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Re: Batterie & charge.

MessagePosté: Dim 16 Juil 2017 21:31
par jm13
Et voila ce week titine a decider de remettre ça !
Appuis sur le démarreur le relais fait clic et rien !
Démarrage a la poussette :col:

La batterie est ok, le câble 1.5 a été remplacé par un 2.5 .
Alors juste une question .
Si je met une lampe témoin a la place du câble qui va au solénoïde du démarreur sur le relais et de l'autre a la masse, lors de l' appui sur le bouton au guidon, la dite loupiote ne devrait elle pas s’allumer ? :x

Re: Batterie & charge.

MessagePosté: Lun 17 Juil 2017 18:53
par Mandello
Elle devrait s'allumer :orange:

Re: Batterie & charge.

MessagePosté: Mar 18 Juil 2017 17:47
par jm13
Ben elle ne s’allume pas ! :?

Re: Batterie & charge.

MessagePosté: Mar 18 Juil 2017 22:02
par Mandello
Soit c'est le circuit de commande du relais qui a un soucis, soit c'est le relais qui est HS.

Lorsque le relais est enlevé tu as quatre cosses dans le support:
- Un jaune - C'est le circuit de puissance = positif présent quand le contact est ON (passe par le fusible B
- Un Orange/Jaune - Sortie positif vers le solénoîde (celui que tu as testé)
- Un Rouge/noir - Positif de la bobine de relais = positif présent lorsque le contact est ON (est fourni par le relais repéré 30 sur le schéma, lui même alimenté via le fusible D)
- Un Rose/Brun - Négatif de la bobine fourni par l'ECU lorsque le contact est ON et que l'on appuie sur le bouton Start, c'est celui-ci qui déclenche la fermeture du circuit du relais, permettant au jus de passer du Jaune au Orange/Jaune.

Avec ton ampoule de test tu peux vérifier chacun des circuits, comme tu l'as fait sur le Orange/Jaune du solénoïde. Il n'y a que pour le Rose/Brun qu'il inverser la polarité, cad un fil de l'ampoule sur le positif batterie et l'autre sur la cosse concernée.

Si les tests sur les Jaune, Rouge/Noir, Rose/Brun sont concluants c'est bien le relais qui pose problème.
:orange:

Re: Batterie & charge.

MessagePosté: Mer 19 Juil 2017 12:21
par jm13
OK merci pour ces explications.

J' ai testé les autres cosses et il semble de tête que c'est conforme a ce que tu dis.
Je revérifie ce soir .

Au vu de tes explications, un truc m'interpelle, lorsque que l'on change le fil 1.5 qui part vers le solénoïde par un 2.5 on change qu'une partie de l'alimentation car le fil jaune d'alim reste en 1.5 lui ?

Merci.

Re: Batterie & charge.

MessagePosté: Mer 19 Juil 2017 17:53
par Mandello
Bonne observation :o

La chaleur a dissiper se répartit sur l'ensemble du circuit dans lequel le courant circule. De mettre une section plus importante sur une partie de celui-ci provoque probablement une baisse de l'échauffement...
Enfin sur les brêles pour lesquelles ça fonctionne car chez certaines ça ne résout pas les problèmes de refus de démarrage.

Je pense que pour les récalcitrantes c'est du côté de la logique de sécurité de démarrage qu'il faut intervenir... En restant en 1.5² et shuntant la sécu interdisant le démarrage lorsque la tension tombe à 11.7V, cad en modifiant le circuit pour en faire une commande classique (ne dépendant pas de l'ECU), les soucis disparaissent.

On notera que du 1.5² est en théorie comme en pratique suffisant, compte tenu la longueur employée, pour alimenter un solénoïde consommant maxi 11A...

Re: Batterie & charge.

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2017 15:42
par python
Mandello a écrit:
Je pense que pour les récalcitrantes c'est du côté de la logique de sécurité de démarrage qu'il faut intervenir... , cad en modifiant le circuit pour en faire une commande classique (ne dépendant pas de l'ECU), les soucis disparaissent.


On ampute où :?: :?:

Re: Batterie & charge.

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2017 16:03
par peyruque
si je me rappelle bien, le maniement du couteau de cuisine t'es assez familier .... ;-)

Re: Batterie & charge.

MessagePosté: Dim 23 Juil 2017 23:35
par jm13
Bonsoir.

J' ai changé le relais de démarrage.
Mais afin d' essayer de régler définitivement ces problèmes, j' ai introduit dans le circuit d'alimentation du solénoïde un second relais .
Le premier relais alimente le second qui lui est en direct sur la batterie.
Le circuit de puissance est en 2.5 de bout en bout et si il y a surchauffe de l' alimentation elle ne devrait plus être décelé par le calculateur.
Bien sur un fusible de 15A protège cette nouvelle alimentation.

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