16:36

Re: Batterie Lithium Ion

francis a écrit:
Michèle a écrit:Oh l'affreux ;) :-)


Dans la série 15 qui le pensent mais se retiennent et un seul qui se lache... :?


Non non, l'affreux c'est pas moi, c'est l'autre, je n'ai pas son talent... ;)
(rendons à César ce qui est Jojo)
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

The Terminator

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1046

Inscription: Dim 12 Mai 2013 21:15

Localisation: UNE VILLE 3 ports et deux tours

Message Jeu 9 Juin 2016 18:34

Re: Batterie Lithium Ion

Oui mais moi je n'ai rien écrit et encore moins pensé :P :roll:

Bon ceci dit je me suis bien marré quand même :-x
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Jeu 9 Juin 2016 19:44

Re: Batterie Lithium Ion

The Terminator a écrit:Bon ceci dit je me suis bien marré quand même :-x

Moi aussi et c'est cool :o
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
<<

Vince

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 147

Inscription: Mer 26 Juin 2013 13:30

Message Dim 3 Sep 2017 18:41

Re: Batterie Lithium Ion

Mandello a écrit:L'alternative au voltmètre embarqué c'est le "voyant intelligent".

Un voyant led dont la couleur évolue en fonction de la tension de charge, ou l'état de la batterie (selon le mode de fonctionnement choisie à l'installation, grâce à un "jumper").

Le truc se branche directement aux bornes de la batterie (conso 10 à 20 mA selon le statut de la led).
C'est équipé d'un microprocesseur, d'une protection à réarmement automatique en cas de court circuit.

Image

Ce n'est pas chinois, et cela vaut 21,00 € chez qui vous savez :wink:

Sinon c'est sûr qu'avec une lithium il vaut mieux être sûr de son circuit de charge, que l'antique couple alternateur/régulateur monophasé Ducati, et son câblage mode spaghettis Guzzi, est à prendre en considération avant le montage...


Bonjour Alain,

Le régulateur de ma Scura est visiblement HS (Over-load quand je teste en mode diode entre le fil noir et l'un des fils jaunes du régulateur), et la batterie Skyrich que je t'ai achetée en décembre dernier n'a visiblement pas apprécié. Elle n'a pas explosé, certes, mais elle a bel et bien pris du ventre. T'est-il possible de demander une prise sous garantie au fabriquant dans ce cas précis ?
Seconde question, puisque je suis sur le point de te passer commande d'un nouveau régulateur : c'est bien celui SANS témoin de charge qui vient en lieu et place du mien ?
Et trois : Est-ce que tu peux toujours vendre ce témoin de charge dont tu parles ci-dessus ?

Merci pour toutes tes réponses !

Vincent.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Dim 3 Sep 2017 20:08

Re: Batterie Lithium Ion

Hello Vincent,

Pour la batterie, on peut toujours essayer mais si l'origine de la défaillance est une surtension de charge, on a aucune chance d'obtenir satisfaction.
Skyrich ne fait pas de difficulté pour les remplacements sous garantie lorsque c'est la batterie elle-même qui a rendu l'âme, généralement parce qu'elle est victime d'un court circuit interne... Ce qui ne provoque ni sa fonte, ni son gonflement, mais un déni de service avec une impossibilité de la recharger. Extérieurement elle reste identique à une batterie fonctionnelle.

Régulateur, l'Electrex que je propose est le même modèle dans les deux cas (avec ou sans témoin), j'ai juste besoin de savoir sur quoi il va être monté pour fournir la bonne notice pour les V11, les connexions au faisceau étant différentes selon le cas.
Attention! Electrex est en rupture totale de stock sur ce régulateur. Je ne pense pas pouvoir être réapprovisionné avant le milieu du mois. Pour dépanner ils m'ont toutefois fourni un autre modèle Electrex, initialement dédié aux Ducati, et qui fonctionne également très bien. Il est aussi utilisable avec ou sans voyant de charge.

Témoin sur une Scura: il y a un témoin d'origine.

Voyant multifonction: Il m'en reste un exemplaire.
Il faudra que j'en recommande car en mode indicateur de charge, il a l'avantage de signaler une tension trop élevée ou une tension trop faible, avec des couleurs différente selon le cas.
ImageImage
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités