question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
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J'espère pour toi que tu en seras juste quitte pour une grosse frayeur.C'est vrai que c'est pénible cette histoire de niveau d'huile. Pas assez c'est très mauvais et trop ce n'est pas bon.
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Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
Mathieu a écrit:Sur les Centauro et Daytona les jauges de niveau sont fausse d'origine , si l'on se fie à la jauge il manque plus d'un demi litre d'huile dans le moteur ... donc je ne sais pas si toutes les V11 ont la même longueur de jauge. (sur la V11 lemans d'Aurelie la jauge fait la bonne longueur , par exemple j'ai bien 3.5 L au niveau haut alors que sur ma daytona à moins de 3 L je suis audessus du max
Tiens, j'ai exactement le même problème avec mon V11,
lors de la dernière vidange avec démontage du carter inférieur et remplacement du filtre à huile j'ai remis 3,5 litres d'huile comme indiqué sur le manuel,
remontage,je fais chauffer 10à 15 minutes, coupure moteur, je laisse le temps à l'huile de redescendre pour avoir une mesure significative et lors du contrôle à la jauge (moto droite et jauge vissée à fond) je constate que je suis + d'un bon centimètre au dessus du maxi .
Du coup si je veux être au maxi de la jauge il faut enlever presqu'un demi litre
Bref, j'en arrive à me demander si l'on peut se fier aux repères d'origine de la jauge de niveau ..
Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
Le fait de démonter le carter, de changer le filtre, ne suffit pas à évacuer la totalité de l'huile lors d'une vidange.
Dans un moteur V11 il en reste principalement dans le radiateur (15~20 cl), dans la partie basse du carter de distribution (5~10 cl), et quelques cl dans la culbuterie.
Sauf dans le cas de figure d'un démontage complet du moteur je ne met pas plus de 3,2 l (plutôt 3 l, puis complément), parce que quand le manuel dit "3,5 l" il est question de "capacité du circuit de lubrification" et nulle part il n'est précisé à quelle température sont sensés être ces 3,5 l d'huile...
Rappel: coefficient de dilatation de l'huile = 0.7% / 10° ... Ce qui revient à dire que 3 litres d'huile à 10° deviennent 3,17 l à 90°... Ou que 3,5 l d'huile à 90° ne sont plus que 3,3 l à 10°.
Dans un moteur V11 il en reste principalement dans le radiateur (15~20 cl), dans la partie basse du carter de distribution (5~10 cl), et quelques cl dans la culbuterie.
Sauf dans le cas de figure d'un démontage complet du moteur je ne met pas plus de 3,2 l (plutôt 3 l, puis complément), parce que quand le manuel dit "3,5 l" il est question de "capacité du circuit de lubrification" et nulle part il n'est précisé à quelle température sont sensés être ces 3,5 l d'huile...
Rappel: coefficient de dilatation de l'huile = 0.7% / 10° ... Ce qui revient à dire que 3 litres d'huile à 10° deviennent 3,17 l à 90°... Ou que 3,5 l d'huile à 90° ne sont plus que 3,3 l à 10°.
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Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
Trés interressant, merci.
On se rend compte finalement que les 0,7%/10° ce n'est pas négligeable.
Finalement pour être au maxi de la jauge j'ai mis exactement 3,1 litres d'huile, avec un contrôle à chaud.
On se rend compte finalement que les 0,7%/10° ce n'est pas négligeable.
Finalement pour être au maxi de la jauge j'ai mis exactement 3,1 litres d'huile, avec un contrôle à chaud.
Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
roulage de 25 m ce jour : je n'ai pas pris le moteur dans la tronche.
à l'arrêt la pression au mano descend bien vers les 10psi quand le moteur est chaud, mais en roulant c'est normal. 80 psi à froid et 60 moteur chaud.
je n'ai pas tiré dans le moteur non plus , je verrai plus tard quand j'aurai fait une vidange avec de l'huile qui va bien.
à l'arrêt la pression au mano descend bien vers les 10psi quand le moteur est chaud, mais en roulant c'est normal. 80 psi à froid et 60 moteur chaud.
je n'ai pas tiré dans le moteur non plus , je verrai plus tard quand j'aurai fait une vidange avec de l'huile qui va bien.
la liberté des autres étend la mienne.
Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
En même temps sur 25m, t'as pas eu trop le temps de tirer sur le moteur
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
"à l'arrêt" , "en roulant", ça veut dire quoi exactement? ... La pression dépend du régime, pas de la vitesse.
Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
a l'arrêt = 1000 tr mn quand le moteur est bien chaud ch'suis à 10 - 12 psi.
en roulant = on va dire à 3 000 tr/mn le mano est à 58 psi moteur bien chaud.
d'ailleurs l'aiguille ne fait plus le yoyo quand j’accélère.. avec un niveau d'huile correct , y'a plus ce pb..
de t'f'açon je vais lui faire une tite révision au beau jour histoire de voir le réglage de soupape et changer l'huile pour le coup.. préparer les tzed en gros..
en roulant = on va dire à 3 000 tr/mn le mano est à 58 psi moteur bien chaud.
d'ailleurs l'aiguille ne fait plus le yoyo quand j’accélère.. avec un niveau d'huile correct , y'a plus ce pb..
de t'f'açon je vais lui faire une tite révision au beau jour histoire de voir le réglage de soupape et changer l'huile pour le coup.. préparer les tzed en gros..
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Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
mars a écrit:a l'arrêt = 1000 tr mn quand le moteur est bien chaud ch'suis à 10 - 12 psi.
Déjà 1000rpm je trouve ça un peu bas comme ralenti, perso je préfère 1100/1200.
Je ne suis plus sûr de la valeur sur ma V11s mais la valeur de déclenchement du voyant est de 0,15 à 0,35 kg/cm2 soit 2 à 5 psi.
Sur un moteur ou l'AAC et le vilos sont sur des palier lisses ça me paraît dangereusement bas, mais bon, je ne suis pas ingénieur...
Tu est largement au-dessus mais comme le manuel d'atelier ne précise pas la pression normale qu'on doit avoir au ralenti, difficile de savoir exactement si tu es dans les clous.
En cherchant sur des forum Guzzi/V11 et moteurs similaires, la pression habituelle au ralenti moteur chaud semble être autour de 12-15psi selon l'huile utilisée (viscosité)
J'ai souvent lu une règle grossière qui donnait 10psi par tranche de 1000 rpm et ta mesure semble correspondre, donc effectivement un problème de quantité d'huile, et peut-être de viscosité, ou état de ton huile (trop ancienne ?).
mars a écrit:en roulant = on va dire à 3 000 tr/mn le mano est à 58 psi moteur bien chaud.
À partir de 4500 tours moteur chaud je suis autour de 60+ psi avec des pointes à 65psi, soit à la louche de 4,2 à 4,6kg/cm2 soit la valeur de tarage de la valve du circuit de lubrification d'après le manuel d'atelier, modulo la précision du mano embarqué.
Donc on peut dire que 58psi est a priori OK puisque la pompe à huile semble dépasser la pression d'ouverture de la valve de by-pass, dès 3000 tours.
Concernant le volume d'huile j'ai installé depuis des années une plaque anti-déjaugeage ce qui me permet de mettre plus d'huile tout en en bouffant moins (moins de brassage par le vilo) et en limitant considérablement les risques de déjaugeage de la prise d'huile dans la crépine du carter inférieur. Ceinture et bretelle.
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Re: question pression d'huile, et non c'est pas d'la bière
Bonjour,
c' est quoi une plaque anti-déjaugeage?
c' est quoi une plaque anti-déjaugeage?
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