FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Compte tours

<<

Bruno

Utilisateur enregistré

Messages: 8

Inscription: Dim 26 Sep 2021 10:48

Message Lun 22 Mai 2023 18:08

Compte tours

Bonjour,
Le compte tours de ma V11 de 2001 s’est arrêté quand mon régulateur a lâché, avec la batterie litium ion (que j’avais depuis deux ans et que j’ai remplacée par une Odyssey).
Est il possible que ce soit juste un relais à changer, et si oui, quelle référence (je les avais tous changés chez Alain, mais je ne retrouve pas la réf … ).
Merci !
Bruno (toujours à Colmar, mais désormais retraité)
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Lun 22 Mai 2023 20:57

Re: Compte tours

Hopla, le BigYety va te répondre...😄
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Lun 22 Mai 2023 21:19

Re: Compte tours

Bonjour Bruno,

J'ai regardé vite fait le schéma électrique du v11 (version 2001 - https://guzzitek.org/schemas_electriques/gb/1100/V11Sport_1999.gif) - j'ai une meilleure connaissance en électricité qu'en v11 :wink:

Pour comprendre ton souci, j'ai quelques questions :
- je déduis de ton message que tu as remplacé ton régulateur et que la moto démarre bien ? en fonction du modèle de remplacement, tu peux vérifier le cablage : https://postimg.cc/LYnkQZPR
- le rétroéclairage de compteur et ton compte tours fonctionnent-ils bien ? si non alors vérifier le fusible F6 de 5A
- ton klaxon et tes feux de stop notamment fonctionnent-ils ? ces éléments sont sur le même circuit que l'alimentation du compte tour, rien n'empêche ensuite de vérifier directement l'alimentation du compte tour (fil rouge et noir), si c'est accessible.
Si tu réponds oui à toutes ces questions, il faut passer à la suite.

Il reste 3 possibilités :
1- soit tu as un fil sectionné en amont de ton compte tour
2- soit l'ECU n'envoie plus de signal (si la moto démarre, c'est peu probable)
3- soit ton compte tour est HS (plus de probabilité de ce côté, les éléments Veglia semblent fragiles...)

Pour tester le cas 1- moteur éteint, trouver le fil jaune et noir qui par de la broche 3 de l'ECU et qui arrive au compte tour, mettre à chaque extrémité un multimètre en fonction Ω et vérifier que l'afficheur indique 0 ou que le multimètre sonne -> le fil n'est pas sectionné sinon trouver où il est coupé.

Pour le cas, difficile de tester précisément le signal émis par l'ECU et reçu par le compte tour car il s'agit d'un signal carré dont la fréquence varie avec le nombre de tours/minutes, il faudrait alors un oscilloscope.

Je suppose, toutefois, qu'il est possible de vérifier que l'ECU (en borne 3) émet une tension alternative (12 volts ?).

Si tout se comporte comme indiqué, il faut incriminer le compte tour et soit le remplacer soit le faire réparer, il y avait quelques noms référencés pour ce genre de travaux mais à confirmer si ils exercent encore.

Bon courage
<<

Bruno

Utilisateur enregistré

Messages: 8

Inscription: Dim 26 Sep 2021 10:48

Message Mar 23 Mai 2023 07:22

Re: Compte tours

Merci Aurel pour toutes ces infos, exhaustives !
Oui j’ai dû remplacer la batterie et le régulateur, mais comme le mécano a redémarré avec la batterie neuve mais sans vérifier le régulateur, il y a eu une surtension qui a fait péter quelques ampoules et le compte tours.
Donc je me demandais si ça avait pu endommager un relais (à moins que les relais ne soient pas sensibles aux surtensions…) que j’aurais voulu remplacer avant d’envoyer mon compte tours en réparation (ou alors près de Reims, ou alors chez Stein Dinse qui le font pour une centaine d’euros).
C’est pour ça que je voulais la réf du relais.

(Sinon, pource qui est du régulateur, le mécano m’a trouvé un Ducati Energia, et je me demandais si l’un d’entre vous avait essayé celui-ci : https://www.louis-moto.fr/fr/regulateur ... r=10046939
et si ça vaut quelque chose - c’est en prévision d’un prochain remplacement, les Ducati Energia semblent capricieux)

Donc le ref du relais, please !

Bonne journée !
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mar 23 Mai 2023 09:27

Re: Compte tours

Salut

Pour les régulateurs ceux qui fonctionnent bien se sont les Electrex RR451 pour les V11 jusqu'à 2002
toutes les infos ici : viewtopic.php?f=2&t=203863&p=271816&hilit=Electrex#p271816

S'il y a eu Surtension et que des ampoules ont claquées pas la peine de chercher pourquoi ton compte tour ne fonctionne plus ! Il est mort !
:-x
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Mar 23 Mai 2023 09:40

Re: Compte tours

Désolé, je n'ai pas la référence du relais, je sais juste que beaucoup ont remplacé leurs relais d'origine par ceux de marque Omron.
Mais le compte tours est sur le relais d'éclairage d'où le test des feux de stop et klaxon (et éclairages).
Si ces derniers fonctionnent, ton relais n'est pas en cause.

Voilà ce que Mandello expliquait :
"Sur les Centauro et les premiers V11 le relais d'éclairage conditionne le fonctionnement de l'alimentation de l'éclairage et de tout le tableau de bord (voyants compris), c'est aussi sur cette ligne qu'est repiqué le retour 12V du régulateur (Ducati Energia). Donc si le régulateur cesse de fonctionner (de charger) à cause du relais, donc de l'absence de retour 12V, on le détecte le problème aussitôt car conjointement le tableau de bord n'est plus alimenté, et l'éclairage est coupé."
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mar 23 Mai 2023 10:25

Re: Compte tours

Relais Omron PBTGF30 16613.

3 en stock chez moi à 30km de Colmar
:-x
<<

Bruno

Utilisateur enregistré

Messages: 8

Inscription: Dim 26 Sep 2021 10:48

Message Mar 23 Mai 2023 10:52

Re: Compte tours

Ok, merci Aurel et Big Yeti pour les infos
Donc pas besoin de nouveau relais, mon éclairage fonctionne, et je vais donc envoyer le compte tours en réparation.
Sinon, dernière question à Big Yeti : j’imagine que tu fais tout toi même sur tes motos, mais connaîtrais tu un mécano Guzzi sur Colmar ?
Encore merci et bonne journée à vous !
Bruno
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mar 23 Mai 2023 12:46

Re: Compte tours

Je ne connais aucun Mécano Guzzi dans la région de Colmar

Voir avec Euro-Moto à Masevaux s'il est encore en activité.
:-x
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Mer 24 Mai 2023 09:44

Re: Compte tours

S'il n'y a rien à Colmar, en revanche il y a une grosse concession à Strasbourg : Moto Schumpp Eckbolsheim. Ils font différentes marques : Kawa, Suzuki... et aussi Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi.

Le vendeur Moto Guzzi roule en Griso ; pour l'anecdote juste après l'avoir achetée, il venait de raconter à un de ses collègues que "ça, c'est vraiment une moto d'homme" lorsqu'il m'a vue arriver sur la mienne (c'était à l'occasion de vacances d'été dans la région ;) ).

Je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent techniquement mais au cas où, tu sais qu'ils existent :sad:
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités