FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

amortisseur V11 Shock Factory

<<

black eagle

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1738

Inscription: Dim 5 Mai 2013 05:49

Localisation: Auch

Message Mer 24 Fév 2016 05:36

Re: amortisseur V11 Shock Factory

Big Yeti a écrit:
BigSteve a écrit:Toi tu serais du genre à repeindre le plafond de chapelle Sixtine par ce que y'a trop de couleurs... ;)


Comparé une Triumph Bonneville à la chapelle Sixtine tu es vraiment décevant !

Totalement d'accord. A ma connaissance, il n'y a aucune création divine de sa Bonnie, ni aucun couple d'amortisseur, au plafond de la chapelle Sixtine. C'est vrai que, si comme Michel Ange, la Bonnie il est souvent couché dessous pour essuyer les fuites et les taches, le rapprochement est cependant bien mince... :P ;)
Ce n'est pas parce qu'on a été porté aux nues
Qu'il faut se montrer aux dieux.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Dim 6 Mar 2016 15:34

Re: amortisseur V11 Shock Factory

Ce topic mérite quelques précisions :orange:

1 - EMC c'est qui?
Ceux qui roulaient déjà en moto en 1985 connaissent probablement Speck Moto Pièces, qui a été la première casse moto du nom en France.
Voici ce que dit François Speck lui-même à propos de la création d'EMC France:

« ...Quelques jours après avoir reçu un premier
acompte de ma compagnie d’assurance,
j’apprends qu’une entreprise anglaise, EMC,
cherche un distributeur d’amortisseurs en
France. Rapidement, je signe un contrat
d’importation exclusive. En juin 96, la société
dépose le bilan. Je propose alors à l’ingénieur
britannique de me rejoindre en France et six
mois plus tard, EMC France ouvre ses portes ! Le
premier amortisseur assemblé dans l’Hexagone
sort en avril 1997. Quatre ans plus tard, avec le
solde de mes indemnités, j’achète un bâtiment
de 2 000 m2 (à Villeurbanne) où nous nous
trouvons toujours. »


Comprenez qu'EMC France, la technologie qu'elle met en oeuvre, provient de l'ex EMC UK et de son boss, nommé dans le texte "l'ingénieur britannique", alors titulaire des brevets (réglage conjoint compression/détente)...
L'ingénieur dont il est question n'étant personne d'autre que Mike Capon, créateur et patron de Shock Factory.

Inutile de s'étendre sur les raisons qui ont conduit Mike Capon à mettre fin à sa collaboration avec François Speck, disons juste que la politique tarifaire n'y est pas étrangère.

Pour l'anecdote, dans E.M.C, il y a les initiales de Mike Capon :-|

En ce qui concerne la différence entre un EMC et un Shock Factory, le point de comparaison se situe uniquement au niveau du tarif pratiqué, ce qui bien sûr n'enlève rien aux qualités d'un EMC, mais ne lui en octroie pas plus.

Pourquoi je suis passé d'un Ohlins à un Shock Factory ?
Simple, mon Ohlins avait des bornes et n'avait jamais été reconditionné, vu l'addition qui s'annonçait chez PFC pour le faire refaire dans les règles de l'art et changer le ressort par une version tarée à mon poids et à l'allègement de mon V11, j'ai demandé à Mike si il lui était possible de prendre en charge le boulot.
Réponse négative, mais il m'a aussitôt proposé de me construire un Shock Factory neuf pour un prix approchant la mise à niveau du Ohlins (pour référence: réfection complète ~250 + 120 de ressort = 370 €).
Je ne regrette absolument pas ce choix, j'ai perdu dans l'opération le doré de l'ostentatoire bonbonne de réglage déporté de compression, y ai gagné une centaine de grammes :) ... Quand à l'efficacité, après avoir investi en 2002 dans un Ohlins neuf pour la même brêle, j'ai pu juger des qualités respectives en neuf/neuf, mes conclusions sont que le Shock Factory n'est pas supérieur au Ohlins, mais qu'il n'y est pas inférieur non plus.
Par contre, entre le Ohlins monté d'origine sur les V11 et un Shock Factory configuré sur mesures, l'avantage va au SHOCK. Cela tient au fait que le OHLINS standard n'est parfait que dans certaines conditions de charge (pour un poids donné).

Tenez tout en tapant ce message m'est venu l'idée, probablement saugrenue, de demander demain à Mike si il n'envisagerait pas de fabriquer des fourches... Domaine où il y aurait du grain à moudre, entre bout de bois d'origine et luxe Ohlins.
Je dis cela car Mike m'a appris jeudi qu'il venait de reprendre une entreprise voisine, un atelier d'usinage numérique avec son personnel qualifié, ce qui va lui permettre d'ici quelques temps de proposer à ceux qui l'attendent, principalement des clients "GT", une option réglage hydraulique déporté de la précontrainte...

2 - Pour Ayatollah Bigstevani
Je croyais te l'avoir dit, j'ai déjà posé la question à Mike à propos des ressorts chromés...
Réponse: Non...
Le chromage d'un ressort affecte les caractéristiques d'un ressort. Il faudrait faire fabriquer des ressorts dans un acier spécifiquement destinés à être chromé pour retrouver les caractéristiques des ressorts thermolaqués. Donc économiquement non jouable pour quelques exemplaires par an, à moins de se retrouver avec un prix multiplié par deux, le chromage c'est cher.
Ont parle là de vrai chromage durable, sur cuivre, pas du chromage chinois des pompes à vélo de service proposés par IKON, BITUBO, HAGON et consorts...

Tu as mauvaise mémoire, déjà dans les années 70 les bons amortos adaptables étaient rarement chromés; MARZOCCHI, KONI, WHITE POWER...
Rien n'empêche cependant de se convaincre que des GIRLING, HAGON d'époque étaient des amortisseurs de qualité.

3 - La comparaison entre l'amorto SACHS monté d'origine sur les Guzz depuis 15 ans, même strictement neuf, et un amorto de qualité, ne laisse aucune chance au SACHS.
Dixit celui qui en a déjà ouvert: « Tout est bas de gamme là dedans ».
ImageImage
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Dim 6 Mar 2016 15:50

Re: amortisseur V11 Shock Factory

Mandello a écrit:j'ai perdu dans l'opération le doré de l'ostentatoire bonbonne de réglage déporté de compression


Oui mais ça n'a pas de prix !

Lorsque je roule sur mon V-Onze , j'ai l’impression de rouler en Rolex ! :(
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Dim 6 Mar 2016 15:52

Re: amortisseur V11 Shock Factory

jeanbat 31 a écrit:Lorsque je roule sur mon V-Onze , j'ai l’impression de rouler en RSolex ! :(

:P
ImageImage
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Dim 6 Mar 2016 17:58

Re: amortisseur V11 Shock Factory

Mandello a écrit:
jeanbat 31 a écrit:Lorsque je roule sur mon V-Onze , j'ai l’impression de rouler en RSolex ! :(

:P


Ah celle-là je l'attendais ..... mais plutôt d'Alaing ! :(
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5386

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Dim 6 Mar 2016 22:06

Re: amortisseur V11 Shock Factory

Mandello a écrit:
2 - Pour Ayatollah Bigstevani
Je croyais te l'avoir dit, j'ai déjà posé la question à Mike à propos des ressorts chromés...
Réponse: Non...
Le chromage d'un ressort affecte les caractéristiques d'un ressort. Il faudrait faire fabriquer des ressorts dans un acier spécifiquement destinés à être chromé pour retrouver les caractéristiques des ressorts thermolaqués. Donc économiquement non jouable pour quelques exemplaires par an, à moins de se retrouver avec un prix multiplié par deux, le chromage c'est cher.
Ont parle là de vrai chromage durable, sur cuivre, pas du chromage chinois des pompes à vélo de service proposés par IKON, BITUBO, HAGON et consorts...

Tu as mauvaise mémoire, déjà dans les années 70 les bons amortos adaptables étaient rarement chromés; MARZOCCHI, KONI, WHITE POWER...
Rien n'empêche cependant de se convaincre que des GIRLING, HAGON d'époque étaient des amortisseurs de qualité.



Tout ce que tu racontes là je le sais, tu me l'as dit 50 fois.
Mais j'ai des goûts et des convictions.
Et je me rends compte que personne n'est capable de faire un amortisseur correcte avec des ressorts chromés (à part Bitubo) et c'est bien dommage.
Et contrairement à ce que tu prétends il y a une clientèle pour ça.
Quand un client me fait une demande spéciale je ne vais pas lui dire gni gni, c'est moins bien, gni gni ça se faisait pas à l'époque, gni gni c'est ringard etc,.
Je l'écoute, avec respect (respect parce que qu'il lâcher de la tune ;) ) et j'essaye de le satisfaire au mieux.

ShockFactory ne sait pas faire des ressorts chromés mais ne sait pas faire "des chromes noirs" (anodisation ?) qui tiennent sur le haut de l'amortisseur. Le noir devient grisâtre, bleuâtre et s'efface en partie.
Et je peux aussi te parler des auréoles grasses autour des vis en bas de l'amortisseur...
Les SF sont bien, bon rapport qualité/prix mais ne sont exempte de toute critique.

Les Bitubo de la Calif vont bientôt avoir 10 ans, 60 000 Km et sont beaux et neufs comme au premier jour... :sad:
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

The Terminator

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1046

Inscription: Dim 12 Mai 2013 21:15

Localisation: UNE VILLE 3 ports et deux tours

Message Lun 7 Mar 2016 10:06

Re: amortisseur V11 Shock Factory

Je te trouve bien sévère sur ce coup là :grat:

1/ Le doc n'a pas dit qu'il n y avait pas de clientèle mais que la fabrication était plus couteuse si on veut une qualité égale

2/ Un chromage, un vrai se fait a chaud et non a froid, malheureusement a chaud tu fait ce qui s'appelle en métallurgie un revenu ce qui modifie la structure métallique qui plus est en adjoignant du chrome donc en accroissant encore cette modification métallurgique par un additif qui tend a rendre plus dur mais moins élastique et plus cassant.

3/ par conséquent, mais dois je le rappeler un ressort est normalement "élastique" donc le chromage le rend moins bon sauf a prendre alors un acier plus couteux qui supportera le chromage et donc là pas sur que tu en acceptes le prix.

Sur un banc d’essai et pour la même utilisation rare voir jamais tu ne peux comparer un ressort chromé et un juste protégé pour les raisons évoqué ci dessus.

Pour le reste rien n'est exempt de critiques, tous les produits SF sont testés sur plusieurs cycles et doivent répondre a un cahier de charges au contrôle, il se peut que ton ou tes amortisseurs soient passés haut la main au contrôle et que malheureusement un joint quand à lui, soit défectueux dans la durée, ou un usinage de portée de joint à la tolérance haute maxi, tu as alors une fuite minime mais elle y est.

La personne ayant fait le contrôle ne pourra être taxée de laxisme.

Pour l'anodisation selon les lots de matières, idem tu as des tolérances, et selon, l'anodisation prend plus ou moins bien, ce n'est pas pour autant que le travail est mal fait et la société qui a fait le traitement a elle aussi répondu a un cahier des charges quand à l'imprégnation, avec dans l’ordre dégraissage, attaque chimique du substrat, anodisation, passivation rinçage.

Mais ce qui est sur c'est que les SF répondent a des critères de qualité au moins égales a des marques de renommée mais sans en faire supporter le prix au client.

et même si demain la production augmentait de façon exponentielle, tant mieux pour eux et leurs employés, ils ne pourront déroger aux différents cahiers des charges et garderont, sur un pourcentage très élevé, la qualité de fabrication.

En fabrication industrielle un taux de qualité sup a 97% est plus que convenable, le reste peut faire l'objet d'un SAV
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Lun 7 Mar 2016 10:44

Re: amortisseur V11 Shock Factory

Tu causes bien la France quand tu veux Jojo ! :-)
<<

python

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 2168

Inscription: Dim 5 Mai 2013 00:15

Message Lun 7 Mar 2016 11:57

Re: amortisseur V11 Shock Factory

Va chez Triumph,
sur les affreuses newBonneville SE d'origine il y a des jolis Showa chromés, qu'un client sur 10 change par autre chose.
Ils en ont surement à revendre ;-)
Moi, j'ai vendu les miens sans aucune difficulté, sans quoi je te les aurai proposés :sad:
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait 1 fois le tour de lui même...
<<

gregouzzi

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3255

Inscription: Lun 6 Mai 2013 12:44

Message Lun 7 Mar 2016 14:19

Re: amortisseur V11 Shock Factory

C'est normal qu'il en connaisse un rayon sur la ferraille, c'est un terminator ! :gun:
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 12 invités