Causes surconsommation V11

<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Jeu 30 Nov 2017 21:19

Re: Causes surconsommation V11

Malgré tout le respect que je peux avoir envers l'auteur de l'article repris par la guzzitèque je le répète encore une fois... Un V11 n'est une Calif EV et encore moins une Calif III ie ou une Calif en ECU P08.
La démonstration faite, et la méthode décrite, tiennent la route mais sont inapplicables (ou sans effet) à la gestion de température des V11.

J'essayais de le monter dans le sujet que cite Aurel en apportant des éléments de comparaison mais extrait de la cartographie d'un V11 en ECU 15 RC (V11 2003 ->).
Reprenons, en parlant ici d'un V11 2001, donc équipé du même ECU 15 M qu'une Calif de la même époque. Par contre en comparant les tables concernées on s’aperçoit que la façon dont sont interprétées les valeurs n'a pas grand chose à voir...

Température d'air

En haut Calif en 15 M, en bas V11
Image

Commentaire:
Jusqu'à 13° la Calif est nettement moins enrichie que le V11, il faut atteindre dans les deux cas 17° pour que la température d'air n'ait plus aucun effet, et cet effet totalement nul dure jusqu'à 41° pour la Calif contre 43° pour le V11, qui passé ce cap sera nettement plus appauvrie (valeurs négatives) que la Calif.
Dans les deux cas fixer une valeur fixe de 25°fait tomber en plein dans la zone où la température d'air est sans influence, le seul effet qui en résultera c'est que si la température de l'air admis est inférieure à 17° le mélange sera appauvri... Aucun intérêt sur un V11, qui contrairement aux Calif en P08 ne surconsomme pas dès lors que le moteur est à température, et au dessus de 17° qu'on leurre à 18°, 25° ou à 40° c'est pareil.
On peut dire aussi que mécaniquement parlant aller appauvrir un moteur froid ce n'est pas très bon pour sa santé... Mais c'est un autre sujet qui nous amène à la température moteur.

Température moteur

En haut Calif en 15 M, en bas V11
Image

Commentaire:
Sur la Calif le mélange est très fortement enrichi à froid et il faut atteindre 53° pour arriver à une correction 0, valeur appliquée jusqu'à 101° avant d'enrichir très légèrement aux températures supérieures.
Sur le V11 il faut atteindre 90° pour que la correction soit égale à 0 et contrairement à la Calif une fois passé ce cap le mélange est sérieusement appauvri.

Conclusion:
Si la bidouille consistant à remplacer la sonde de température d'air par une résistance fixe peut peut-être présenter un intérêt sur une bécane en ECU P8 dans certaines conditions, elle est totalement placebo sur un V11, et à mon avis tout autant sur une Calif en 15M.
ImageImage
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Jeu 30 Nov 2017 21:25

Re: Causes surconsommation V11

Deux pistes pour aider, soit une fuite soit une mauvaise maitrise de la règle de trois :orange:
<<

Mike

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 477

Inscription: Dim 17 Juil 2016 13:50

Localisation: Occitania Nueva

Message Jeu 30 Nov 2017 22:16

Re: Causes surconsommation V11

Alain a écrit:Deux pistes pour aider, soit une fuite soit une mauvaise maitrise de la règle de trois :orange:


En toute bonne modestie, ne pas négliger le dernier point de la règle de trois ! :razz:

APL2FAR

Mike - (volume d'essence consommé x 100 / kilomètres parcourus) :king:
<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Ven 1 Déc 2017 12:54

Re: Causes surconsommation V11

Merci pour tous ces retours, drôles parfois, détaillés et précis surtout.

Je n'avais jamais vu/lu ce travail de comparaison d'impact sondes air/moteur (et pourtant j'avais fouillé).
Pour la sonde d'air, c'est bien la méthode GuzziTek que j'avais suivi. L'impact sur la conso était par contre très nettement perceptible (sur la réserve à 140/150 bornes ! au lieu des 170/175 bornes habituelles - sur 3 ou 4 pleins successifs sur trajets équivalents), loin de l'effet placebo décrit par Mandello mais entre la valeur exacte de la résistance non certifiée, le montage sous la selle "rapide", etc... les causes possibles d'autres problèmes que j'aurais pu introduire là sont nombreuses.

C'est vrai aussi que les tests conso que j'avais effectué l'étaient sur des pleins avec trajets par tronçons de 45/50 km env. à chaque fois. Ce qui veut dire "à froid" les 2/3 du temps.
Entre ça et la réponse de LoloWankers, cette conso est peut être finalement tout à fait "normale".

Ça m'étonne tout de même de n'avoir jamais lu de tels niveaux de conso. sur les forums (Français, Italiens, Américains,... j'ai vraiment fouillé), peut être une volonté de ne pas effrayer les potentiels futurs acquéreurs de V11 !!?!

Je vais aller vérifier de nouveau le calage du TPS et creuser cette histoire de sonde de pression atmosphérique.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Ven 1 Déc 2017 14:57

Re: Causes surconsommation V11

Il y a manifestement un problème quelque part, de mémoire jamais personne n'a rapporté une telle conso...

En dix ans j'ai vu passer plus de 300 V11 à l'atelier, pour la plupart équipés de module ou d'une cartographie modifiée visant à enrichir, même quand on triche de plus de 20° sur la température d'air l'augmentation de conso se limite au grand maximum à 1/2 litre/100, ceci en partant d'une conso normale (entre 5,5l/100 et 7,5l/100).
La mienne, qui est en ECU/Carto Racing modifiée maison (Kit Titanium), à fait 6,1 l en septembre lors de la semaine de la Transpy, et n'a jamais avalé plus de 7,7l/100 même en cravachant pour tenter de suivre des bécanes plus puissantes...

C'est sûr qu'utilisée sur de courts trajets par temps froid la conso doit certainement augmenter, mais de là à atteindre 10 l :mouais:

Pour contrôler le capteur de pression atmosphérique il faut brancher la bécane au diag et comparer la valeur affichée avec la pression donnée par un bon baromètre étalonné.
Profite de tes investigations pour contrôler les sondes de température air et moteur sur leur plage usuelle (en partant du frigo pour les chauffer progressivement).

Autre suggestion: as-tu déjà vérifié à combien était réglé le trimmer ?
ImageImage
<<

python

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 2168

Inscription: Dim 5 Mai 2013 00:15

Message Ven 1 Déc 2017 16:09

Re: Causes surconsommation V11

:shock: C'est quoi ça en mécanique , le trimmer :grat:
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait 1 fois le tour de lui même...
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Ven 1 Déc 2017 16:23

Re: Causes surconsommation V11

C'est l'équivalent d'une vis de réglage de richesse de ralenti sur un carbu, accessible par voie logicielle.

Surtout ne touche à rien ;) :sad:
ImageImage
<<

python

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 2168

Inscription: Dim 5 Mai 2013 00:15

Message Ven 1 Déc 2017 18:08

Re: Causes surconsommation V11

Trop tard ,
j'ai branché le câble :wink:



;) ;) ;) quel bonheur ces motos !
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait 1 fois le tour de lui même...
<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Ven 1 Déc 2017 19:26

Re: Causes surconsommation V11

Ca me rassure (ou pas...), je vais continuer à chercher.

Jamais vérifié le trimmer. D'ailleurs je n'ai pas de diag et entre ça, l'histoire de la pression atmosphérique et ma passion pour les expériences hasardeuses en tout genre, j'ai quelques bonnes raisons d'investir.

Après une petite recherche, je me dis que je vais donc télécharger GuzziDiag et acheter les câbles qui vont bien sur ebay (ou ailleurs, je suis preneur de toutes les bonnes idées - d'ici ou - d'ailleurs)
Si j'ai bien compris, c'est un ECU 15M qui est monté sur ma machine, c'est bien ça ? (je peux aussi aller vérifier directement me direz vous mais je suis un peu loin pour les 3-4 j qui arrivent).

Or, quand je regarde la doc de GuzziDiag, sur les machines compatibles il est écrit :
.......
V11 CAT = 15RC,PF3C
V11 LeMans 2002 = 15M,PF3C
V11 LeMans Tenni = 15M,PF3C
V11 Sport = 15M,PF3C
......
L'indication "2002" seulement m'interroge. Cela fonctionnera ou une autre solution existe pour cette machine ?

Merci, et bon week-end !
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Ven 1 Déc 2017 19:59

Re: Causes surconsommation V11

Oui les V11 non catalysées (sans sonde lambda) sont équipées du 15 M et les catalysées du 15 RC.

TPS PF3C dans les deux cas.
ImageImage
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités