Problème(s) mat40

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mat40

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Message Ven 26 Mai 2017 01:26

Problème(s) mat40

Bon l'affaire est faite !
Enfin si on peut parler d'affaire...
Je l'ai achetée, mais en panne.
1400 bornes pour la récupérer, le vendeur veut la faire démarrer, mais rien. Pourtant il s'en est servi le matin pour voir si tout allait bien, mais l'après midi...
On a pu la démarrer avec les pinces, mais elle a calé 2 fois au bout de quelques secondes. On s'est aussi rendu compte que le fusible de 30A était cassé. Je l'ai remplacé par un de 15 pour essayer, on l'a redemarrée avec les pinces, puis un paf! Et coupure moteur en suivant. Le fusible n'ayant pas grillé ce coup ci.
Bref, c'est celle que je voulais, je l'ai quand même achetée
De retour à la maison j'ai commencé à démonter.
Fusibles ok
Démarrage avec un booster, batterie débranchée, ok, elle démarre et reste en route.
Je ne sais pas si c'est normal, mais les coudes d'échappement étaient brûlants au bout de 15 secondes !!
J'ai débranché les raccords de l'alternateur et du régulateur. Moteur tournant, il n'y avait aucune tension alternative aux bornes des fils jaunes sortant de l'alternateur.
Niveau continué avec le multimètre, il y a 0,3 ohm entre les 2 fils jaunes, et l'infini ente un fil jaune et la masse....
Ce qui semble correct, à part l'absence de tension.
J'ai démonté l'alternateur, le cache en caoutchouc au dessus n'était pas en place.
Il y avait de l'oxydation sur rotor et stator, je l'ai enlevée, tout remonté, redémarré, mais toujours aucune tension.
Je pense qu'il est hs...
Ps : c'est un café sport de 2003.
Vous savez si in alternateuyse refait?
Si on en trouve d'occasion ?
En neuf ça coûte 400€ semble t'il
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peyruque

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Message Ven 26 Mai 2017 08:31

Re: Futur Guzziste

le mec t'a embrouillé non?
vu la panne, bizarre que ça est tourné le matin même ....
de toutes façons, les spécialistes sont en vacances, because c'est le weekend des tzed.
il faudra attendre dimanche soir ou lundi pour avoir des réponses .... :orange:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
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ludo51

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Message Ven 26 Mai 2017 08:53

Re: Futur Guzziste

Manifestement un problème sur le circuit de charge/régulation...
La moto fonctionne uniquement sur la batterie mais quand le voltage devient insuffisant , ça cale...
Déjà eu le coup , inopinément , sur le V11 et les pots étaient incandescents vus de derrière !!!
Je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence mais le redresseur/régulateur était mort et même cramé , son changement a tout remis dans l'ordre.

Quelques éléments pour commencer à démêler le problème en attendant le retour de spécialistes (copyright Mandello...) :

ETAPE 1 - Test fuite de courant

Batterie dans la moto , ne connecter que la borne + .La batterie doit afficher entre 12,7V et 13,1V aux bornes.
Mesurer la fuite en réglant le multimètre sur AMP continu et connecter un stick au - de la batterie , l'autre stick au - du faisceau de la moto.
La valeur ne doit pas excéder 50mA (contact coupé).
Actionner le frein juste pour vérifier que tout fonctionne correctement - le stop doit s'allumer et le multimètre afficher environ 1,750 A.
Note : une fuite de 50mA déchargera complètement une batterie de 9Ah en une semaine.

Si la fuite est inférieure à 50 mA ---> OK , passer à l'étape 2
Si la fuite excède 50 mA , il y a un défaut sur le faisceau de la moto (alarme ?).Localiser le problème en enlevant les fusibles un a un.

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ETAPE 2 - Test tenue de charge de la batterie

Brancher le faisceau - sur la borne de la batterie , donc tout connecté.
Le voltage moyen doit être entre 12,7 et 13,1V contact coupé.
Allumer le code (moteur coupé).
La chute du voltage doit être lente jusqu'à atteindre environ 12,4V au bout de 30 secondes.

Si le voltage reste supérieur ou égal à 12,4V , la batterie est OK
Si le voltage descend sous les 12,4V , la batterie est défaillante

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ETAPE 3 - Test fonctionnel de tout le système de charge de la batterie.

