Bouchon de vidange cassé...

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jeanbat 31

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Message Lun 4 Juil 2016 15:26

Re: Bouchon de vidange cassé...

francis a écrit:Une vis de vidange de pont de Guzzi, cassée en dessous du plan de joint, t'as la place d'y forer 2 trous espacés sans toucher les filets autour ?


Avec l'assistance d'un chirurgien , d'un microscope et d'une bonne paire de couilles ,ça devrait le faire ! :razz:
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pierre

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Message Lun 4 Juil 2016 17:35

Re: Bouchon de vidange cassé...

francis a écrit:
pierre a écrit:Donc, en suivant le raisonnement de Gilbert, il vaudrait mieux 2 trous percés diamétralement opposés pour y introduire deux mèches qui serviraient à dévisser le machin comme avec une clé à maneton :wink:


Sérieusement ?

Une vis de vidange de pont de Guzzi, cassée en dessous du plan de joint, t'as la place d'y forer 2 trous espacés sans toucher les filets autour ?

Euh ... j'avais visualisé le bouchon de vidange moteur et pas réalisé la taille de celui du pont :sou: déjà un trou ce sera bien :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
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pierre

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Message Lun 4 Juil 2016 17:44

Re: Bouchon de vidange cassé...

jeanbat 31 a écrit:
pierre a écrit:Donc, en suivant le raisonnement de Gilbert, il vaudrait mieux 2 trous percés diamétralement opposés pour y introduire deux mèches qui serviraient à dévisser le machin comme avec une clé à maneton :wink:


Une clé à maneton ?? .... What's that ??

Personnellement , j'aurai plutôt dit "à ergots" pour la clé ..... mais devant un tel déploiement de culture macanistique , je préfère m'abstenir et rester coi ! :x

Voui, tu as raison c'est ça Image
j'ai eu un doute car je visualisais la clé à ergot en forme de crochet qu'on utilise pour régler les ressorts de suspension AR
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Alain

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Message Lun 4 Juil 2016 20:02

Re: Bouchon de vidange cassé...

Il attache un palan au té de fourche et quand la moto est verticale ça vidange par la mise à niveau :orange:
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Big Yeti

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Message Lun 4 Juil 2016 20:19

Re: Bouchon de vidange cassé...

Si le filetage et le taraudage sont en bon état, il suffit d'appuyer sur la vis avec le doigt et de dévisser !

si le couple filetage taraudage ne sont pas en excellent il suffit de tapoter vers le bord de la vis dans le sens contraire d'une montre a l'aide d'un outil style "tournevis meuler" pour forcer la vis a tourner et se dévisser (plus facile a faire qu'a expliquer)
:-x
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dominique

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Message Mar 5 Juil 2016 08:16

Re: Bouchon de vidange cassé...

Tu peux essayer avec un aimant pas trop gros et dévisser :orange:
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Mathieu

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Message Mar 5 Juil 2016 10:01

Re: Bouchon de vidange cassé...

si la tete a casser net et que seul la partie intérieur de la vis reste dans le carter de pont , une fois le carter démonté il suffit de faire une empreinte avec un tourne vis , ou une chasse goupille et de continuer a la serrer jusqu'a la faire passer a travers ...
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francis

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Message Dim 10 Juil 2016 11:19

Re: Bouchon de vidange cassé...

Suite des épisodes précédents...

Bon, c'est bientôt l'heure de la messe donc en bon mécréant je vais
aller m'occuper au garage.

Au menu du jour, virer un moignon de bouchon de vidange de pont de
Guzzi, pété au fond de son trou le salopiaud.

Après une étude rapide de la situation et un test infructueux de la
méthode dite du grillon qui consiste à lui chatouiller le cul avec un
brin d'herbe et d'attendre qu'il sorte pour le choper, je me résigne à
l'inévitable : il va falloir ouvrir.

Le pont est sur l'établi, on commence par défaire les languettes-freins
et on retire les 8 vis de la flasque qui ferme le pont côté roue.

Comme la flasque de grand diamètre est bien ajustée dans le carter et
qu'ils ont eu le temps de nouer une relation fusionnelle depuis 23 ans
qu'ils traversent moultes épreuves de concert, on ne va pas se fatiguer
à essayer de la convaincre, même à coup de maillet plus gros.

On applique la méthode des fainéants, dite recette de Jnono.
Une fois les vis ôtées, tu retourne le pont sur des cales en bois
disposées en couronne de manière à ce que seule la couronne extérieure
du carter porte dessus, la flasque étant elle "dans le vide".

Il ne te reste plus qu'à le soulever et le claquer sur les cales bien à
plat pour extraire tout l'ensemble flasque + porte-couronne + couronne
qui descend par inertie, en 4 ou 5 coups francs. J'avais quand même mis
quelques coups de maillet à la périphérie de la flasque, juste histoire
de lui rappeler qui est le patron, non mais...

ON se retrouve rapidement avec le carter dans les mains, et l'ensemble
flasque, porte couronne et son grand roulement + couronne vissée
sur le porte-couronne posé sur l'établi au milieu des cales en bois.

Le carter ne contient plus que le pignon d'attaque qu'on laisse
tranquille, on en profite juste pour vérifier l'état des dents, la
"fluidité" et l'absence de jeu des roulements.

Le joint papier d'origine sous la flasque n'est pas cassé mais
complètement sec et fossilisé, je vais pas jouer au con^W Guzziste
radin, je le vire et je nettoie la portée soigneusement.

Le moignon de bouchon de vidange sort par l'intérieur avec les doigts vu que sans tête il n'y a plus de tension sur les filets.

J'ai un kit de pose d'hélicoil pour du 10x150, j'ai repercé avec la
mèche adaptée, passé le taraud gentiment à la main en
lubrifiant abondamment (fin et racé TM), nettoyage,
pose de l'hélicoil au frein-filet 270, re-nettoyage et inspection du
carter pour vérifier qu'il n'ai pas de limaille ni de merdouille
qui traine, séchage.

Ne reste plus qu'à commander le grand spi, le joint papier et le bouchon
de vidange, et je referme.

Hop'la, bientôt l'heure de l'apéro du coup. :wink:
Francis - La Bête des Vosges
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Mathieu

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Message Dim 10 Juil 2016 11:40

Re: Bouchon de vidange cassé...

change aussi le petit spy au fond du carter :o
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Michèle

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Message Dim 10 Juil 2016 15:20

Re: Bouchon de vidange cassé...

Génial récit super bien écrit Francis, j'ai eu l'impression d'y être :o
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
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