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Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Ven 17 Nov 2017 23:25
par Vince
Con promis, chose dûe ! Après vous avoir quittés là-bas, avec mes problèmes (résolus) de batterie, je ne pouvais pas décemment vous laisser pentelants, là, sans plus rien à vous mettre sous la dent.
J'ai, oui mes amis en vérité je vous le dis, un nouveau cas à vous soumettre ! Oyez, braves gens, l'énoncé de ce dlfvzpfb. Et je dis dlfvzpfb pour ne pas dire autre chose.

Tout part d'une situation des plus banales, certains diront même bananes, mais ça n'a rien à voir alors passons rapidement à ceci : que faut-il penser d'un véhicule motorisé qui monte en régime, vitesse enclenchée, sans pour autant en prendre (de vitesse, bien sûr, suivez un peu sinon on ne va pas s'en sortir) ? J'entends dans le fond une voix qui ose un "t'as qu'à marcher, Ducon !", et c'est vrai que c'est une solution. D'ailleurs, ne vous ai-je pas dit qu'avec une Guzzi, on repart toujours, mais aussi quelques fois à pied ? Mais vous en conviendrez, nous n'avançons alors qu'à petits pas vers une analyse factuelle du problème et de sa résolution.

Vous l'aurez donc deviné, et ceux qui ne se sentent toujours pas concernés peuvent quitter la pièce, il faut changer le disque d'embrayage, du mois a priori. Et puisqu'il ne reste dans la salle que... vous, je vous révèle immédiatement le noeud du problème : où trouver la pièce ? A priori, elle ne se fabrique plus et n'est donc plus commercialisée.

Si quelqu'un dans cette assemblée (que je n'ai pas encore endormi par ma longue logorrhée verbale) sait où trouver ce bidule monodique, as known as "saloperie en cochonite", qu'il s'exprime sur le champ ! (et il aura aussi tout le temps de s'exprimer plus tard, c'est l'avantage donné ici seulement, en vérité je vous le répète).

Merci d'avance, cordialement, e pericoloso sporgersi.

Vincent.

Re: Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Ven 17 Nov 2017 23:38
par pierre
Bah ne serait-il pas aussi possible qu'une fuite d'huile ait copieusement arrosé ton disque et qu'il patine dans la semoule sans pour autant être mort ? :x

Re: Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 00:00
par Vince
Possible, en effet.

Après, à 50,000 bormes, tant qu'à vérifier, ne serait-ce pas l'occasion de changer la pièce aussi ? d'autant plus que je sens le point d'embrayage venir de plus en plus en bout de course du levier depuis quelques temps ?

La dernière fois, à froid, j'ai cru faire du sur-place et puis, quelques centaines de mètres plus loin (quand-même), ça raccrochait normalement. La dilatation ?

Mais ça m'inquiète et je préfère prendre les devants, le seul mécano valable que je connaisse étant à 100 bornes de chez moi, du côté de Grenoble. Je veux me réserver la possibilité d'y aller autrement qu'avec l'aide d'une dépanneuse, pour une fois ! D'autant plus que la pièce a l'air d'être compliquée à dénicher.

Re: Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 00:53
par legourou95
Je connais un spécialiste mais il doit roupiller :ham:
Legourou95 :gun: :gun: :gun:

Re: Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 11:56
par Mandello
Normalement plus le disque s'use plus la course nécessaire au débrayage diminue, ton changement au levier vient peut-être du besoin de purge.

Tu devrais commencer par le dépoussiérer. La poussière de garniture en sintérisé ça s'accumule dans le mécanisme, entre le disque et le plateau de poussée....

Il suffit de démonter le démarreur, d'enlever le bouchon caoutchouc du regard de l'autre côté du carter et de passer la soufflette par là, en actionnant l'embrayage à plusieurs reprises... Attention, nuage de poussière oblige, c'est à faire à l'extérieur.
Le démontage du démarreur te permettra aussi de voir si tu as des traces d'huile dans la cloche.

Si ça n'arrange rien il faudra probablement démonter pour changer le disque... Mais il n'y en a pas pour le RAM Guzzi :mouais:
Solution: amener le disque chez un spécialiste en regarnissage frein/embrayage, il y a ça dans toutes les grandes agglomérations.

Re: Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 16:25
par Carlo
Il est quand même pas bouffé en 50 000 bornes ?

Re: Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 16:31
par Mandello
Probablement pas... Après selon l'usage qui en a été fait :x

Re: Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 22:29
par guzzitoni
Si ce n'est pas un problème de purge ou autre, il te faudra changer le disque.
Effectivement la pièce est introuvable, j'ai fouillé partout sur la toile, en vain.
La seule solution c'est un regarnissage, si la denture de la noix et du disque ne sont pas trop usées.
J'ai finalement opter pour un regarnissage organique plutôt qu'en sintérisé. Les avantages à mon humble avis, le prix inférieur et une meilleur progressivité, on peut faire cirer un peu l'embrayage, du coup les passages en ville sont moins pénibles. Reste à voir la longévité...

Re: Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Lun 20 Nov 2017 21:38
par Vince
Je vous remercie bien : à la fois je suis fixé et j'arrête de chercher une pièce qui n'existe plus, et je retrouve l'espoir puisque vous me donnez des solutions.
D'abord un nettoyage à coups de soufflette derrière le démarreur, et ensuite une méthode pour regarnir et donc réutiliser la pièce existante. Je ne savais même pas qu'on pouvait "rechaper" un disque d'embrayage ! Pas plus, d'ailleurs, qu'on avait le choix entre organique et sintérisé. Pas plus encore que fromage ou dessert, sauf que là, je vois de quoi on parle !

Une dernière question : il me semble avoir lu quelqu'un disant qu'il avait installé un embrayage complet double disque en lieu et place, ce que je devine très coûteux car il faut a priori tout changer. Mais j'aimerais en avoir le coeur net, c'est possible de faire ça ? (juste pour info, il est hors de question que j'aille dans cette direction).

Re: Embrayage V11 scura (Tenni et Rosso Mandello ?)

MessagePosté: Lun 20 Nov 2017 22:28
par guzzitoni
Oui c'est possible de passer en bi-disques, pour ça il faut changer tout l'embrayage, volant compris. C'est plus coûteux, sauf bon plan en occasion.
Sinon je pense qu'il est encore possible de se procurer un embrayage RAM complet en neuf, pas forcément pour plus cher que la solution double disques.