Boite de vitesse =Déprime hivernale

<<

Denis L

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 624

Inscription: Mar 4 Nov 2014 22:42

Localisation: 35

Message Mar 27 Fév 2018 22:50

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

Merci Mathieu pour la précision.
Va pour 5 crabots, on verra bien comment ça se passe.
Denis
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Mar 27 Fév 2018 23:29

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

ça fait une sacré soupe tout ça ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

Denis L

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 624

Inscription: Mar 4 Nov 2014 22:42

Localisation: 35

Message Jeu 1 Mar 2018 23:44

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

Salut
Pour finir l'histoire de la "soupe aux crabots", je vous mets ci dessous les explications que m'a transmises Patrice (Lacagne).
Je savais qu'il avait une boîte de centauro de rabe et je l'avais appelé la semaine dernière pour lui demander s'il me la vendrait.
Après discussion il m'a renvoyé le topo ci dessous qui, s'il est exact résume bien l'évolution des boites Guzzi et me rassure sur le fait de mettre une boite de 1100 calif post 99 sur mon Le Mans.
Denis


Bonjour Denis,

Suite notre conversation de l'autre jour, voici quelques informations tirées de GUZZIOLOGY de Dave RICHARDSON (éminent et émérite mécanicien américain) et leur traduction par "moi" ;-)))

"MotoGuzzi has only opted for three-dog designs so far in the Daytona, Sport 1100 and early Sports 1100i.
Six dogs make for so little freeplay that engagement could be a problem.
To overcome this, Guzzi makes every other dog in six-dog transmission, slightly shorter so that an engaging dog will pass over it and engage instead a tall dog, leaving the short dog to control backlash.
Starting in 1999, six-dog big twin transmissions were revised to having five dogs. "

A ce jour, (concernant les pignons de ses boites de vitesses), MotoGuzzi a opté pour une conception à trois crabots seulement dans le cas des Daytona, des Sport 1100 et des toutes premières Sport 1100i.
Les six crabots laissent si peu de jeu que leur engagement aurait pu être un problème.
Pour éviter cela, Guzzi a fait en sorte que les (3) crabots supplémentaires d'une boite à six crabots soient un peu plus courts de sorte qu'un crabot (haut) voulant s'engager passe au dessus (des crabots courts) et se crabote avec le crabot haut suivant, laissant au crabot court le soin de gérer le jeu de transmission.
À partir de 1999, la conception des pignons à six crabots a été revue et remplacée par une conception à cinq crabots.

"Straight-cut Sport 1100 gears were used up to transmission #0111499 for the Sport 1100i and CL011199 for the non-Swiss Daytona RS.
Late examples have helical gears, recorded for the Sport 1100i from transmission #CF011500 ( the factory service manual incorrectly records this number in the English spec list as "CF11400") and the Daytona RS starting with transmission #CL011200.
All share the same ratios and three engagement-dogs. All Centauros have helical gears and six-dog engagement.
A Swiss Daytona RS (although not reported in the service manual) or Centauro has helical gears and six dog engagement rings from the Califonia 1100s.
Like the Cali 1100s, mainshaft fifth has 28 teeth, not 26 as stated in some parts references."

Les pignons à taille droite des 1100 Sport ont été utilisés jusqu'aux boites de vitesses #0111499 des 1100 Sport i et CL011199 des Daytona RS non suisse.
Les derniers exemplaires produits ont des engrenages à denture hélicoïdale, à partir de la boite de vitesses de Sport 1100i # CF011500 (de façon erronée, le manuel de service d'usine mentionne le numéro "CF11400" dans la liste des spécifications anglaises) et à partir de la boite de vitesse de Daytona RS # CL011200.
Tous partagent les mêmes ratios et des engrenages à trois crabots.
Tous les Centauro ont des engrenages avec denture hélicoïdale et six crabots. Un Daytona RS suisse (bien que non mentionné dans le manuel de service) ou un Centauro a les engrenages avec denture hélicoïdale et six crabots des Califonia 1100.
Comme les Cali 1100s, le pignon de cinquième de l'arbre principal a 28 dents, et non 26 dents comme indiqué dans certains référentiels de pièces.

Alors, que dire après lecture de tout cela, sinon qu'à ta place je ne me mettrais pas de pression à rechercher une boite de Centauro et que je monterais sans aucune arrière pensée la boite de Jackal que tu as sur ton étagère ( c'est la même qu'une boite de Daytona RS ou de Centauro … suisse certes !!!! mais avec les mêmes rapports qu'une boite de 1000 LE MANS IV & V )

Compte tenu des propos de Dave RICHARDSON au sujet des crabots, je n'ai pas compris ou pouvait se trouver le véritable avantage des pignons à trois crabots par rapport aux six… ? Si tu as une explication (argumentée ;-)), je suis intéressé la connaitre .

Voilà, voilà ...
Bonne soirée.

Patrice.
<<

Michel

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 529

Inscription: Jeu 9 Mai 2013 00:30

Localisation: Sud 77

Message Ven 2 Mar 2018 12:16

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

:grat: C'est quoi un crabot ;-) . bon Ok je .......................................... :hel:
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Ven 2 Mar 2018 18:48

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

Denis L a écrit:Salut
Tous les Centauro ont des engrenages avec denture hélicoïdale et six crabots.


:eek: Uniquement les Centauro Suisses les autres ont des pignons à 3 crabots (en Europe du moins) peut être 6 crabots aux aux States comme c'est une traduction d'origine outre Atlantique.

@ Denis : Si ton pote veut me vendre la boite de Centauro je suis très intéressé :(
:-x
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Ven 2 Mar 2018 19:20

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

Michel a écrit::grat: C'est quoi un crabot ;-) . bon Ok je .......................................... :hel:


Par chez moi c'est ça un crabot :(

Image
<<

Michel

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 529

Inscription: Jeu 9 Mai 2013 00:30

Localisation: Sud 77

Message Ven 2 Mar 2018 19:40

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

Ok Alain je ne connaissais pas :o

C'est pour ça alors qui z'on des trucs qui sautent dans la boite et qu'ils nous en font tout un fromage ;-)
A 15,90€ le kilo ils peuvent en remplir la boite :ong:

Image
<<

Denis L

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 624

Inscription: Mar 4 Nov 2014 22:42

Localisation: 35

Message Ven 2 Mar 2018 23:39

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

:eek: Uniquement les Centauro Suisses les autres ont des pignons à 3 crabots (en Europe du moins) peut être 6 crabots aux aux States comme c'est une traduction d'origine outre Atlantique.

@ Denis : Si ton pote veut me vendre la boite de Centauro je suis très intéressé :(

Salut Claude:
Pour les suisses, les 6 crabots c'est lié à leur bonne réputation d'horloger ou à leur lenteur, même pour passer les vitesses ?
La boite n'est pas à vendre mais si elle le devient, j'ai la priorité. Il se peut que je t'en reparle.

Denis
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Sam 3 Mar 2018 10:23

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

Denis L a écrit:La boite n'est pas à vendre mais si elle le devient, j'ai la priorité. Il se peut que je t'en reparle.

:boud:
J'ai vraiment bien fait de m'inscrire au Trofeo avec la Ducati ...
:-x
<<

Gilbert

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1242

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:54

Localisation: 94

Message Lun 5 Mar 2018 19:19

Re: Boite de vitesse =Déprime hivernale

Ce ne serait pas plus simple de monter une boite et un pont de V11? :)
La vie est belle, le monde pourri.
Manu Chao.
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités