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Causes surconsommation V11

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 17:29
par VinzV11
Bonjour bonjour,

J'ai donc acheté, il y a 4 ans, une V11 LM de 2001, 35 000 km.
La moto a aujourd'hui 54 000 km (oui, je roule peu...)

L'ancien propriétaire n'était pas un fou de mécanique, peu de traces écrites sur un entretien sérieux et toutes les modifs étaient orientées "tout pour le style" : suppression bulle LM, accessoires Rizoma partout, silencieux Mistral, Filtres K&N.
J'ai donc réalisé petit à petit, en fonction de mes moyens et du temps que je pouvais y passer :
- vidanges en tous genres et nettoyage régulier filtres à air
- reprise des freins qui étaient finis
- pose d'un X mistral : moto transfigurée
- réglages jeu de soupapes
- mise en place, à regret, de Db killers Mistral
- tentative de by pass du capteur de temp. qui pend gaiement entre les deux cylindres.
- réglage et équilibrage selon la méthode "qui va bien" et pas celle du manuel d'atelier
et....
Cette moto est toujours un gouffre : je suis sur une base comprise entre 9,5 et 11l/100 sur parcours mixte.

Je viens d'essayer 2 fois récemment avec 30 bornes en ville + 80 bornes autoroute + 60 bornes départementale à virage = bilan 170 km avec les 17l que je venais de mettre.
Je précise que ces trajets ont été faits en solo, non chargé et sans rouler comme un taré (conduite plutôt tranquille "à la cool" même, et pas non plus uniquement entre 1000 et 2000 trs/mn).

J'ai bien lu tous les posts d'ici et d'ailleurs sur les valeurs de consommation, je n'ai pas trouvé trace d'une telle conso.
Le bypass de la sonde n'a pas réglé mon problème (au contraire, et c'est normal, augmentation de la richesse si temp fixe à 25°C par rapport à la sonde qui doit monter bien plus haut entre les cylindres).
Si j'ai bien compris aussi, le module magique Mandello n'irait pas non plus dans le sens d'une réduction de la conso.
Quelles peuvent être les raisons de cette sur-consommation selon vous ?

Merci !


J'ai (eu) aussi un paquet de questions sur les suspensions mais je crois avoir trouvé les réponses par ailleurs : ce sera ressorts progressifs à l'avant faute d'avoir trouvé une fourche en 43mm et amorto Shock factory à l'arrière. Pour le début d'année prochaine quand les finances seront un plus "saines".

Bonne journée à tous

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 17:51
par lolowankers
j'ai la même machine avec la même config et.........la même conso :-D

j'ai un "module" à bouton pour régler la richesse et malgré quelques essai pas vu de modif sur ma conso :x

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 18:15
par Mandello
Quel capteur de temp as-tu remplacé par une résistance? celle d'air ou moteur?

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 20:20
par lolowankers
bah :grat: ... sur le capteur de T° qui était dans la boite à air :idea:

s'est air du coup non :roll: j'ai gagné ? :D

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 11:16
par VinzV11
Oui, c'est bien ça, le capteur de temp. d'air qui était dans la boite à air et qui s'est retrouvé attaché à un collier plastique entre les cylindres au moment du passage au K&N.
La résistance est toujours en place mais j'avais mis un petit inter permettant de repasser sur la sonde.

Avec une résistance calée sur une temps d'air de 25°C, j'étais autour de 12 l/100 !

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 11:40
par Alain
A 12l qu cent la solution c'est d'aller deux fois moins loin

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 12:05
par VinzV11
C'est une idée...
J'ai choisi de me mettre au vélo la moitié du temps !

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 13:07
par lolowankers
moi je l'ai foutu dans un tuyau accroché sous le phare :razz:

et je fait beaucoup de VTT mais ça change rien a ma conso :geek: sauf celle de bière ;) ;)

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 13:40
par Aurel
Je trouve le sujet fort intéressant car j'ai toujours lu ou entendu parler de la conso raisonnable des V11 en utlisation "normale".
Alors je me permets un petit post. Attention, je n'y connais rien alors je ne citerais que des "grands" :
- explication/vérification du montage du bypass :
http://guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf

- citation du grand manitou sur un autre sujet du forum (pour une surconsommation aussi) :
Mandello a écrit:La sonde de temp. d'air c'est possible... mais tu devrais plutôt regarder du côté de celle de temp. moteur...

Par les températures matinales qu'il fait en ce moment (même du côté des Alpilles :orange: ) un twin à air peine à atteindre sa température de fonctionnement.
Le système est fait de façon à ce que la température d'air n'influence que de façon anecdotique les temps d'injections tant que le moteur n'a pas atteint 60~70° (valeur lue par la sonde moteur).
Ici, par 6° de temp extérieure la sonde ne renvoie 60~65° qu'après 30 bornes, comme c'est aussi la valeur déterminant l'ouverture du clapet thermostatique du radiateur d'huile, la valeur lue rechute aussi sec sous les 60°.

On voit dans les tables correctives suivantes qu'entre 5 et 0° les temps d'injection n'augmentent que de 4,7% à cause de l'air, mais de 25,8% à cause du moteur.

Image

Tu remarqueras par contre qu'entre 0 et 25° de temp lue par la sonde d'air et bien la différence n'est que de 6,2 points... Donc l'influence de la sonde d'air sur la conso = maxi 6,2% de la conso habituelle. Sur 7 l/100 = 7,43 l/100.

Niveau conso à part la temp moteur deux autres paramètres sont déterminants : calage du TPS et info correct transmise par la sonde de pression atmosphérique.

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 19:19
par Michèle
Bravo Aurel pour le boulot d'archiviste ! :o