Ça c'est un épurateur complet, d'ailleurs fort bien fait, mais destiné à des bécanes qui en sont dépourvues ou dont le retour d'huile au carter est supprimé.
Sur les V11 l'épurateur est sur le même principe mais c'est la poutre de cadre qui joue le rôle du réservoir, les vapeurs chargées d'huile entrent par le haut du cadre (en dessous), l'huile se décante dans la poutre pour retourner au carter via le raccord vissé et la durite tressée inox qu'on aperçoit sur le côté.
L'air "épuré" est dirigé d'origine dans le boitier de filtre à air, et lorsque que l'on enlève la boite à air pour monter des filtres individuels la durite se retrouve à l'air libre.
La canette permet uniquement de récupérer l'huile que contient encore l'air et qui d'origine est brûlée par la combustion via l'admission.
Selon l'état d'usure du moteur, et l'usage qui en est fait, la quantité d'huile récupérée dans la canette est plus ou moins importante. Il convient de la vider de temps en temps car il ne faut pas que la durite qui débouche dans la canette baigne dans l'huile... Un moteur aspire autant d'air par le reniflard qu'il en expulse, il respire au rythme des pistons.
L'autre solution c'est de greffer un petit filtre de reniflard KN au bout de la durite:
Ça permet de filtrer la respiration... Ça graisse un peu la poutre, mais gras ça conserve