Batterie & charge.

<<

jm13

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 268

Inscription: Mar 14 Mai 2013 14:40

Localisation: Provence

Message Lun 8 Sep 2014 00:18

Batterie & charge.

Bonsoir.

Sur mon 1200 sport, mesure au voltmètre bornes batterie.
13,3 v moteur arrêté et 13,6 v moteur tournant. je m’attendais a trouver au moins 14v.
Ces valeurs vous semblent elle correcte ?
1200 Sport 2V Rosso.

L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Lun 8 Sep 2014 08:11

Re: Batterie & charge.

Sur la Griso , j'ai 14,2 (au Tdb , mais comme dit le doc ,cette info peut être différente de la réalité).... Je pense que tu devrais avoir un chiffre approchant !

D'ailleurs ces jours ci les cosses de la batterie étaient toutes pourries d'oxydation ...... y'a eu besoin d'un petit nettoyage ! :shock:
<<

jm13

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 268

Inscription: Mar 14 Mai 2013 14:40

Localisation: Provence

Message Lun 8 Sep 2014 10:27

Re: Batterie & charge.

Au TDB j'ai moins, 12,3 et 12,7v mais je fais plutôt confiance a mon voltmètre :(
1200 Sport 2V Rosso.

L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Lun 8 Sep 2014 10:43

Re: Batterie & charge.

Moteur arrêté (contact coupé), à moins que tu utilises une batterie lithium, tu devrais trouver maxi 12,8V aux bornes.
Si tu mesures une valeur supérieure c'est peut-être simplement que tu mesures juste après avoir coupé le contact... Attend 1/2 heure tu devrais trouver moins.

Jusqu'à 1 V de différence entre la mesure prise aux bornes moteur tournant et ce qui est indiqué au tableau de bord c'est courant (pertes du faisceau).
ImageImage
<<

jm13

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 268

Inscription: Mar 14 Mai 2013 14:40

Localisation: Provence

Message Lun 8 Sep 2014 22:00

Re: Batterie & charge.

Mandello a écrit:Moteur arrêté (contact coupé), à moins que tu utilises une batterie lithium, tu devrais trouver maxi 12,8V aux bornes.
Si tu mesures une valeur supérieure c'est peut-être simplement que tu mesures juste après avoir coupé le contact... Attend 1/2 heure tu devrais trouver moins.


Remesure après 1 heure d' arrêt. Verdict 13,2v.
Le 13,6v moteur en marche n'est il pas une valeur un peut faible :x ne faudrait il pas au moins 14v ?
1200 Sport 2V Rosso.

L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mar 9 Sep 2014 15:54

Re: Batterie & charge.

Tu es sûr de ton multimètre ? C'est un numérique?... Une pile en fin de course peut générer des mesures curieuses.

Au risque de me tromper, une batterie plomb au repos ne peut pas donner 13,2V, chaque cellule chargée à 100% c'est 2,1V (et quelques chiffres de plus après la virgule) soit x 6 cellules = 12,83V.
ImageImage
<<

jm13

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 268

Inscription: Mar 14 Mai 2013 14:40

Localisation: Provence

Message Mar 9 Sep 2014 18:41

Re: Batterie & charge.

Oui c'est un numérique.
Je vais m'en faire prêter un autre et refaire les mesures .
1200 Sport 2V Rosso.

L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).
<<

jm13

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 268

Inscription: Mar 14 Mai 2013 14:40

Localisation: Provence

Message Mer 10 Sep 2014 12:39

Re: Batterie & charge.

Bonjour.

Remesure avec un autre multimètre (affichage numérique) et avec une pile neuve.

Je trouve cette fois:
- 13,18v avec moteur arrêté depuis plus de 3H.
- 13,72v moteur tournant.
1200 Sport 2V Rosso.

L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mer 10 Sep 2014 15:06

Re: Batterie & charge.

Pour les 13.72 V moteur tournant, la valeur est normale, le manuel d'atelier stipule pour l'alternateur/régulateur: "Tension de charge 14.2-14.8 V (5000 rpm)"
Cette valeur de charge est ce que doit théoriquement produire l'alternateur, mais elle est réduite par les consommateurs (phare, pompe à essence, etc...).

Pour les 13.18 V moteur arrêté, en fait la tension de la batterie au repos devrait être mesurée batterie débranchée du circuit de charge et après une dizaine d'heures.
Pour une batterie classique ou AGM 100% de charge = 12.7 V (12.83 V pour une gel).

Ce qu'on peut dire à la lecture de tes chiffres c'est que ton circuit de charge semble fonctionner correctement (tension moteur tournant > tension moteur arrêté).
Au moment de ta mesure l'alternateur produisait suffisamment pour que tes consommateurs soient alimentés, sans qu'il soit nécessaire de puiser dans la réserve que constitue la batterie.

Si, alors que la batterie est restée branchée, tu constates un affaiblissement de la tension (sous 12.7 V) au fil des jours suivant l'arrêt, c'est également "normal", dans la mesure où le circuit électrique des Sport/Breva/Norge/Griso soufrent d'un courant de fuite provoqué par une consommation résiduelle due au récepteur de clé codée, à la mémoire de tableau de bord,...
Ce courant de fuite s'additionne à la perte de réserve que subit normalement une batterie (quel que soit son type).
Le seul moyen d'y remédier c'est de débrancher la batterie, où de lui raccorder un chargeur de maintien.

Pour aller plus loin que la question il est intéressant de rappeler que le principe de fonctionnement d'un ensemble batterie + circuit de charge est le suivant:

- La batterie ne sert qu'au démarrage (et aux consommateurs qui le gèrent).
- Dès lors que le moteur est en route c'est l'alternateur qui fournit le courant nécessaire à l'alimentation des consommateurs.
- C'est uniquement la différence entre ce qui est produit et ce qui est consommé qui vient reconstituer la réserve de la batterie.
- Si les consommateurs réclament plus que l'alternateur ne produit, la différence est amputée à la réserve que constitue la batterie.

Partant de là, le démarreur des modèles cités tirant 100 A, après un démarrage la réserve de la batterie (même chargée à 100%) est suffisamment entamée pour qu'un roulage au minimum d'une vingtaine de minutes soit nécessaire pour la reconstituer... Ceci à condition que les consommateurs ne monopolisent pas majoritairement la production de l'alternateur, ce qui est rarement le cas sur des bécanes équipées comme des arbres de Noël (feux additionnels, GPS et autre gadgets...), circulant sur de courts trajets à régime peu élevé (faible production d'ampérage de l'alternateur).
Dans ces conditions il n'y a rien d'étonnant à ce que la batterie ne dure pas bien longtemps, car elle subit un nombre important de décharges profondes, néfastes à sa longévité.
Sur les modèles dont on parle, la sulfatation très souvent constatée des bornes de batterie, est révélatrice de ces décharges profondes.
ImageImage
<<

black eagle

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1738

Inscription: Dim 5 Mai 2013 05:49

Localisation: Auch

Message Mer 10 Sep 2014 22:41

Re: Batterie & charge.

Sinon on peut mettre le poulet en batterie
des fois que ça ferait réguler les flics.
Ce n'est pas parce qu'on a été porté aux nues
Qu'il faut se montrer aux dieux.
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités