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Questions sur un demi twin

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2018 20:33
par David
Salut à toutes et à tous :hel:

Je sais, je me fais rare, mais bien que silencieux je viens très régulièrement sur le forum et suis bien au courant de son actualité et de tous les échanges intelligents (et pas que :-| ) qui y foisonnent ! :o

J'ai toujours mon V11 même si je m'en sers moins.

J'ai dans l'idée de lui adjoindre un gromono pour les petits trajets.
Je suis sur la piste d'un XT 600 de 1983 ou 84 (type 43F, première génération après le mythique 500 puis le 550).

2 questions :
- le moteur a été changé il y a quelques années pour un moteur d'XT toujours mais avec démarreur (moteur de Ténéré 600).
Est-il facile de brancher le démarreur sur le faisceau électrique qui ne l'a pas prévu ?
Avec raccordement au neiman + montage du bouton magique évidemment.
Actuellement le démarreur sert juste à alourdir la bête !

- En cas de contrôle des forces de l'ordre et vis à vis de l'assurance, la non-concordance des N° de série moteur et châssis pose-t-elle un souci ?
( je ne pense pas que le vendeur aura la facture d'achat dudit moteur)
Je me dis que cela doit s'assimiler à un échange-standard comme on en voit dans l'automobile, mais y'a t-il une procédure, attestation ou déclaration à respecter ?

Merci pour l'éclairage sur ce "monopost" d'un twin coupé en deux ! :-P
David :hel:

Re: Questions sur un demi twin

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2018 21:24
par Mandello
:sad:
Il n'y a rien de compliqué à ajouter, un porte fusible, un relais, un bouton poussoir, un peu de câble... Le mieux étant de t'inspirer du schéma électrique du modèle avec démarreur.
Il faudra quand même vérifier avant de te lancer que la batterie de ton modèle peut supporter l'ampérage demandé par le démarreur.

Côté légal, il n'y a pas de problème tant que le type de motorisation est le même qu'à l'origine. Une facture est toutefois indispensable, car les constructeurs conservent dans leurs tablettes l'historique des associations n° de série/n° moteur (du moins chez les constructeurs d'envergure...), et sans facture rien ne garantit que le moteur n'a pas été démonté d'une bécane déclarée volée = recèle au cas où les autorités seraient amenées à "gratter" le dossier.

Si le moteur n'est pas du même type, c'est tout simplement illégal sans un passage par le "service des mines", organisme qui aujourd'hui s'appelle la DREAL.

Après sur une bécane vieille de 35 ans...

Re: Questions sur un demi twin

MessagePosté: Ven 16 Mar 2018 07:53
par David
Merci Alain pour ta réponse. :-P

Le type moteur a effectivement changé.
Il passe de 43F à 1VJ par l'unique ajout du démarreur !
Je vais aller la voir et l'essayer.
Si je flashe, le changement de type me servira pour négocier le prix.

Elle n'est pas loin de chez moi.
J'irai en BAR et pas avec le V11 car passer soudainement de l'une à l'autre va fausser ma perception du XT ,
:hel:

Re: Questions sur un demi twin

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 22:53
par David
Bon, ne voulant pas laisser ce suspens insoutenable perdurer, je tiens à vous informer que je n'ai pas acheté ce XT ! :-|

Etat interne difficile à évaluer, kilométrage inconnu, cosmétique moins belle de près... :cry:

Trop de frais et d'incertitudes pour la remettre en bel état !
Bref non

:hel:

Re: Questions sur un demi twin

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 23:57
par ludo51
Si tu n'es pas spécialement branché XT - les modèles sont souvent surcôtés et bien avachis pour la plupart , rançon de leur solidité - je te conseille de prospecter sur les DR Suzuki , moins surévaluées et souvent aussi moins maltraitées/kilométrées , plus récentes pour un même tarif ...
En particulier la série SP46A à partir de 1996 , avec démarreur électrique... :sad:

Re: Questions sur un demi twin

MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 07:14
par David
Merci du conseil Ludo.
Je ne suis pas bloqué XT même si ma préférence va vers lui car j'en ai eu un à la (ma) grande époque !
Un copain avait un Djebel, on échangeait parfois. J'aimais bien, sauf le gros réservoir.
J'espère que les derniers DR n'étaient pas comme les derniers XT, (années 90-2000), plus aseptisés, suite aux normes antipollution castratrices !?
Je vais regarder du côté des SP46A ........
:hel:

Re: Questions sur un demi twin

MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 10:06
par dominique
j' ai eu un 650 DR RS dans les années 90, celle avec un carénage, démarrage au kick. C' était une moto facile avec une bonne tenue de route à condition de monter, à l' époque, des Michelin TX 66. Moto confortable mais selle en bois!
C' est sûr que c' est plus aseptisé qu' un XT, mais plus facile à démarrer à chaud comme à froid. Appréciable en ville, un calage aux feux n' était pas un handicap :orange:

Re: Questions sur un demi twin

MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 21:50
par gregouzzi
Jsuis jeune ok ... mais j'ai eu aussi un xt 600 2kf
Ma 2eme moto et.. et. et. etc...
Je la regrette bien :tears:

Re: Questions sur un demi twin

MessagePosté: Lun 2 Avr 2018 14:37
par peyruque
ah, l'XT et ses guidonnages ...

mais super moto polyvalente, comme un vrai trail.