identifier les dimensions et le matériau d'une vis

<<

Rastaguzz

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 189

Inscription: Dim 5 Mai 2013 20:37

Localisation: Indre-et-Loire

Message Mer 9 Déc 2020 18:35

identifier les dimensions et le matériau d'une vis

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir quelques informations pour pouvoir changer la visserie et éviter d'avoir à demander à chaque fois.
J'ai retrouvé un message sur le forum : viewtopic.php?f=2&t=17200&hilit=visserie&start=10

Mais il me reste quelques questions (cons pour certaines...).

Comment mesure-t-on correctement une vis ? Par exemple, pour une vis d'étrier arrière, dois-je mesurer la longueur de la vis sous la tête de vis ou la vis en entier ?

Visiblement, inox et alu ne font pas bon ménage.
Comment identifier le matériau d'une vis ou d'une pièce dans laquelle on insère cette vis quand les inscriptions gravées sur la tête de vis sont illisibles ?
A part l'aluminium autour d'une plaquette de chocolat, je n'arrive pas à reconnaître l'aluminium...

Merci d'avance.
Laurent
V11 Le Mans depuis juillet 2003
<<

ludo51

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1028

Inscription: Ven 20 Mar 2015 13:10

Localisation: Reims Champagne

Message Mer 9 Déc 2020 18:57

Re: identifier les dimensions et le matériau d'une vis

Pour la mesure , c'est la longueur sous la tête qui compte

Pour l'inox ou l'alu , il me semble (sous réserve d'avis plus pointus) que le test de l'aimant y répond : aimant collant = inox , aimant non collant = alu
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mer 9 Déc 2020 18:59

Re: identifier les dimensions et le matériau d'une vis

l'inox est amagnétique !
:-x
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mer 9 Déc 2020 22:18

Re: identifier les dimensions et le matériau d'une vis

les vis sont normalisées, en Europe la norme la plus utilisé est la norme métrique.

la longueur d'une vis se mesure en de sous la tête jusqu'au bout de la vis sauf pour les têtes fraisée et les vis sans têtes ou c'est la longueur totale de la vis.
il existe différentes sorte de têtes, les fendues, les hexagonales, les CHC (cylindrique hexagonale creuse appelée aussi vis alen ou BTR) les vis tête bombées, les vis sans têtes.

Il existe différentes matières.
Le vis en Inox sont utilisées dans l'alimentaire ou le médical car leur matière est inerte et se nettoie facilement, à proscrire sur les motos car elle sont cassantes et peuvent se souder a d'autre matières par électro-érosion.

Les vis à plébiscités sur une moto sont des vis acier avec un traitement électro zingués.

Il existe aussi différentes résistances mécanique, les vis courantes sur une moto sont les vis 8.8. Sur un V11 il existe des vis en qualité 10.9 (sur le pont) et des 12.9 (sur les brides de l'arbre de transmission).
8.8 étant une résistance "standard" 10-9 une qualité supérieure et 12.9 les plus résistantes.

les diamètres les plus courants sur une moto sont les vis M4, M5, M6, M8 ainsi que quelque M10 et M12 pour les fixations du moteur sur le cadre.

M4 = pas Métrique de diamètre 4mm une vis M4 a un pas de 0.7mm, une M5 un pas de 0.8, une M6 un pas de 1mm etc...

En résumer les vis les plus courantes sur une moto sont les vis CHC acier électro-zingué. A toi de déterminer le diamètre et la longueur des vis que tu as besoin.

Une Vis CHC M6x16 est une vis à tête hexagonale creuse de diamètre 6 de 16mm de long

Comme rien n'est simple il existe aussi des vis Métriques à pas fin que tu trouveras souvent au niveau des vis de fixation des étriers de freins en général du M10 pas de 100 (M10 standard a un pas de 150)

la visserie c'est assez complexe, le mieux c'est que tu fasses quelques recherches sur le net pour essayer de comprendre ce qu'est un pas, les différentes dénominations des vis les matières etc.. et que tu poses des questions sur les sujets que tu as du mal à assimiler.
:-x
<<

Denis L

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 624

Inscription: Mar 4 Nov 2014 22:42

Localisation: 35

Message Jeu 10 Déc 2020 00:45

Re: identifier les dimensions et le matériau d'une vis

Big Yeti a écrit:l'inox est amagnétique !


il existe plusieurs variantes ou nuances d'inox. Et certaines sont magnétiques.
En fonction des proportions d'acier, de chrome, et de nickel plus autres métaux, il y a en gros 3 familles:
les ferritiques ( assez magnétiques)
les martensitiques ( un peu magnétiques)
les austénitiques ( dont le fameux 304 ou 304 L pour les alimentaires). ( pas du tout magnétiques)
On rencontre ces nuances en tôlerie-serrurerie-chaudronnerie
il en existe d'autre comme le 316 plus résistant pour la coutellerie non magnétique non plus

En visserie, les références A2 ( résistance standard) et A 4 ( avec du molybdene et plus résistant au sel) sont du type austénitique donc non magnétiques.
Ca c'est pour les propriétés de résistance à l'oxydation, pour la résistance mécanique c'est plus compliqué de trouver des possibilité de choix en tant que particulier.
C'est sûr qu'un acier standard 8.8 est supérieur. Mais on en a pas non plus besoin partout.
Un bon inox A2 monté à la graisse au cuivre se comporte pas si mal dans un alliage en alu.
Denis
<<

Gilbert

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1242

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:54

Localisation: 94

Message Jeu 10 Déc 2020 13:04

Re: identifier les dimensions et le matériau d'une vis

La vie est belle, le monde pourri.
Manu Chao.
<<

Denis L

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 624

Inscription: Mar 4 Nov 2014 22:42

Localisation: 35

Message Ven 11 Déc 2020 00:01

Re: identifier les dimensions et le matériau d'une vis

Merci Gilbert pour cette adresse.
il y a aussi celle là :https://www.visseriefixations.fr/
Denis
<<

Rastaguzz

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 189

Inscription: Dim 5 Mai 2013 20:37

Localisation: Indre-et-Loire

Message Sam 12 Déc 2020 12:32

Re: identifier les dimensions et le matériau d'une vis

Merci à tous pour vos réponses.
Je pensais que ce serait plus simple...

La vis à remplacer est de diamètre 8 et mesure 30 mm, soit si je ne me trompe pas de type M8x30.

C'est au niveau du pas que j'ai un peu plus de mal.
Sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_ ... ure_du_pas, j'ai lu :
"Dans la norme ISO le pas est un avancement mesuré en millimètres par tour (de vis ou d'écrou)."

J'ai donc mesuré la partie de la vis qui dépassait de l'étrier, appliqué un tour de vis. J'ai à nouveau mesuré et ai trouvé un millimètre de moins.

J'ai également compté le nombre de filets sur 1 cm avec un réglet. En partant de 0 jusqu'à 1 cm, j'en ai compté 9. J'ai vérifié plusieurs fois car ce nombre impair m'interpelle. J'aurais compris si c'était 10 ou 8, mais 9. Je précise que j'ai compté le filet en face du 0, ce que je n'aurais peut-être pas dû faire.

Vous êtes confronté à un spécimen : bac L, licences de lettres. Patience... :king:
V11 Le Mans depuis juillet 2003
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Sam 12 Déc 2020 12:52

Re: identifier les dimensions et le matériau d'une vis

Le pas métrique le plus courant en diamètre 8 est un pas de 125 soit 1,250 mm si tu divises 10mm par 1.250 tu trouveras 8. Tu arriveras bien à 8 si tu ne compte pas le filet en face du zéro de ton réglet (qui ne doit pas être compté).

En conclusion tu es en présence d'une vis M8x30 reste à déterminer quelle tête de vis.

Une photo peut-être ?
:-x
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Sam 12 Déc 2020 12:55

Re: identifier les dimensions et le matériau d'une vis

Sinon tu fais un saut chez Denis pour lui montrer la vis et avoir son avis, des Pays de la Loire à la Bretagne y'a pas si loin :roll:
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron