FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

roulement de sortie de boite,

<<

ursul

Utilisateur enregistré

Messages: 126

Inscription: Lun 5 Aoû 2013 16:35

Localisation: Sollies-ville (83)

Message Lun 20 Juin 2016 15:07

Re: roulement de sortie de boite,

Bonjour les gens,

Simone retourne depuis une semaine et quelques kilomètres.
Lors du démontage de la boite, je me suis aperçu que la fourchette de sélection était, un peu dure dans ses mouvement. La faire circuler d'avant en arrière à vide était un peu dur.
j'ai bien nettoyer le merdier, mis un petit coup de papier fin sur l'axe et remonté.
Donc, aujourd'hui, le point mort est très dur à trouver, moteur tournant, et la sélection en roulant est un peu raide sous le pied.
Inutile de vous dire que tout démonter à nouveau, me fais gravement chier.
Comme d'habitude, je suis preneur de toutes infos et conseils, sur l'huile à mettre dedans ou sur le réglage éventuellement possible du doigt de sélection.

merci à tous de vos réponses. Il est possible que j'y mette le feu, mais quand même je m'y suis attaché :sad:
<<

The Terminator

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1046

Inscription: Dim 12 Mai 2013 21:15

Localisation: UNE VILLE 3 ports et deux tours

Message Lun 20 Juin 2016 19:02

Re: roulement de sortie de boite,

Qui as tu mis en huile :?:
Essayes une 80w 90 ou une 85w90 surtout pas un 85w140
<<

guzzitoni

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 99

Inscription: Mar 22 Mar 2016 20:11

Localisation: Au milieu des cylindres droit et gauche

Message Lun 20 Juin 2016 19:05

Re: roulement de sortie de boite,

Je suis perdu dans les huiles chez Guzzi, j'ai vu que certains conseillaient la 85W140 justement :?:
<<

The Terminator

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1046

Inscription: Dim 12 Mai 2013 21:15

Localisation: UNE VILLE 3 ports et deux tours

Message Lun 20 Juin 2016 19:28

Re: roulement de sortie de boite,

Allons y au fond on ecoute :roll:
Une Sae 140 à une viscosité à 40 °c de presque 300 mm2 /seconde autant dire de la mélasse à froid pour nos boîtes
A chaud c est à dire 100°c elle aura une viscosité de 40mm2/seconde donc fluide allez comme une crème de soins
Partant de ces quelques notions une 140 sera bienvenue sur un engrenage de type pont ou lors de fortes sollicitations en été
Dans une boîte on privilégiera une Sae 90 qui a froid présente une viscosité de 220 mm2/s mais paradoxe à chaud aura encore une viscosité quasi égale de celle la 140
Un pont n à pas les mouvements de la boîte c'est deux engrenages et des roulements
la boîte à des mouvements de translations que le pont n'a pas il lui faut donc un lubrifiant capable de résister aux efforts radiaux et axiaux sans pour cela entraîner une modification du couple nécessaire pour l'entraîner
<<

guzzitoni

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 99

Inscription: Mar 22 Mar 2016 20:11

Localisation: Au milieu des cylindres droit et gauche

Message Lun 20 Juin 2016 19:32

Re: roulement de sortie de boite,

très bien, donc pour la boîte on respecte les préconisations alors :o
<<

The Terminator

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1046

Inscription: Dim 12 Mai 2013 21:15

Localisation: UNE VILLE 3 ports et deux tours

Message Lun 20 Juin 2016 19:40

Re: roulement de sortie de boite,

Oui une 85w90 sera la bienvenue.
Certains utilisent c est vrai de la 140 les kilomètres et l âge de la bête contraignent à ce subterfuge sans soucis de fonctionnement
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Lun 20 Juin 2016 20:06

Re: roulement de sortie de boite,

Y cause bien not' Jojo :-|
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Lun 20 Juin 2016 20:29

Re: roulement de sortie de boite,

C'est quelque peu exagéré... Même à 20° la 85W-140 est plus fluide que la mélasse que tu décris. La crème de soin connais pas, naturellement je n'en ai pas besoin :P

Cela doit faire deux ans que j'utilise de la 85W-140 dans toutes les boites Guzzi et personne ne s'est encore plaint que sa boite était devenue dure, bien au contraire le fonctionnement à froid est comparable à l'usage d'une 80W-90 ou 85W-90, et il est bien moins "rugueux" à chaud.

Cela étonnerait fort que le problème vienne de l'huile...

Il faudrait commencer par faire fonctionner la platine de pré sélection seule (il faut la démonter) pour voir si il n'y aurait pas un point dur dans la rotation des roues dentées, etc... Inspecter les rainures dans lesquelles l'ergot des fourchette doit pouvoir circuler sans accroche, surtout dans "les virages, qui provoquent le déplacement de la fourchette. Le mouvement que fonds ces ergots dans la rainure génère nettement plus de contraintes que le simple coulissement de la fourchette sur son axe...
C'est à mon sens de ce côté qu'il faut chercher.

Le doigt possède deux réglages (un seul sur les premières boite).
- Celui accessible depuis l'extérieur qui règle la course appliquée au doigt, le déplacement des roues dentées, et par conséquent des fourchettes.
- L'autre, à l'intérieur de la platine, règle l'amplitude du doigt. il empêche que le doigt puisse se décrocher du plot qu'il attrape sur la roue cranté, à l'aller comme au retour.
ImageImage
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5386

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Lun 20 Juin 2016 20:41

Re: roulement de sortie de boite,

Des vitesses qui passent mal et un point mort difficile peuvent aussi provenir d'un embrayage qui colle ou qui ne fonctionne pas correctement.
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

ursul

Utilisateur enregistré

Messages: 126

Inscription: Lun 5 Aoû 2013 16:35

Localisation: Sollies-ville (83)

Message Lun 20 Juin 2016 21:02

Re: roulement de sortie de boite,

Pfff, les gars quelle technique.... :o
En fait l'huile de boite est de la 80/90, il est vrai que les fourchettes coulissaient pas très bien sur l'axe. Au remontage, nous les avons rodées avec la pâte qui va bien. J'espérais que ça marche, mais visiblement pas. :-o
En fait, seul la première rentre mal et le point mort, très difficile à trouver. C'est pourquoi mon collègue mécano me conseillait de mettre de l'huile moteur comme sur les japonaises.
J'ai bien compris Alain quand tu m'a expliquer les contraintes de ces boites.
Je vais essayer de l'huile un peu plus épaisse... :grin:
Merci en tous cas pour ces cours "magistraux"
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités