Boite de vitesse 5 GB

<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Lun 26 Déc 2016 15:52

Re: Boite de vitesse 5 GB

Au sujet des pignons de 5ème des gros blocs il existe de la littérature argumentée par des analyses qui arrive à des conclusions légèrement différentes de celles avancées par le spécialiste allemand :( :orange:
http://www.guzzitek.org/documents/bv/Pi ... _MAJ01.pdf
ImageImage
<<

Titus

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 300

Inscription: Dim 5 Mai 2013 07:14

Message Lun 26 Déc 2016 17:29

Re: Boite de vitesse 5 GB

Les photos de Claude montrent un pitting classique.
C'est de la fatigue en sous couche (car les pressions maxi sont atteintes légèrement sous la surface), créée par un niveau de contrainte trop élevé vis à vis des dimensions et/ou de la dureté des pignons.
Pas de trace de surchauffe, ce qui veut dire que la lubrification était correcte.
Comme le défaut a l'air d'être bien connu, ça pourrait vouloir dire que la boîte est globalement sous dimensionnée et que des Luigi en col blanc aient également sévi au B.E. de Mandello (mais je ne peux pas me résoudre à croire à ce blasphème ;) )
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Lun 26 Déc 2016 17:40

Re: Boite de vitesse 5 GB

;) ;) :o
ImageImage
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4902

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Lun 26 Déc 2016 17:46

Re: Boite de vitesse 5 GB

Mandello a écrit:Au sujet des pignons de 5ème des gros blocs il existe de la littérature argumentée par des analyses qui arrive à des conclusions légèrement différentes de celles avancées par le spécialiste allemand :( :orange:
http://www.guzzitek.org/documents/bv/Pi ... _MAJ01.pdf


C'est bien que tu l'ai mis ce lien, je voulais aussi le mettre mais je l'ai oublié.

Après tous ces échanges je ne connais toujours pas le jeu optimal des arbres dans la boite :?
:-x
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3005

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Lun 26 Déc 2016 20:44

Re: Boite de vitesse 5 GB

Titus a écrit:Pas de trace de surchauffe, ce qui veut dire que la lubrification était correcte.

Une bonne lubrification, il n'y a que ça de vrai pour prévenir toute surchauffe ;)
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
<<

benoit

Utilisateur enregistré

Messages: 681

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:00

Localisation: MOULINS (ALLIER)

Message Mar 27 Déc 2016 14:20

Re: Boite de vitesse 5 GB

Titus a écrit:Les photos de Claude montrent un pitting classique.
C'est de la fatigue en sous couche (car les pressions maxi sont atteintes légèrement sous la surface), créée par un niveau de contrainte trop élevé vis à vis des dimensions et/ou de la dureté des pignons.
Pas de trace de surchauffe, ce qui veut dire que la lubrification était correcte.
Comme le défaut a l'air d'être bien connu, ça pourrait vouloir dire que la boîte est globalement sous dimensionnée et que des Luigi en col blanc aient également sévi au B.E. de Mandello (mais je ne peux pas me résoudre à croire à ce blasphème ;) )

Mouais.... Les pignons que j ai envoyé à Claude avaient maxi 2000km......est ce qu on serait pas plutôt sur un défaut de fabrication.....et j aurai tendance à dire que si les pignons que j ai envoyé à Claude sont dans cet état à 2000km, il y a des chances (risque) que celle de Claude était aussi dans cet état il y a bien longtemps ...peut être donc pas si fragile que ca....
Par ailleurs, l usure sur ma boîte 5 hélicoïdal était eu niveau des crabots et non des dents des pignons, donc une usure "logique" d une boîte qui a 70 000km (dont un peu de piste....)
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4902

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mar 27 Déc 2016 18:44

Re: Boite de vitesse 5 GB

Mandello a écrit:Au sujet des pignons de 5ème des gros blocs il existe de la littérature argumentée par des analyses qui arrive à des conclusions légèrement différentes de celles avancées par le spécialiste allemand :( :orange:
http://www.guzzitek.org/documents/bv/Pi ... _MAJ01.pdf


Je viens de relire tout l'article pour la énième fois, l'article est très intéressant mais il n'amène que des hypothèses et aucune conclusion, après avoir lu l'article tu sais quelles sont les différentes raisons qui pourraient être la cause d'une usure prématuré des pignons de 5em mais tu n'en connais pas la cause réelle !
Le spécialiste Allemand et Titus arrivent à la même conclusion : Dépassement des pressions maximum admissible au niveau des dents !

Benoit a écrit:Mouais.... Les pignons que j ai envoyé à Claude avaient maxi 2000km......est ce qu on serait pas plutôt sur un défaut de fabrication.....et j aurai tendance à dire que si les pignons que j ai envoyé à Claude sont dans cet état à 2000km, il y a des chances (risque) que celle de Claude était aussi dans cet état il y a bien longtemps ...peut être donc pas si fragile que ca....


Si sur les pignons à taille droite on dépasse la pression maximum admise au niveau des dents c'est un défaut de conception et si pendant le rodage l'utilisateur à beaucoup accélérer en 5em il se peu que l'usure ai commencé son œuvre .
:-x
<<

benoit

Utilisateur enregistré

Messages: 681

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:00

Localisation: MOULINS (ALLIER)

Message Mar 27 Déc 2016 23:36

Re: Boite de vitesse 5 GB

En moins de 2000km.... Et quand bien même, on a beaucoup d exemple de boîte à taille droite dont les pignons ont cassé????
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4902

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mer 28 Déc 2016 00:38

Re: Boite de vitesse 5 GB

La boite que tu as récupéré je mettrais pas ma main au feu qu'elle n'ai que 2000 Km ensuite elle a été échangée suite à un défaut, défaut qui a peut être pu créer une surpression sur les pignons ?
:-x
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mer 28 Déc 2016 06:27

Re: Boite de vitesse 5 GB

Big Yeti a écrit:Je viens de relire tout l'article pour la énième fois, l'article est très intéressant mais il n'amène que des hypothèses et aucune conclusion, après avoir lu l'article tu sais quelles sont les différentes raisons qui pourraient être la cause d'une usure prématuré des pignons de 5em mais tu n'en connais pas la cause réelle !
Le spécialiste Allemand et Titus arrivent à la même conclusion : Dépassement des pressions maximum admissible au niveau des dents !

:grat: Juste une interrogation... Comment expliquer alors que chez Guzzi ce phénomène d'usure anormale touche (ou ait touché) tout autant les modèles avec beaucoup moins de puissance et de couple que vos avions de chasse?
Et la boite des petits blocs dont les pignons de 4 et 5 souffrent de la même misère... il y a trop de puissance et de couple sur une Nevada? :ong: ;)
ImageImage
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron