Page 3 sur 4

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Sam 2 Déc 2017 09:57
par gregouzzi
Ou alors le compteur de km est mort et fausse la regle de trois ! :ong:

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Sam 2 Déc 2017 19:45
par Michel
De 8,5l à 10l ► suivant le rythme, c'est la conso que je fais avec le side et à deux personnes pas vraiment maigres :eek:.

:hel:

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Sam 2 Déc 2017 21:13
par Mike
gregouzzi a écrit:Ou alors le compteur de km est mort et fausse la regle de trois ! :ong:


C'est pas faux !

APL2FAR

Mike - 10 litres aux 100 km ! :-D ... C'est la consommation de mon VFR à 220 km/h

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 14:11
par Aurel
Mandello a écrit:Par contre en comparant les tables concernées on s’aperçoit que la façon dont sont interprétées les valeurs n'a pas grand chose à voir...


Mandello et/ou autres : j'ai quelques questions de néophyte :
- la valeur trim est-elle paramétrable sur ton "outil" ?
- la question subsidiaire étant : pourquoi ne pas avoir paramétré ces 2 modèles, ayant la même base moteur, de manière identique ?
- La Calif est bien moins enrichie à froid que la V11, mais surtout l'appauvrissement à chaud sur le v11 (même s'il est faible) n'est-il pas contre productif : un mélange appauvri occasionne une surchauffe, non ?
- la témpérature moteur correspondant à la correction 0 est bien différente : Calif à 53° et V11 à 90°, alors que ces moteurs doivent fonctionner aux mêmes températures (soit 100-110°C en condition normale), une idée de la raison de ce paramétrage ?

Les ingénieurs Moto Guzzi avaient certainememt leurs raisons d'effectuer ces paramétrages, mais la réponse détaillée de Mandello à attiser ma curiosité.
Finalement, je vois un peu mieux comment on peux consommer moins avec des carbus ;-)

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 17:06
par Mandello
- la valeur trim est-elle paramétrable sur ton "outil" ?
Oui elle est réglable depuis tous les outils de diag gratuits ou payants.

- la question subsidiaire étant : pourquoi ne pas avoir paramétré ces 2 modèles, ayant la même base moteur, de manière identique ?
Le bas moteur est identique mais pistons, arbre à cames, culasses, soupapes, rampe d'injection, etc..., ne sont pas les mêmes. La table d'avance à l'allumage est différente (nettement plus d'avance sur les V11). Les Calif sortent 73 cv les V11 91 cv... De nombreuses différences qui justifient un paramétrage spécifique.

- La Calif est bien moins enrichie à froid que la V11, mais surtout l'appauvrissement à chaud sur le v11 (même s'il est faible) n'est-il pas contre productif : un mélange appauvri occasionne une surchauffe, non ?
En effet la combustion d'un mélange pauvre dégage plus de chaleur. La nécessité de réduire la quantité d'essence vient de la différence de densité de l'air en fonction de sa température. Plus l'air admis dans les chambres de combustion est chaud plus sa densité diminue, un moteur très chaud provoque aussi une montée en température supplémentaire de l'air introduit dans les chambres, on réduit donc la quantité d'essence pour que les proportions air/essence restent équilibrées.

- la témpérature moteur correspondant à la correction 0 est bien différente : Calif à 53° et V11 à 90°, alors que ces moteurs doivent fonctionner aux mêmes températures (soit 100-110°C en condition normale), une idée de la raison de ce paramétrage ?
Je n'ai pas la réponse concernant la différence de traitement. Peut-être que la température moteur a plus d'impact sur le moteur plus "poussé" des V11...

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 22:41
par Mike
Mandello a écrit:- la témpérature moteur correspondant à la correction 0 est bien différente : Calif à 53° et V11 à 90°, alors que ces moteurs doivent fonctionner aux mêmes températures (soit 100-110°C en condition normale), une idée de la raison de ce paramétrage ?
Je n'ai pas la réponse concernant la différence de traitement. Peut-être que la température moteur a plus d'impact sur le moteur plus "poussé" des V11...


Au hasard, le taux de compression des bestiaux ?

APL2FAR

Mike - Sur un monster je pourrais expliquer plus facilement, mais là...

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 00:06
par legourou95
C'est beau la technique mais ça fait mal au crâne :grin:
Legourou95
:gun: :gun: :gun:

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 09:32
par Michèle
Pareil :roll:
Mais c'est vachement beau en effet et, nom de Zeus !, il cause bien le Doc' :(

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 10:15
par pierre
Michèle a écrit:Pareil :roll:
Mais c'est vachement beau en effet et, nom de Zeus !, il cause bien le Doc' :(


Méfies toi quand même, il ne dirait que des conneries qu'on ne comprendrait pas non plus ! :roll:

En même temps, c'est peut-être ça qui est beau :grat:

Re: Causes surconsommation V11

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 16:44
par Michèle
C'est pas faux ;) ;)