FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Questions sur un demi twin

<<

David

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 378

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:13

Message Jeu 15 Mar 2018 20:33

Questions sur un demi twin

Salut à toutes et à tous :hel:

Je sais, je me fais rare, mais bien que silencieux je viens très régulièrement sur le forum et suis bien au courant de son actualité et de tous les échanges intelligents (et pas que :-| ) qui y foisonnent ! :o

J'ai toujours mon V11 même si je m'en sers moins.

J'ai dans l'idée de lui adjoindre un gromono pour les petits trajets.
Je suis sur la piste d'un XT 600 de 1983 ou 84 (type 43F, première génération après le mythique 500 puis le 550).

2 questions :
- le moteur a été changé il y a quelques années pour un moteur d'XT toujours mais avec démarreur (moteur de Ténéré 600).
Est-il facile de brancher le démarreur sur le faisceau électrique qui ne l'a pas prévu ?
Avec raccordement au neiman + montage du bouton magique évidemment.
Actuellement le démarreur sert juste à alourdir la bête !

- En cas de contrôle des forces de l'ordre et vis à vis de l'assurance, la non-concordance des N° de série moteur et châssis pose-t-elle un souci ?
( je ne pense pas que le vendeur aura la facture d'achat dudit moteur)
Je me dis que cela doit s'assimiler à un échange-standard comme on en voit dans l'automobile, mais y'a t-il une procédure, attestation ou déclaration à respecter ?

Merci pour l'éclairage sur ce "monopost" d'un twin coupé en deux ! :-P
David :hel:
Le pessimiste dit: "ça ne pourra pas être pire".
L'optimiste lui répond: "mais si, mais si"...
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 7507

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Jeu 15 Mar 2018 21:24

Re: Questions sur un demi twin

:sad:
Il n'y a rien de compliqué à ajouter, un porte fusible, un relais, un bouton poussoir, un peu de câble... Le mieux étant de t'inspirer du schéma électrique du modèle avec démarreur.
Il faudra quand même vérifier avant de te lancer que la batterie de ton modèle peut supporter l'ampérage demandé par le démarreur.

Côté légal, il n'y a pas de problème tant que le type de motorisation est le même qu'à l'origine. Une facture est toutefois indispensable, car les constructeurs conservent dans leurs tablettes l'historique des associations n° de série/n° moteur (du moins chez les constructeurs d'envergure...), et sans facture rien ne garantit que le moteur n'a pas été démonté d'une bécane déclarée volée = recèle au cas où les autorités seraient amenées à "gratter" le dossier.

Si le moteur n'est pas du même type, c'est tout simplement illégal sans un passage par le "service des mines", organisme qui aujourd'hui s'appelle la DREAL.

Après sur une bécane vieille de 35 ans...
ImageImage
<<

David

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 378

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:13

Message Ven 16 Mar 2018 07:53

Re: Questions sur un demi twin

Merci Alain pour ta réponse. :-P

Le type moteur a effectivement changé.
Il passe de 43F à 1VJ par l'unique ajout du démarreur !
Je vais aller la voir et l'essayer.
Si je flashe, le changement de type me servira pour négocier le prix.

Elle n'est pas loin de chez moi.
J'irai en BAR et pas avec le V11 car passer soudainement de l'une à l'autre va fausser ma perception du XT ,
:hel:
Le pessimiste dit: "ça ne pourra pas être pire".
L'optimiste lui répond: "mais si, mais si"...
<<

David

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 378

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:13

Message Jeu 29 Mar 2018 22:53

Re: Questions sur un demi twin

Bon, ne voulant pas laisser ce suspens insoutenable perdurer, je tiens à vous informer que je n'ai pas acheté ce XT ! :-|

Etat interne difficile à évaluer, kilométrage inconnu, cosmétique moins belle de près... :cry:

Trop de frais et d'incertitudes pour la remettre en bel état !
Bref non

:hel:
Le pessimiste dit: "ça ne pourra pas être pire".
L'optimiste lui répond: "mais si, mais si"...
<<

ludo51

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 740

Inscription: Ven 20 Mar 2015 13:10

Localisation: Reims Champagne

Message Jeu 29 Mar 2018 23:57

Re: Questions sur un demi twin

Si tu n'es pas spécialement branché XT - les modèles sont souvent surcôtés et bien avachis pour la plupart , rançon de leur solidité - je te conseille de prospecter sur les DR Suzuki , moins surévaluées et souvent aussi moins maltraitées/kilométrées , plus récentes pour un même tarif ...
En particulier la série SP46A à partir de 1996 , avec démarreur électrique... :sad:
<<

David

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 378

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:13

Message Sam 31 Mar 2018 07:14

Re: Questions sur un demi twin

Merci du conseil Ludo.
Je ne suis pas bloqué XT même si ma préférence va vers lui car j'en ai eu un à la (ma) grande époque !
Un copain avait un Djebel, on échangeait parfois. J'aimais bien, sauf le gros réservoir.
J'espère que les derniers DR n'étaient pas comme les derniers XT, (années 90-2000), plus aseptisés, suite aux normes antipollution castratrices !?
Je vais regarder du côté des SP46A ........
:hel:
Le pessimiste dit: "ça ne pourra pas être pire".
L'optimiste lui répond: "mais si, mais si"...
<<

dominique

Utilisateur enregistré

Messages: 187

Inscription: Dim 5 Mai 2013 07:35

Message Sam 31 Mar 2018 10:06

Re: Questions sur un demi twin

j' ai eu un 650 DR RS dans les années 90, celle avec un carénage, démarrage au kick. C' était une moto facile avec une bonne tenue de route à condition de monter, à l' époque, des Michelin TX 66. Moto confortable mais selle en bois!
C' est sûr que c' est plus aseptisé qu' un XT, mais plus facile à démarrer à chaud comme à froid. Appréciable en ville, un calage aux feux n' était pas un handicap :orange:
<<

gregouzzi

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1085

Inscription: Lun 6 Mai 2013 12:44

Message Sam 31 Mar 2018 21:50

Re: Questions sur un demi twin

Jsuis jeune ok ... mais j'ai eu aussi un xt 600 2kf
Ma 2eme moto et.. et. et. etc...
Je la regrette bien :tears:
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 2181

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Lun 2 Avr 2018 14:37

Re: Questions sur un demi twin

ah, l'XT et ses guidonnages ...

mais super moto polyvalente, comme un vrai trail.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités