FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

sur le cul...

<<

mat40

Utilisateur enregistré

Messages: 21

Inscription: Mar 16 Mai 2017 13:44

Message Dim 4 Juin 2017 20:16

sur le cul...

Salut à tous,
Je suis allé présenter ma nouvelle à un copain qui a déjà eu des v11 (pipet si certains connaissent)
Je lui ai fait part de mon impression concernant le freinage arrière qui est assez "léger".
Il m'a répondu que ce n'est pas normal, un V11 freine fort. Il a d'ailleurs constaté que le disque n'était pas usé sur sa totalité.
Donc démontage de l'étrier le lendemain pour voir ça.
Je sors les plaquettes, un peu usées, avec les références suivantes : 3013 SC
Direction internet, et là :cool: ...
Ce sont des plaquettes destinées aux mobylettes !!!
Mais c'est quuoi cette histoire ??
Qui oserait faire ça ?
Du coup, commandes de nouvelles sur Mandello.
Mais je n'en reviens toujours pas, je retiens mes mots envers le vendeur afin de rester poli
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Dim 4 Juin 2017 21:04

Re: sur le cul...

Ça s'explique par le fait qu'à l'origine l'étrier arrière que Guzzi à choisi de monter sur les V11/Centauro/1100 Sport est une référence Brembo destinée aux petites cylindrées ou aux scooters.
Toutefois même chez Brembo, et pour ce même étrier, la version oem des plaquettes organiques de base est différente selon leur destination. Détail que semblent ignorer certains revendeurs de plaquettes adaptables, s'arrêtant uniquement à la forme des plaquettes.
Parfois c'est même le fabricant de plaquettes que ne fait pas la nuance...

Reste que le frein arrière d'une bécane est un ralentisseur / stabilisateur, et en cas de freinage sérieux, même avec les meilleures plaquettes du monde, il ne conserve qu'un rôle d'auxiliaire. C'est d'autant plus vrai dans le cas présent, car la surface de friction des plaquettes est sous-dimensionnée par rapport au poids qu'elles doivent arrêter, et l'ensemble n'est pas un modèle en matière de progressivité ni de feeling.

Perso je ne touche que rarement au frein arrière, quelquefois pour resserrer une trajectoire ou pour évoluer à basse vitesse, un poil pour "asseoir" la bécane dans les gros freinages.
ImageImage
<<

Mike

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 477

Inscription: Dim 17 Juil 2016 13:50

Localisation: Occitania Nueva

Message Dim 4 Juin 2017 21:40

Re: sur le cul...

mat40 a écrit:Je sors les plaquettes, un peu usées, avec les références suivantes : 3013 SC
Direction internet, et là :cool: ...
Ce sont des plaquettes destinées aux mobylettes !!!


Il fait quoi dans la vie le vendeur de ta V11 ?

APL2FAR

Mike - Vélosolex über alles ! ;)
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Dim 4 Juin 2017 22:19

Re: sur le cul...

Mandello a écrit:Reste que le frein arrière d'une bécane est un ralentisseur / stabilisateur, et en cas de freinage sérieux, même avec les meilleures plaquettes du monde, il ne conserve qu'un rôle d'auxiliaire.

Je plussoie :(
Néanmoins il n'est pas inutile de freiner de l'arrière (en plus de l'avant) sur un freinage fort car on permet ainsi à la moto de "s'asseoir", ce qui va tasser les suspensions avant et arrière et donc "tasser" aussi les pneus sur la route, permettant de gagner en adhérence et en stabilité.

Mandello a écrit:Perso je ne touche que rarement au frein arrière, quelquefois pour resserrer une trajectoire ou pour évoluer à basse vitesse, un poil pour "asseoir" la bécane dans les gros freinages.

Moi je m'en sers tout le temps en complément du frein avant et même sur les freinages "de ralentissement" (tous les arrêts prévus et sans surprise, genre à un feu rouge que j'ai vu en avance) je ne me sers souvent que de l'arrière.
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3296

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Lun 5 Juin 2017 14:53

Re: sur le cul...

moi aussi, je suis un lâche ... :D
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Lun 5 Juin 2017 16:31

Re: sur le cul...

Donc t'es pas un con :-|
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
<<

legourou95

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 1628

Inscription: Sam 11 Mai 2013 11:22

Localisation: val d'oise Luzarches 95

Message Jeu 8 Juin 2017 08:02

Re: sur le cul...

Perso comme Alain le frein arrière, juste pour faire beau !
Legourou :gun: :gun: :gun:
<<

mat40

Utilisateur enregistré

Messages: 21

Inscription: Mar 16 Mai 2017 13:44

Message Jeu 8 Juin 2017 11:22

Re: sur le cul...

Ben moi j'aime bien m'en servir !
Toujours le pied en position sur la pedale dans un virage
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5386

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Jeu 8 Juin 2017 21:31

Re: sur le cul...

Ce qui est bien avec la Calif, c'est qu'on ne se pose pas trop de question, grâce au freinage intégral... :king:

(je vous lis depuis un hôtel à Font Romeu. Je viens de faire un peu plus de 500 Km de petites route depuis Cuc' et demain un peu moins de 600 Km pour aller à Biarritz en passant par l'Espagne... :sad: )
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3296

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Ven 9 Juin 2017 01:29

Re: sur le cul...

BigSteve a écrit:Ce qui est bien avec la Calif, c'est qu'on ne se pose pas trop de question, grâce au freinage intégral... :king:

ben oui, mais si c'est trop facile, ce n'est plus rigolo .... :smil:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron