Page 1 sur 5

Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 18:24
par Tyra
Bonjour les twin techs

J'ai déjà échangé avec Big Yeti , en résumé : ma 1100 sport a 110000 KM et l'embrayage patinant j'ai déposé le moteur et tombé la boite . Effectivement , l'embrayage est en miette , des bouts de rivets partout, garniture arrachée.... :-D Pas mal de gras , j'ai pas enlevé le volant moteur mais le spi de palier arrière doit être fuyard.
La boite étant bruyante (claquements) au point mort, et comme vous le savez tous maintenant :orange: les pièces de boite à pignons taille droites de 1100 sport (entre autres) ne sont plus disponibles.
Aussi , avant d'engager des frais et sur les conseils de Claude je dois ouvrir et inspecter la boite. L'aimant de bouchon de vidange est joliment pailleté de limaille.
Quelques surprises au démontage : l’écrou de la noix d'embrayage mal freiné n’était pas serré (donc pas besoin de clé à ergots...le remontage n’étant pas encore d'actualité ) , derrière la butée d'embrayage j'ai trouvé un rouleau de roulement à aiguille , sauf qu'il n'en manque pas sur le roulement....
Et je me suis arrêté là car il me faut acheter une clé à œil de 27 pour desserrer l’écrou de sortie de boite. mais n’ayant pas sous la main de vieux cardan pour bloquer de l'autre coté, je me demandait si je pouvais mettre la boite en prise et utiliser l'outil de blocage de noix (réalise avec un disque d’embrayage et du plat) ? :?:

Pour le moment, c’est l’heure des copains et du houblon . A votre santé !

Re: Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 18:41
par Big Yeti
Je pense que démonter l'écrou de 27 en bloquant la boite au niveau de la noix avec une vitesse engagée ne devrait pas abimer ta boite plus que ce qu'elle est déjà !

Fait attention derrière l'écrou il y a une petite bille loger dans la rainure de l'arbre ne la perds pas !

Re: Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 18:51
par Tyra
Ok merci , je ferais donc comme ça . Pas de soucis pour la bille , j'ai préparé des sachets et je lis et relis la guzzitek en ce moment .

Re: Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 20:25
par Big Yeti
Tyra a écrit:L'aimant de bouchon de vidange est joliment pailleté de limaille.


Sans être pessimiste : Ça pue ! :-o

Re: Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Mer 24 Oct 2018 20:54
par Big Yeti
Christophe, quelques photos de ce que tu risques de trouver !

Présence de Pitting sur certains pignons si comme ici c'est uniquement les pignons de 5 ça se change !
Image

Pitting sur d'autres pignons de 5
Image


Présence de Pitting sur les pignons de 2 et 3 là c'est boite à remplacer ... et celle là c'est la mienne :pleur:
Image

Comme je te l'ai déjà écrit j'ai deux jeux de pignons de 5em en bon état donc si ce sont que les pignons de 5em tu t'en sortira bien (quoi-que tout dépendra de mon prix de vente ;-) ) + des roulements neufs quelques améliorations et fiabilisation et ça roule (enfin pour la boite).

S'il y a plus que les pignons de 5em c'est recherche d'une boite de remplacement et là il faudra t’accrocher, ce n'est pas introuvable mais ça ne court pas les rues, j'ai cherché la mienne pendant quatre mois dans le monde entier avant d'en trouver une à 150 km de chez moi ...

Dans le cas d'un remplacement je t'indiquerai les boites compatibles avec les avantages et les inconvénient de chacune.

Claude qui roule de nouveau en 1100 Sport avec une boite de Centauro :-|

Re: Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Mer 24 Oct 2018 22:52
par Mandello
A part le réservoir et la selle qu'est-ce qui reste d'origine sur ton enclume ? :king: ;)

Re: Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Jeu 25 Oct 2018 19:09
par Big Yeti
Le pilote ! :P

Re: Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Ven 26 Oct 2018 07:06
par Michèle
;)

Re: Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 10:13
par Tyra
Big Yeti a écrit:Christophe, quelques photos de ce que tu risques de trouver !

Présence de Pitting sur certains pignons si comme ici c'est uniquement les pignons de 5 ça se change !
Image

Pitting sur d'autres pignons de 5
Image


Présence de Pitting sur les pignons de 2 et 3 là c'est boite à remplacer ... et celle là c'est la mienne :pleur:
Image

Comme je te l'ai déjà écrit j'ai deux jeux de pignons de 5em en bon état donc si ce sont que les pignons de 5em tu t'en sortira bien (quoi-que tout dépendra de mon prix de vente ;-) ) + des roulements neufs quelques améliorations et fiabilisation et ça roule (enfin pour la boite).

S'il y a plus que les pignons de 5em c'est recherche d'une boite de remplacement et là il faudra t’accrocher, ce n'est pas introuvable mais ça ne court pas les rues, j'ai cherché la mienne pendant quatre mois dans le monde entier avant d'en trouver une à 150 km de chez moi ...

Dans le cas d'un remplacement je t'indiquerai les boites compatibles avec les avantages et les inconvénient de chacune.

Claude qui roule de nouveau en 1100 Sport avec une boite de Centauro :-|


Merci du soutien :o

J'attends toujours ma clé polygonale de 27...rien dans les brico proche de chez moi j'ai du la commander.
J'ai fabriqué l'outil de blocage de la noix .
Les pignons de Benoit en photo , ce sont ceux du "benoit" en 1100 sport de l'ouest Lyonnais ?
Effectivement, une boite plus courte comme celle de la centauro conviendrait mieux à mon usage même si je n'ai pas la chance d'habiter en montagne :orange:

Re: Boite de Vitesse= déprime automnale

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 11:33
par Big Yeti
Oui c'est bien du même Benoit que l'on parle, ce n'est pas la boite de sa 1100 Sport lui il a une taille hélicoïdale, c'est une boite de récup mais mise à part les carters rien de récupérable (j'ai tenté ma chance :orange: )

Il n'est plus dans l'ouest Lyonnais mais à Moulins, il vends des Yamaha mais continu à rouler en 1100 Sport ! https://www.motosplus.fr/ enfin aux dernières nouvelles que j'ai eu ...