question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

<<

abertzale

Utilisateur enregistré

Messages: 116

Inscription: Dim 19 Oct 2014 23:25

Message Dim 13 Nov 2016 09:11

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

J'espère pour toi que tu en seras juste quitte pour une grosse frayeur.C'est vrai que c'est pénible cette histoire de niveau d'huile. Pas assez c'est très mauvais et trop ce n'est pas bon. :pleur:
<<

Jipé

Utilisateur enregistré

Messages: 51

Inscription: Ven 28 Oct 2016 20:48

Localisation: au pied du Vignemale

Message Dim 13 Nov 2016 10:47

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

Mathieu a écrit:Sur les Centauro et Daytona les jauges de niveau sont fausse d'origine , si l'on se fie à la jauge il manque plus d'un demi litre d'huile dans le moteur ... donc je ne sais pas si toutes les V11 ont la même longueur de jauge. (sur la V11 lemans d'Aurelie la jauge fait la bonne longueur , par exemple j'ai bien 3.5 L au niveau haut alors que sur ma daytona à moins de 3 L je suis audessus du max


Tiens, j'ai exactement le même problème avec mon V11,
lors de la dernière vidange avec démontage du carter inférieur et remplacement du filtre à huile j'ai remis 3,5 litres d'huile comme indiqué sur le manuel,
remontage,je fais chauffer 10à 15 minutes, coupure moteur, je laisse le temps à l'huile de redescendre pour avoir une mesure significative et lors du contrôle à la jauge (moto droite et jauge vissée à fond) je constate que je suis + d'un bon centimètre au dessus du maxi :-D .
Du coup si je veux être au maxi de la jauge il faut enlever presqu'un demi litre :cry:

Bref, j'en arrive à me demander si l'on peut se fier aux repères d'origine de la jauge de niveau ..
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Dim 13 Nov 2016 17:34

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

Le fait de démonter le carter, de changer le filtre, ne suffit pas à évacuer la totalité de l'huile lors d'une vidange.
Dans un moteur V11 il en reste principalement dans le radiateur (15~20 cl), dans la partie basse du carter de distribution (5~10 cl), et quelques cl dans la culbuterie.

Sauf dans le cas de figure d'un démontage complet du moteur je ne met pas plus de 3,2 l (plutôt 3 l, puis complément), parce que quand le manuel dit "3,5 l" il est question de "capacité du circuit de lubrification" et nulle part il n'est précisé à quelle température sont sensés être ces 3,5 l d'huile...
Rappel: coefficient de dilatation de l'huile = 0.7% / 10° ... Ce qui revient à dire que 3 litres d'huile à 10° deviennent 3,17 l à 90°... Ou que 3,5 l d'huile à 90° ne sont plus que 3,3 l à 10°. :-D
ImageImage
<<

Jipé

Utilisateur enregistré

Messages: 51

Inscription: Ven 28 Oct 2016 20:48

Localisation: au pied du Vignemale

Message Dim 13 Nov 2016 19:06

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

Trés interressant, merci.
On se rend compte finalement que les 0,7%/10° ce n'est pas négligeable.
Finalement pour être au maxi de la jauge j'ai mis exactement 3,1 litres d'huile, avec un contrôle à chaud.
<<

mars

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1985

Inscription: Dim 5 Mai 2013 13:37

Localisation: sur terre

Message Sam 26 Nov 2016 13:50

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

roulage de 25 m ce jour : je n'ai pas pris le moteur dans la tronche.
à l'arrêt la pression au mano descend bien vers les 10psi quand le moteur est chaud, mais en roulant c'est normal. 80 psi à froid et 60 moteur chaud.
je n'ai pas tiré dans le moteur non plus , je verrai plus tard quand j'aurai fait une vidange avec de l'huile qui va bien. :o
la liberté des autres étend la mienne.
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Sam 26 Nov 2016 18:21

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

En même temps sur 25m, t'as pas eu trop le temps de tirer sur le moteur ;)
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Sam 26 Nov 2016 18:39

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

"à l'arrêt" , "en roulant", ça veut dire quoi exactement? ... La pression dépend du régime, pas de la vitesse. :grat:
ImageImage
<<

mars

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1985

Inscription: Dim 5 Mai 2013 13:37

Localisation: sur terre

Message Dim 27 Nov 2016 01:04

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

a l'arrêt = 1000 tr mn quand le moteur est bien chaud ch'suis à 10 - 12 psi.
en roulant = on va dire à 3 000 tr/mn le mano est à 58 psi moteur bien chaud.

d'ailleurs l'aiguille ne fait plus le yoyo quand j’accélère.. avec un niveau d'huile correct , y'a plus ce pb.. :grin:
de t'f'açon je vais lui faire une tite révision au beau jour histoire de voir le réglage de soupape et changer l'huile pour le coup.. préparer les tzed en gros..
la liberté des autres étend la mienne.
<<

francis

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1782

Inscription: Dim 4 Aoû 2013 17:20

Localisation: Est Gironde, limite Dordogne

Message Dim 27 Nov 2016 11:04

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

mars a écrit:a l'arrêt = 1000 tr mn quand le moteur est bien chaud ch'suis à 10 - 12 psi.


Déjà 1000rpm je trouve ça un peu bas comme ralenti, perso je préfère 1100/1200.
Je ne suis plus sûr de la valeur sur ma V11s mais la valeur de déclenchement du voyant est de 0,15 à 0,35 kg/cm2 soit 2 à 5 psi.
Sur un moteur ou l'AAC et le vilos sont sur des palier lisses ça me paraît dangereusement bas, mais bon, je ne suis pas ingénieur...

Tu est largement au-dessus mais comme le manuel d'atelier ne précise pas la pression normale qu'on doit avoir au ralenti, difficile de savoir exactement si tu es dans les clous.
En cherchant sur des forum Guzzi/V11 et moteurs similaires, la pression habituelle au ralenti moteur chaud semble être autour de 12-15psi selon l'huile utilisée (viscosité)
J'ai souvent lu une règle grossière qui donnait 10psi par tranche de 1000 rpm et ta mesure semble correspondre, donc effectivement un problème de quantité d'huile, et peut-être de viscosité, ou état de ton huile (trop ancienne ?).

mars a écrit:en roulant = on va dire à 3 000 tr/mn le mano est à 58 psi moteur bien chaud.


À partir de 4500 tours moteur chaud je suis autour de 60+ psi avec des pointes à 65psi, soit à la louche de 4,2 à 4,6kg/cm2 soit la valeur de tarage de la valve du circuit de lubrification d'après le manuel d'atelier, modulo la précision du mano embarqué.
Donc on peut dire que 58psi est a priori OK puisque la pompe à huile semble dépasser la pression d'ouverture de la valve de by-pass, dès 3000 tours.

Concernant le volume d'huile j'ai installé depuis des années une plaque anti-déjaugeage ce qui me permet de mettre plus d'huile tout en en bouffant moins (moins de brassage par le vilo) et en limitant considérablement les risques de déjaugeage de la prise d'huile dans la crépine du carter inférieur. Ceinture et bretelle. :x
Francis - La Bête des Vosges
V11Sport 99 - La Rougne Improbable
1000 Strada 93 - ZombiStrada on the road again
<<

dominique

Utilisateur enregistré

Messages: 471

Inscription: Dim 5 Mai 2013 07:35

Message Dim 27 Nov 2016 13:07

Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière

Bonjour,
c' est quoi une plaque anti-déjaugeage?
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron