Problème d'injection ou peut-être problème électrique

<<

techenko

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 26

Inscription: Dim 5 Mai 2013 20:48

Localisation: Vernon (27)

Message Mar 27 Oct 2015 15:36

Problème d'injection ou peut-être problème électrique

Bonjour les guzzistes.
Le titre du sujet parle de lui-même. Cela fait un bon moment, plus d'un an maintenant que mon V11, un Scura R, a du mal à 3000 tours. En accélération ça va mais dès que je stagne à la même vitesse ça accroche comme si il y avait trop d'air ou trop d'essence, ça broute; Des fois ça donne même la sensation que la combustion se fait par alternance, il y a un léger bruit et ça accroche. Au début cela le faisait seulement à 3000 tours, maintenant cela le fait de 2500 à 3500 tours. De plus elle pétarade de plus en plus en décélération, même systématiquement. C'est un enfer, impossible de faire de grande distance avec. Depuis, je suis obligé de roulé continuellement au-dessus des 4000 tours. Je ne vous raconte pas la consommation essence, l'horreur. J'ai juste envie de la jeter dans un fossé.
Comme je ne m'y connais pas bien en mécanique et que plusieurs personnes ont déjà essayé de trouver une solution je me dis que pour mieux vous faire comprendre le problème je vais vous écrire toutes les étapes. Désolé par avance pour le roman.

Tout a commencé un début d'automne avec les premières feuilles de platanes qui décoraient le sol de leur rouge étincelant... Bon j'arrête les conneries :geek:

Tout à commencer car j'avais une légère fuite du carter avant, du côté opposé à la sonde d'huile, et que je voulais changer mon cache alternateur par un cache en carbone fabriqué par Mars (qui a cloqué de tous les côté en passant).
Malheureusement les vis du cache alternateur me résistaient et je n'avais pas l'outillage adéquat. De plus au même moment les joints manchon qui tienne le coude (je ne connais pas son nom, c’est le tuyau qui relie mes deux pots entre les cylindres et le collecteur) ne servait plus à rien. J'ai donc rafistolé ça avec une feuille d'aluminium, qui à ma fois, bien fait son travail. Et oui je fais partie de ces malheureux qui ont ce bout de pot en trop.
Gilbert (du forum) avec sa grande gentillesse à bien voulu m'aider à refaire tout ça. J'ai donc profité pour enlever les chicanes des pots avant de lui passer le V11 afin de retrouver une moto avec plus de rondeur.

Après avoir bricolé tout ça, Gilbert me l'a rendu en me signalant qu'il n'avait pas fini de peaufiner le réglage d'injection (by-pass/ralenti/synchro). Il n'aimait pas trop le résultat. Les by-pass étaient régler comme le préconise Guzzi de moitié.
Il avait raison, j’ai très vite ressenti un problème autour des 3000 tours que je n'ai jamais eu avant. Je suis donc retourné voir Gilbert qui s’est renseigné de son côté auprès de Mandello et qui a opté pour un réglage d'injection avec les by-pass fermés. Au moment du test ça marchait mieux, mais en repartant chez moi le problème est aussitôt revenu.
Ne voulant pas embêté une nouvelle fois Gilbert avec ça qui avait déjà était d'une très grande aide, j'ai demandais à Goutal un garage Guzzi près de Paris d'y jeter un œil.

Goutal a apparemment réglé les culbuteurs qui avait bougé depuis la dernière fois, changé les bougies (qui aurait dû tenir jusqu’à la prochaine révision) et refais le réglage d'injection. Il en a profité pour me signaler que le joint maison avec une feuille d'alu pouvait jouer sur mon problème, que le fait d'avoir enlevé les chicanes aussi, ainsi que d'avoir mis un filtre à air K&N. Sur le coup en repartant de chez lui le problème avait disparu. Hourra !!!! 10km de bonheur... seulement 10 car Hourra pas... :grin:
En fait dès le lendemain le problème revenait progressivement d'abord à 2000 tours puis 2500, pour finalement quelques jours plus tard s'installer entre 2500 et 3500 tours.
J'ai donc suivi les conseils de Goutal. Remis des joints manchons neufs au niveau du pot ainsi que les chicanes mais rien n'a changé.

Voilà pour la petite histoire, du coup maintenant je me demande si le problème ne serait finalement pas plus d'ordre électrique. Goutal n'avait pas l'air de bien savoir mais ne trouvait pas ça impossible. Peut-être qu'il a une idée mais il ne me l'a pas expliqué. Donc avant de lui apporter de nouveau je me demandais si vous les as de la mécanique, les irréductible du Twin, vous aviez des suggestions ou mêmes des solutions à donner pour que je lui en parle.
Merci d'avance.

techenko.
Image
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mar 27 Oct 2015 18:37

Re: Problème d'injection ou peut-être problème électrique

Avec tout le respect que l'on doit avoir pour Daniel Goutal et ses compétences pour les Guzzi anciennes, certains ont pu constater qu'en ce qui concerne les modèles injectés "sensibles", ou encore les soucis d'allumage et électriques, dès lors qu'il ne touchent pas des motos à carbu et munies d'allumage à rupteur, les réponses de celui-ci consistent souvent à invoquer des facteurs discutables... Et à botter en touche.
Ton récit en est l'exemple, enlever des chicanes, mettre un filtre KN, colmater des fuites au tube de liaison, ne peuvent pas être responsables du dysfonctionnement que tu décris. Tout juste peuvent-ils intensifier un problème déjà présent avant le montage.
C'est souvent les arguments avancés par ceux de la "vieille école"; incriminer tout ce que tu as modifié sur la brêle, parce qu'ils n'ont pas vendu eux-mêmes les pièces, ou se désintéressent du sujet.
J'ai pu moi-même en faire l'expérience avec un breton "réputé", m’affirmant du haut de ses 30 ans de métier qu'un V11 ne pouvait pas marcher avec des pods... Une façon de ne pas avouer, qu'en réalité, il était incapable de le régler dans cette config., et ne voulait pas s'emmerder à chercher comment faire.

Si ton TPS a un calage initial correct, si la synchro a été faite by-pass fermés à 3000 tr, et que subsistent des à coups, des hésitations, leurs origines sont probablement dues:
- Soit à une connexion électrique, ou à un relais défaillant (ECU, Injection)
- Soit à un capteur sensible aux vibrations dans les régimes concernés.

Pour les capteurs, avec l'ECU 15RC trois sont concernés en premier lieu, le TPS, le capteur de phase, la sonde lambda.
Le test de continuité qu'on peut réaliser au multimètre sur le TPS ne constitue pas une certitude absolue que celui-ci est parfaitement fonctionnel dans toutes les conditions... Il peut révéler un problème, mais n'offre pas la garantie certaine de l'absence de problème - Pour cela il faudrait un oscilloscope.
A part le remplacer par un autre réputé en état...

Idem pour le capteur de phase, il peut être dans les clous en mesurant sa valeur de résistance, mais délirer dans certaines conditions de chaleur et de vibrations.

Enfin, il me semble que tu m'avais envoyé ton ECU (???), si c'est le cas j'ai du désactiver la gestion lambda (vérifiable avec ton nom, je n'identifie pas mes sauvegardes avec le pseudo).
Ce qui disculperait la sonde lambda... A vérifier.
ImageImage
<<

techenko

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 26

Inscription: Dim 5 Mai 2013 20:48

Localisation: Vernon (27)

Message Mar 27 Oct 2015 18:55

Re: Problème d'injection ou peut-être problème électrique

Non ce n'est pas moi qui t'ai envoyé mon ECU, peut être un collègue de Normandie.

Je pensais aussi que le problème pouvait venir de la sonde lambda. Pour le reste je botte en touche mes compétence en mécanique et électronique sont trop légère pour y plonger tout seul les mains. J'adorais pouvoir te l'apporter :tears:

En gros, si je ne dis pas de bêtise, il faudrait que j'essai de testé un à un ces 3 capteurs en les remplaçant par des capteurs qui sont en états pour commencer.
Image
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mar 27 Oct 2015 19:07

Re: Problème d'injection ou peut-être problème électrique

Pour commencer il faudrait être sûr du calage TPS, de la synchro, et de la fermeture des by-pass...

Essaie un truc: débranche ta sonde lambda (connecteur 4 voies) et roule pour voir ce qu'il se passe. :orange:
ImageImage
<<

techenko

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 26

Inscription: Dim 5 Mai 2013 20:48

Localisation: Vernon (27)

Message Mar 27 Oct 2015 19:14

Re: Problème d'injection ou peut-être problème électrique

la sonde lambda, c'est bien la sonde qui est dans le collecteur ? Je la débranche à quelle endroit ? sous la selle ?
Désolé je n'ai pas le V11 sous la main pour vérifier.
Image
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mar 27 Oct 2015 19:53

Re: Problème d'injection ou peut-être problème électrique

En suivant les fils tu trouveras le connecteur à 30 cm de la sonde.
ImageImage
<<

Gilbert

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1242

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:54

Localisation: 94

Message Mer 4 Nov 2015 20:48

Re: Problème d'injection ou peut-être problème électrique

Je suis allé cherché la moto, ce qui m'a permis de l'essayer. Les symptomes sont bien là. Réglage de la commande de gaz, le modéle avec les deux cables. Celui qui tire est pas assez tendu et celui qui pousse l'est de trop. Quand on relache d'un coup la poignée elle ne revient pas en butée. Il faut la contraidre pour qu'elle y aille. Ce qui ne facilite pas le réglage du ralenti. J'ai voulu la tester avec Guzzidiag, et là j'ai des doutes. Déja sur la configuration du logiciel, il ne fonctionne qu'avec V11 Cat dans les paramétres. J'ai essayé avec Rosso corsa, scura il ne reconnait pas la moto. L'ECU est bien 15 RC. Quand j'ai contolé le TPS avec la biellette déboitée, la commande de ralenti accéléré déposée, vis de butée pas en appui jai déboité le manchon pour controlé visuellement la position du pavillon. Sur Guzzidiag: 0.321volt, je tente de le réglé et là probléme. A 0.176v si je continue de descendre il affiche 0.496volt et reste sur cette valeur. Ayant des doute sur le logiciel je sors le mulitimétre et la j'arrive à le régler sur 0.150volt. J'en déduis que le TPS fonctionne, mais que fait l'ECU de ses information? La synchro est bonne aprés 3000tr/min avec la température moteur supérieur à 70°. L'échappement n'a pas de fuite, quand je bouche les sortie moteur tournant je peux le faire caler. les bougie sont neuve, filtre KN propre... Lors de l'essai j'ai elle va bien mais des fois j'ai un accoup vers 2500tr/min quand je reste sur un régime constant en seconde. Ce soir en rentrant j'ai débranché la sonde Lambda, je testerai demain. Une question pour Doc Mandello, est-ce que je peux faire un test avec l'ECU de ma Verte? je ne risque pas de le griller?
La vie est belle, le monde pourri.
Manu Chao.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mer 4 Nov 2015 22:00

Re: Problème d'injection ou peut-être problème électrique

Salut Gilbert,

Oui tu peux faire l'essai sans risque avec ton 15M, si les symptômes disparaissent, c'est très probablement qu'il a un problème avec la lambda, ou sa gestion.
Ce sera plus fiable que le débranchement de la lambda, celui-ci va faire basculer l'ECU en mode recovery, il attribuera une valeur fixe moyenne à la lambda, donc le fonctionnement devrait être modifié sur un régime constant, mais rien ne garantira que c'est bien uniquement la lambda qui délire...

Normal que l'affichage de la tension en position initiale du TPS soit fantaisiste dans un diag. Ils ne savent pas interpréter les tensions basses.. Donc multimètre obligatoire.
:orange:
ImageImage
<<

legourou95

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 1625

Inscription: Sam 11 Mai 2013 11:22

Localisation: val d'oise Luzarches 95

Message Mer 4 Nov 2015 22:29

Re: Problème d'injection ou peut-être problème électrique

salut gilbert
tu parle du guzzidiag
j'ai ducati diag je m'en suis servi pour faire un reset tps pour ma synchro
est ce que guzzidiag est mieux ou idem?
si oui peut tu m'envoyer lien
amitiés
au plaisir de se revoir
mais plus au boulot
hi hi hi :gun: :gun: :gun:
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mer 4 Nov 2015 22:48

Re: Problème d'injection ou peut-être problème électrique

Complément pour Gilbert:
L'ECU ne peut pas savoir si le TPS est à 150 mV lorsque le papillon est complètement fermé.
Lorsque la moto est en fonctionnement il reçoit du TPS une tension minimum correspondant à celle du papillon ouvert au ralenti (dans les 500 mV) jusqu'à une tension maxi à pleine ouverture (dans les 4.84 V) .
Si le TPS est mal réglé l'ECU va recevoir sur toute la plage d'ouverture physique du papillon une tension différente de celle correspondant à l'angle réel, il en déduira des temps d'injection erronés... L'ECU ne lit que la tension transmise, pas l'angle réel.
ImageImage
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron