En essayant de résumer, pour équiper les V11 en mono Guzzi c'est initialement adressé à RAM qui a fourni 100 exemplaires de mono complets (dixit RAM).
Mono complet = Volant moteur, ressort, plateau de poussée avec couronne de démarreur.
Ces 100 exemplaires ont théoriquement dus être montés sur 100 premières machine en monodisque.
Guzzi a ensuite demandé à RAM de ne fournir que le ressort... Et a fait faire des copies des pièces originales RAM à moindre coût quelque part sur la planète.
1 420 (1 520 - 100) bécanes ont donc été vendues avec un "faux RAM", les Rosso Mandello, les Scura, et le Le Mans Tenni.
La faiblesse du faux RAM c'est le volant moteur dont certains exemplaires fissurent autour des point de fixation au vilo... Avec des conséquences parfois désastreuses:
Il est faux de prétendre que les monos sont tous fragiles, j'en connais une soixante d'exemplaires qui n'ont jamais connu le moindre problème (+ de 80 000 pour certains d'entre eux).
Si l'on cherche sur le net tout ce qui a été rapporté sur le sujet on trouve presque exclusivement des récits concernant des Scura...
De là à penser que les volants fragiles sont issus d'une série produite pour les machines sorties en 2002...
Le moyen de vérifier si son volant est atteint de la maladie c'est de le démonter et de faire un ressuage pour traquer les débuts de fissure, où plus fiable de le faire radiographier.
Reste qu'en cas d'usure, à part le disque, les pièces ne sont plus dispo... Si le ressort, le plateau, la noix sont fatigués, il faut passer à autre chose.
Dommage de passer un V11 initialement en mono disque en embrayage bi disque, le mono procure des montées en régime plus franches et un meilleur frein moteur (inertie inférieure).
Le coût de passage au bi est élevé (~1800 € de pièces en neuf) alors que RAM refabrique des série de mono complets pour V11, différents de la version Guzzi initiale, pour un coût d'environ 700 €.
Ce mono comprend le volant, le plateau/couronne de démarreur, le ressort, le disque, et la noix d'embrayage...
La dispo est variable selon la période, si vous voulez je peux me renseigner (contactez-moi par email svp).
Attention il existe aussi sur le marché des "vrais faux RAM" moins chers, mais dont le volant n'est pas en alu aéronautique...
Les pièces du mono Guzzi et du mono RAM ne sont pas compatibles (même la noix), il n'est donc pas envisageable de faire mix entre les deux.