Pour compléter et après vérification je confirme que le système de filtration des vapeurs n'a été monté que sur les machines exportées aux USA (+ Canada et Singapour de façon plus anecdotique), c'est vérifiable sur les parts lists officielles, extrait:
Pour les V11 de 99 à 2001:
Système à deux filtres à charbon réf. 01116030. Ces mêmes filtres ont été également montés sur les Quota 1100 et les Calif Jackal à destination des USA.
A partir des Le Mans 2001, V11 Sport Naked 2002, Scura (modèles qui alors ont toujours la pompe et le filtre à essence montés à l'extérieur du réservoir) les exemplaires destinés au marché américain ont reçu un filtre à charbon unique réf. 01116031. Ce même filtre a été ensuite monté sur tous les autres modèles de V11 ( à pompe et filtre internes ), et les autres modèles Guzzi. Il est encore utilisé aujourd'hui sur tous les gros blocs exportés aux USA (Calif 1400 comprise).
Ce que font les américains quand les filtres à charbon des V11 Sport 99-01 sont cuits?
Ils suppriment le système (pour ceux qui n'ont pas d'état d'âme écolo) ou remplacent le double filtre par le filtre simple 01116031 à 130 $... A noter que je ne trouve pas trace de cas où les filtres à charbon aient été HS avant 70 000 miles (112 000 km).
Officiellement jamais aucun V11 n'a été vendu en Europe avec des filtres à charbon !
Ce forum existe depuis 14 ans, si quelqu'un avait trouvé un jour des filtres à charbon sur sa bécane on en aurait entendu parler.
J'ai personnellement plus de 350 clients possédant des V11... Aucun n'est équipé de système de recyclage des vapeurs !
Donc, soit Luigi a monté sur ton exemplaire un système qui n'a pas lieu d'être... Ce qui ne peut jamais être exclu chez Guzzi, soit ta bécane a été ré-importée depuis les USA, soit ton mécano se plante et confond la pompe et le filtre à essence avec des filtres à charbon.
Tu l'as achetée neuve?
Concernant le contrôle du jeu aux soupapes et la TPS/Synchro.... C'est tout les 10 000 !