Assurez-vous de la qualité de toutes les connexions (alternateur , régulateur , batterie) , brancher tout normalement ,
et connecter le multimètre directement aux bornes de la batterie.
Le voltage initial doit être entre 12,7V et 13,1V , moteur coupé

Démarrez le moteur et laissez le tourner au ralenti.Le multimètre doit indiquer une valeur de charge de la batterie
entre 13,6V et 14.9V.
L'augmentation du régime moteur NE DOIT PAS entraîner une augmentation proportionnelle du voltage de charge,
mais juste provoquer de légères variations , toujours contenues entre 13,6V et 14,9V

En allumant le phare , cela crée de grosses modifications dans le fonctionnement de l'alternateur et sur la batterie ,
ce qui se traduit en général , par une légère réduction du voltage de charge.
Sur des motos anciennes , il peut être parfois nécéssaire d'augmenter le régime moteur (environ 2500 trs) pour permettre au système
de continuer à charger tout en gardant le phare allumé.

Si le voltage de charge se situe entre 13,6V et 14,9V , OK , allez boire une bière...
Si le voltage de charge est supérieur à 15V , c'est le régulateur qui est défectueux , à remplacer.
Si le voltage de charge est inférieur à 13,5V , passez à l'étape 4

Une remarque à propos de l'étape 3:
On nous dit que la tension doit se situer entre 13.6 et 14.9 V... ceci à tous les régimes, ralenti compris.
Sur un V11 avec l'alternateur et faisceau d'origine 13.6 V au ralenti c'est un peu optimiste :ong: , si tu trouves 13 ou 13.2V il ne faudra pas t'affoler.
L'important étant que la tension relevée soit supérieure à celle lue moteur arrêté, sans dépasser les 14.9 V.


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ETAPE 4 - Test simple au multimètre sur le régulateur

Débrancher le régulateur du faisceau de la moto.Réglez votre multimètre sur "DIODE".
Cela permet au multimètre d'envoyer un courant test de 1mA , révélant ainsi le voltage résiduel dans la pièce en test.
Quand aucune pièce n'est en test, le voltage affiché est supérieur à 2V , et en général le multimètre affiche "hors mesure"

Connecter le stick rouge au fil noir du régulateur et utilisez le stick noir pour tester tour à tour les fils jaunes du régulateur.
Le multimètre doit afficher entre 0,350V et 0,550V à chacune des 3 mesures

Connecter le stick noir sur le fil rouge du régulateur et utilisez le stick noir pour tester tour à tour les fils jaunes du régulateur
Le multimètre doit afficher entre 0,350 et 0,550V à chacune des 3 mesures

Tout résultat supérieur à 0,550V indique un circuit ouvert ou une mauvaise connexion dans le régulateur
Tout résultat inférieur à 0,350V indique qu'un redresseur ou un thyristor est court circuité dans le régulateur

De toutes manières , ce test ne prouve pas à coup sûr que le régulateur est bon mais peut souvent prouver qu'il est défaillant...


Si les résultats sont supérieurs à 0,350V ou inférieurs à 0,550V , pas de problème évident , Passer à l'étape 5
Si les résultats sont inférieurs à 0,350V ou supérieurs à 0,550V , le régulateur est hors service , à remplacer

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ETAPE 5 - Test de courant de fuite de l'alternateur

Débrancher le faisceau allant du stator de l'alternateur au régulateur.
Régler le multimètre sur "OHM"
Mesurer la résistance entre n'importe quel fil de l'alternateur et le pôle - de la batterie.
Une valeur inférieure à 10kOhms indique un défaut d'isolation du bobinage du stator, ce qui est souvent indicateur
d'un court circuit aux températures de fonctionnement.
Un résultat supérieur à 10kOhms ne prouve pas que l'alternateur soit OK , mais un résultat inférieur prouve toujours qu'il est HS

Si la résistance est supérieure à 10KOhms , pas de problème évident , passer à l'étape 6
Si la résistance est inférieure à 10kOhms , le stator est probablement défectueux et à remplacer

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ETAPE 6 - Test de charge basse puissance de l'alternateur

Il faudra se confectionner un outil spécial : une ampoule de phare de 55W branchée à deux fils électriques d'environ 30 cm.
Mettez des pinces à l'autre bout pour se brancher sur le bloc connecteur de l'alternateur.

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Étape 6: on teste la sortie de l'alternateur "en charge".

Il faut confectionner une "lampe témoin" avec une ampoule 12V 55W et deux morceaux de fils, mettre des cosses rondes femelles au bout des fils.
Le régulateur débranché, et les cosses étant insérées dans les jaunes de l'alternateur.
Multimètre en position V Alternatif, démarrer, laisser tourner au ralenti (ne pas accélérer sinon l'ampoule explose !) et mesurer la tension entre les phases (aux bornes de l'ampoule). Elle doit se situer entre 12 et 15V.
La méthode s'applique aussi aux alternateurs triphasés par comparaison des mesure sur les trois phases... Tu n'es pas concerné.

Étape 7: on teste la conductibilité du faisceau entre le régulateur et la batterie.

Le circuit positif et celui de masse sont testés.
Multimètre en position V continu. Moteur tournant jusqu'à 4000 tr.
Masse : une touche du multimètre sur l'arrivée à la batterie, l'autre sur le connecteur du régulateur (câble noir), tu dois trouver entre 0 et 200 mV... Si + de 200 mV problème faisceau.
Positif : une touche du multimètre sur l'arrivée à la batterie, l'autre sur le connecteur du régulateur (câble rouge), tu ne dois pas trouver plus de 200 mV, sinon problème de faisceau.

Étape 8 : si le test 7 n'est pas concluant (ou impossible à réaliser)... A mon avis c'est plus rapide et fiable de commencer par 8:

Méthode forte: On tire deux câbles (mini 2.5 mm²) entre les sorties du régulateur et la batterie pour by-passer le circuit, et on refait les mesures de charge aux bornes de la batterie.
Si de cette façon la charge est correcte c'est que le faisceau est pourri... Si la charge n'est pas dans les clous le régulateur est HS (si les tests sur l'alternateur ont été concluant).
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mat40

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Message Ven 26 Mai 2017 10:03

Re: Futur Guzziste

Je pense que ce Tito va bien m'aider !
Je l'imprime et pars à l'atelier pour réaliser tous ces tests
Compte rendu ce soir !
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peyruque

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Message Ven 26 Mai 2017 10:37

Re: Futur Guzziste

super ce tuto.
bon, sur les conseils du doc, et suite au régulateur de gilbert qui a cramé, j'ai vérifié les connexions du régulateur.
un contact était noir et soudé, preuve qu'il y a eu résistance et échauffement.
c'est à priori un point à vérifier sur un V11 .... putain de V11..... :D
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
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Mike

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Message Ven 26 Mai 2017 23:29

Re: Futur Guzziste

Superbe Tuto !

:o

J'espère que le Doc' l'a mis en ligne sur le forum car il est très "zutile".

APL2FAR

Mike - Ah... ces V11 ! :razz:
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mat40

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Message Ven 26 Mai 2017 23:35

Re: Futur Guzziste

Bon y'a du nouveau.
Après avoir contrôlé le faisceau depuis l'alternateur, j'ai trouvé 2 fils jaunes échauffés, et qui se touchaient , donc alternateurs en court circuit.
J'ai aussi mis la batterie en charge pendant toute la nuit, remis un fusible 30A, mis du produit favorisant les contacts dans les connecteurs, et ça a bien démarré. J'ai pu faire 15 km. À confirmer demain.
J'espère que l'alternateur n'a pas été affaibli avec ce court circuit.

Ah oui, j'ai aussi repéré un problème sur la boîte de vitesse...
Les rapports 3,4,et 5 ne passent que si le régime est à au moins 4000 tr/min.
Ce qui paraît bizarre pour une machine qui tourne sur le couple...
Je commence à me poser pas mal de questions.
À croire que Pierre avait raison par rapport au temps passé à rouler par rapport au temps passé à faire de la mécanique.
Vos retours m'intéressent par rapport au passage de vitesses
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gregouzzi

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Message Sam 27 Mai 2017 08:31

Re: Futur Guzziste

juste que tes nuits vont etre un peu plus courte, et hanté.
si tu te reveil en pleine nuit, en criant : regulateur, fusuble, relais, alternateur, batterie, 12.6, 13 ou 14,
etc... c'est que tout va bien ;)
courage, la lumiere au bout du tunnel est un mirage ;-) :P
:hel:
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mat40

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Message Sam 27 Mai 2017 10:44

Re: Futur Guzziste

;)
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python

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Inscription: Dim 5 Mai 2013 00:15

Message Sam 27 Mai 2017 16:06

Re: Futur Guzziste

Oh les jeunes :eek: c'est pas twin-TECH ici :-x
c'est la rubrique où on adore aller voir,
on se sent moins seul de connaître les pannes des autres ,
voire heureux, si soi-même, on n'en a pas eu la moitié :)
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait 1 fois le tour de lui même...
Suivante

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