les joies du faux contact

<<

skipy

Utilisateur enregistré

Messages: 40

Inscription: Sam 16 Jan 2016 09:25

Message Sam 9 Juil 2016 10:46

les joies du faux contact

Bonjour tout le monde,

je continue ma découverte du monde guzzi et je "profite" du caractère artisanal des connexions électriques : quand j'appui sur le bouton de démarrage, parfois rien ne se passe, coupe-contact désactivé, la pompe à essence fonctionne, pas de soucis de voyants au tableau de bord. Il suffit que je tourne le guidon pour que ça fonctionne. Sujet déjà évoqué maintes fois sur le forum mais c'est plutôt la marche à suivre pour faire les choses bien qui m'intéresse : j'ai démonté l'ensemble contact/coupe-contact pour l'asperger de produit qui va bien, pas mieux (peut-on démonter le bouton du démarreur et le tester ?). La sécurité d'embrayage a été shunté par l'ancien proprio (c'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai découvert qu'une telle sécurité existait), niveau béquille ça m'a l'air bon, ça se coupe si je passe une vitesse béquillé dépliée. La batterie est neuve et bien chargée. Je suppose donc que le soucis provient du plat de spaghettis au niveau de la colonne de direction....vu le bazar là dedans ça me fout un peu la trouille d'y toucher. Des techniques simples à respecter pour trouver le problème ?
J'ai découvert aussi en vérifiant la partie batterie (les cosses) une curiosité, j'ai 3 cosses branchées sur le négatif et 4 sur le positif, y'a une cosse qui semble faite maison et qui rejoint la boîte à fusible sur le dernier plot, sur le schéma il s'agit d'un fusible pour l'électro-vanne, sauf que chez moi j'ai un petit scotch avec écrit batterie dessus et avec un fusible de 30A....normal ? modif spéciale pour V11 ? j'ai aussi un autre fil qui part du boîtier des relais, qui passe par une toute prise noir et qui ne débouche sur rien du tout, aucune idée de ce que c'est que ce truc. Voilà mes interrogations du jour, avec des photos ce serait plus clair.
;)

Visu des cosses : Image

la boîte à fusibles : Image

La prise "bizarre" : Image
<<

Belou

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1105

Inscription: Dim 5 Mai 2013 00:34

Localisation: Aheum... Comment dire...

Message Sam 9 Juil 2016 12:42

Re: les joies du faux contact

L'état normal d'une Guzzi c'est d'être en panne. Parfois elles tombent en marche. Bon courage !! :sou:
"Quand est-ce qu'on mange ?!" Averel D.

Image
<<

skipy

Utilisateur enregistré

Messages: 40

Inscription: Sam 16 Jan 2016 09:25

Message Sam 9 Juil 2016 13:11

Re: les joies du faux contact

Ah ben le pire c'est qu'elle fonctionne ! Et très bien !
<<

Carlo

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 564

Inscription: Jeu 10 Juil 2014 12:25

Localisation: 74

Message Dim 10 Juil 2016 08:25

Re: les joies du faux contact

Pour ton souci de démarrage, j'ai eu pareil, avec ma Le Mans...

Tu démontes le réservoir, et tu vas "tomber" sur deux contacts en alu qui conduisent à ta "sécurité d'embrayage"...

Perso, je les ai soudés, et j'ai plus jamais été emmerdé... :wink:

C'était en 2006, aux alentours de 20 000 bornes... Là elle a 92 000...

A+ Carlo
<<

skipy

Utilisateur enregistré

Messages: 40

Inscription: Sam 16 Jan 2016 09:25

Message Dim 10 Juil 2016 08:56

Re: les joies du faux contact

Merci Carlo je vais vérifier ça, possible que le shunt ai bougé.
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4905

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Dim 10 Juil 2016 10:49

Re: les joies du faux contact

skipy a écrit:Il suffit que je tourne le guidon pour que ça fonctionne.


Il arrive sur certaines V11 que le faisceau soit un peu trop tendu au niveau de la colonne de direction et que les conducteurs finissent par se sectionner, dans ce cas c'est ouverture de la gaine et remplacement du ou des conducteurs abimés. Autre solution tirer un ou des conducteurs en remplacement des conducteurs supposés abimés et faire un petit faisceau parallèle.

Avant d'en arrivé a ces solutions extrêmes il faut être sur que se soit bien un conducteur qui est abimer dans le faisceau et la seul l’ohmmètre est ton ami, il faut vérifier la continuité fil par fil en faisant bouger le faisceau afin de traquer les faux contacts. Pour ne pas avoir de mesures faussées par des retours il faut absolument mesurer la continuité conducteur déconnecté des deux côtés.

Comme le signale Carlo les connecteurs sous le réservoir sont un classique.

Pour les cosses de la batterie peu importe le nombre (souvent des circuits supplémentaires sont rajoutés et le repiquage fait directement sur la batterie) mais la cosses du câble de démarreur doit impérativement être en contact avec le plot de la batterie et les autres pardessus en commençant par les sections les plus importantes et en finissant par les plus faibles. Pour réduire le nombre de cosses sertir plusieurs conducteurs sur une seule cosses peut être une bonne solution mais la il faut être correctement outillé.

Pour le circuit supplémentaire si tu ne sais pas a quoi il servait et qu'il est raccordé à rien tu le démonte.
:-x
<<

python

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 2168

Inscription: Dim 5 Mai 2013 00:15

Message Dim 10 Juil 2016 11:18

Re: les joies du faux contact

Big Yeti a écrit:
Pour le circuit supplémentaire si tu ne sais pas a quoi il servait et qu'il est raccordé à rien tu le démonte.

N'y avait-il pas juste avant un module mandello :grat:

Sinon, en effet, tu démontes:
a) ça ne servait à plus rien, et ça fera deux fils de moins :wink:
b) ça servait encore, et tu le sauras assez vite ;-)
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait 1 fois le tour de lui même...
<<

skipy

Utilisateur enregistré

Messages: 40

Inscription: Sam 16 Jan 2016 09:25

Message Dim 10 Juil 2016 19:39

Re: les joies du faux contact

Ok merci pour les infos, demain je démonte le bidon et je commence par vérifier les connecteurs. En espérant que ce soit que ça !

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités