Causes surconsommation V11

<<

gregouzzi

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3243

Inscription: Lun 6 Mai 2013 12:44

Message Sam 2 Déc 2017 09:57

Re: Causes surconsommation V11

Ou alors le compteur de km est mort et fausse la regle de trois ! :ong:
<<

Michel

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 529

Inscription: Jeu 9 Mai 2013 00:30

Localisation: Sud 77

Message Sam 2 Déc 2017 19:45

Re: Causes surconsommation V11

De 8,5l à 10l ► suivant le rythme, c'est la conso que je fais avec le side et à deux personnes pas vraiment maigres :eek:.

:hel:
<<

Mike

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 477

Inscription: Dim 17 Juil 2016 13:50

Localisation: Occitania Nueva

Message Sam 2 Déc 2017 21:13

Re: Causes surconsommation V11

gregouzzi a écrit:Ou alors le compteur de km est mort et fausse la regle de trois ! :ong:


C'est pas faux !

APL2FAR

Mike - 10 litres aux 100 km ! :-D ... C'est la consommation de mon VFR à 220 km/h
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Lun 4 Déc 2017 14:11

Re: Causes surconsommation V11

Mandello a écrit:Par contre en comparant les tables concernées on s’aperçoit que la façon dont sont interprétées les valeurs n'a pas grand chose à voir...


Mandello et/ou autres : j'ai quelques questions de néophyte :
- la valeur trim est-elle paramétrable sur ton "outil" ?
- la question subsidiaire étant : pourquoi ne pas avoir paramétré ces 2 modèles, ayant la même base moteur, de manière identique ?
- La Calif est bien moins enrichie à froid que la V11, mais surtout l'appauvrissement à chaud sur le v11 (même s'il est faible) n'est-il pas contre productif : un mélange appauvri occasionne une surchauffe, non ?
- la témpérature moteur correspondant à la correction 0 est bien différente : Calif à 53° et V11 à 90°, alors que ces moteurs doivent fonctionner aux mêmes températures (soit 100-110°C en condition normale), une idée de la raison de ce paramétrage ?

Les ingénieurs Moto Guzzi avaient certainememt leurs raisons d'effectuer ces paramétrages, mais la réponse détaillée de Mandello à attiser ma curiosité.
Finalement, je vois un peu mieux comment on peux consommer moins avec des carbus ;-)
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Lun 4 Déc 2017 17:06

Re: Causes surconsommation V11

- la valeur trim est-elle paramétrable sur ton "outil" ?
Oui elle est réglable depuis tous les outils de diag gratuits ou payants.

- la question subsidiaire étant : pourquoi ne pas avoir paramétré ces 2 modèles, ayant la même base moteur, de manière identique ?
Le bas moteur est identique mais pistons, arbre à cames, culasses, soupapes, rampe d'injection, etc..., ne sont pas les mêmes. La table d'avance à l'allumage est différente (nettement plus d'avance sur les V11). Les Calif sortent 73 cv les V11 91 cv... De nombreuses différences qui justifient un paramétrage spécifique.

- La Calif est bien moins enrichie à froid que la V11, mais surtout l'appauvrissement à chaud sur le v11 (même s'il est faible) n'est-il pas contre productif : un mélange appauvri occasionne une surchauffe, non ?
En effet la combustion d'un mélange pauvre dégage plus de chaleur. La nécessité de réduire la quantité d'essence vient de la différence de densité de l'air en fonction de sa température. Plus l'air admis dans les chambres de combustion est chaud plus sa densité diminue, un moteur très chaud provoque aussi une montée en température supplémentaire de l'air introduit dans les chambres, on réduit donc la quantité d'essence pour que les proportions air/essence restent équilibrées.

- la témpérature moteur correspondant à la correction 0 est bien différente : Calif à 53° et V11 à 90°, alors que ces moteurs doivent fonctionner aux mêmes températures (soit 100-110°C en condition normale), une idée de la raison de ce paramétrage ?
Je n'ai pas la réponse concernant la différence de traitement. Peut-être que la température moteur a plus d'impact sur le moteur plus "poussé" des V11...
ImageImage
<<

Mike

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 477

Inscription: Dim 17 Juil 2016 13:50

Localisation: Occitania Nueva

Message Lun 4 Déc 2017 22:41

Re: Causes surconsommation V11

Mandello a écrit:- la témpérature moteur correspondant à la correction 0 est bien différente : Calif à 53° et V11 à 90°, alors que ces moteurs doivent fonctionner aux mêmes températures (soit 100-110°C en condition normale), une idée de la raison de ce paramétrage ?
Je n'ai pas la réponse concernant la différence de traitement. Peut-être que la température moteur a plus d'impact sur le moteur plus "poussé" des V11...


Au hasard, le taux de compression des bestiaux ?

APL2FAR

Mike - Sur un monster je pourrais expliquer plus facilement, mais là...
<<

legourou95

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 1625

Inscription: Sam 11 Mai 2013 11:22

Localisation: val d'oise Luzarches 95

Message Mar 5 Déc 2017 00:06

Re: Causes surconsommation V11

C'est beau la technique mais ça fait mal au crâne :grin:
Legourou95
:gun: :gun: :gun:
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Mar 5 Déc 2017 09:32

Re: Causes surconsommation V11

Pareil :roll:
Mais c'est vachement beau en effet et, nom de Zeus !, il cause bien le Doc' :(
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Mar 5 Déc 2017 10:15

Re: Causes surconsommation V11

Michèle a écrit:Pareil :roll:
Mais c'est vachement beau en effet et, nom de Zeus !, il cause bien le Doc' :(


Méfies toi quand même, il ne dirait que des conneries qu'on ne comprendrait pas non plus ! :roll:

En même temps, c'est peut-être ça qui est beau :grat:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Mar 5 Déc 2017 16:44

Re: Causes surconsommation V11

C'est pas faux ;) ;)
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron