Problème d'injection ou peut-être problème électrique
Le titre du sujet parle de lui-même. Cela fait un bon moment, plus d'un an maintenant que mon V11, un Scura R, a du mal à 3000 tours. En accélération ça va mais dès que je stagne à la même vitesse ça accroche comme si il y avait trop d'air ou trop d'essence, ça broute; Des fois ça donne même la sensation que la combustion se fait par alternance, il y a un léger bruit et ça accroche. Au début cela le faisait seulement à 3000 tours, maintenant cela le fait de 2500 à 3500 tours. De plus elle pétarade de plus en plus en décélération, même systématiquement. C'est un enfer, impossible de faire de grande distance avec. Depuis, je suis obligé de roulé continuellement au-dessus des 4000 tours. Je ne vous raconte pas la consommation essence, l'horreur. J'ai juste envie de la jeter dans un fossé.
Comme je ne m'y connais pas bien en mécanique et que plusieurs personnes ont déjà essayé de trouver une solution je me dis que pour mieux vous faire comprendre le problème je vais vous écrire toutes les étapes. Désolé par avance pour le roman.
Tout a commencé un début d'automne avec les premières feuilles de platanes qui décoraient le sol de leur rouge étincelant... Bon j'arrête les conneries
Tout à commencer car j'avais une légère fuite du carter avant, du côté opposé à la sonde d'huile, et que je voulais changer mon cache alternateur par un cache en carbone fabriqué par Mars (qui a cloqué de tous les côté en passant).
Malheureusement les vis du cache alternateur me résistaient et je n'avais pas l'outillage adéquat. De plus au même moment les joints manchon qui tienne le coude (je ne connais pas son nom, c’est le tuyau qui relie mes deux pots entre les cylindres et le collecteur) ne servait plus à rien. J'ai donc rafistolé ça avec une feuille d'aluminium, qui à ma fois, bien fait son travail. Et oui je fais partie de ces malheureux qui ont ce bout de pot en trop.
Gilbert (du forum) avec sa grande gentillesse à bien voulu m'aider à refaire tout ça. J'ai donc profité pour enlever les chicanes des pots avant de lui passer le V11 afin de retrouver une moto avec plus de rondeur.
Après avoir bricolé tout ça, Gilbert me l'a rendu en me signalant qu'il n'avait pas fini de peaufiner le réglage d'injection (by-pass/ralenti/synchro). Il n'aimait pas trop le résultat. Les by-pass étaient régler comme le préconise Guzzi de moitié.
Il avait raison, j’ai très vite ressenti un problème autour des 3000 tours que je n'ai jamais eu avant. Je suis donc retourné voir Gilbert qui s’est renseigné de son côté auprès de Mandello et qui a opté pour un réglage d'injection avec les by-pass fermés. Au moment du test ça marchait mieux, mais en repartant chez moi le problème est aussitôt revenu.
Ne voulant pas embêté une nouvelle fois Gilbert avec ça qui avait déjà était d'une très grande aide, j'ai demandais à Goutal un garage Guzzi près de Paris d'y jeter un œil.
Goutal a apparemment réglé les culbuteurs qui avait bougé depuis la dernière fois, changé les bougies (qui aurait dû tenir jusqu’à la prochaine révision) et refais le réglage d'injection. Il en a profité pour me signaler que le joint maison avec une feuille d'alu pouvait jouer sur mon problème, que le fait d'avoir enlevé les chicanes aussi, ainsi que d'avoir mis un filtre à air K&N. Sur le coup en repartant de chez lui le problème avait disparu. Hourra !!!! 10km de bonheur... seulement 10 car Hourra pas...
En fait dès le lendemain le problème revenait progressivement d'abord à 2000 tours puis 2500, pour finalement quelques jours plus tard s'installer entre 2500 et 3500 tours.
J'ai donc suivi les conseils de Goutal. Remis des joints manchons neufs au niveau du pot ainsi que les chicanes mais rien n'a changé.
Voilà pour la petite histoire, du coup maintenant je me demande si le problème ne serait finalement pas plus d'ordre électrique. Goutal n'avait pas l'air de bien savoir mais ne trouvait pas ça impossible. Peut-être qu'il a une idée mais il ne me l'a pas expliqué. Donc avant de lui apporter de nouveau je me demandais si vous les as de la mécanique, les irréductible du Twin, vous aviez des suggestions ou mêmes des solutions à donner pour que je lui en parle.
Merci d'avance.
techenko.