AAC V10 etc...

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Denso2

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Message Mar 2 Fév 2021 13:59

AAC V10 etc...

Salut les 11zistes,

Je prépare la grosse (très très grosse) révision du V10 et je ne trouve pas toutes les infos dans le manuel d'atelier:

Quel est la valeur du jeux axial du vilebrequin, on trouve 0.3 à 0.4 mm pour les Small block mais rien sur les big block.

Quel est la valeur du jeux axial de l'arbre de service (AAC sur les 2 soupapes).

Sur le manuel il est noté un angle de 8° sur les lobes des cames, mais ca sert à quoi? Du coup ca appui pas sur toute la surface du poussoir? Ca doit le faire tourné dans son logement et ca augmente la pression spécifique entre les deux pièces ???? Ca viens pas de là que les poussoirs ont une durée vie médiocre?

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Pour finir, sur ce model (qui ne déroge pas à la règle des 4 soupapes qui merdoient) les ressorts de soupapes ne seraient ils pas trop raide comme sur les V75 lario? Un petit exemple ici : http://k1c.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=192
Les symptômes sont les mêmes il me s'emble...

Merci de vos lumières. :o
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Big Yeti

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Message Mar 2 Fév 2021 20:07

Re: AAC V10 etc...

Entre un V10 et les petits blocs à 4 soupapes nous ne sommes pas du tout dans les mêmes technologies.

Des moteurs de V10 ou de Daytona beaucoup ont atteint de forts kilométrages, la faiblesse vient de la pompe a huile qui s'use rapidement entrainant une mauvaise lubrification des culasses.
La pompe à huile peut être facilement remplacée par une plus performante, l'utilisation d'huile de bonne qualité et d'un manomètre permettant de contrôler la pression d'huile et de détecter rapidement une usure de la pompe sont des gages de fiabilité.
:-x
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Denso2

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Message Mar 2 Fév 2021 20:43

Re: AAC V10 etc...

Effectivement, pour la lubrification, il y a deux choses, la pompe (la daes attends sur l'étagère) et le clapet qui s'emble être vraiment le point noir du système.... :gun:
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Mandello

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Message Mer 3 Fév 2021 22:04

Re: AAC V10 etc...

Le même clapet est utilisé sans problème sur tous les gros blocs, pourquoi serait il un point noir sur le 4 soupapes alors qu'il n'en est pas un sur les V11 (qui utilisent le même bloc de lubrification) ?

Il faut éventuellement contrôler son tarage si la pression relevée au mano est trop basse (alors que la pompe est vérifiée et est OK, mais à part ça... :grat:

Sur un gros bloc le jeu axial du vilo disparaît lors du serrage de son pignon au bon couple.
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Denso2

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Message Jeu 4 Fév 2021 11:02

Re: AAC V10 etc...

C'est noté pour le vilo, merci :o

Quand je regarde sur les manuel d'atelier les deux clapets ne sont pas les même, le V10 à un clapet à appui cylindrique et non pas conique comme sur les 2V, sur les derniers 4V (qui on presque le même que le V10) le ressort à était changé pour un plus costaud....
Sur le V10 effectivement le tarage et l'étanchéité est apparemment vraiment pas bonne d'origine (il fuit vèrs 2.5 bars...) il faut le vérifier pour s'assuré que l'huile monte bien à tout ce qu'il y à graissé en plus que sur les 2V.
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Mandello

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Message Ven 5 Fév 2021 01:01

Re: AAC V10 etc...

Si tu vas comparer les parts lists des modèles 1100/V11 et Centauro/Daytona tu constateras que les pièces constituant les clapets sont rigoureusement identiques, les références qui les composent sont les mêmes...

Donc y'a un truc qui colle pas :grat:
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Denso2

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Message Dim 7 Fév 2021 12:43

Re: AAC V10 etc...

Effectivement, ces les même réf, alors que sur les manuels les schéma ne sont pas identique ....une subtilité de nos amis transalpin encore une fois😊😊😊
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Mandello

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Message Dim 7 Fév 2021 15:35

Re: AAC V10 etc...

Les dessins techniques des manuels Guzzi sont parfois à prendre avec des pincettes...

Le clapet en question désassemblé:

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Extrait de la liste des modèles de destination:
• Bellagio 940 ´07-13
• California 1100 ´94-97
• California 1100 Aquila Nera ´09
• California 1100 Vintage ´06-11
• California 1100 ´06-08 Classic
• California 1100 EV ´03-05 PI
• California 1100 EV ´02 (PI)
• California 1100 EV ´01-02 (80°)
• California 1100 ´97-00 EV
• Cali. 1100 Jackal ´99-01
• Cali. 1100 Special ´99-00
• Cali 1100 Special Sport ´01-02
• Cali. 1100 Alu/Sp.Sport ´02 Pi
• Cali. 1100 Alu/Titan ´03-04
• Cali. 1100 Stone ´01-02
• Cali. 1100 Stone/Metal ´02 Pi
• Cali. 1100 Stone/Touring ´03-04
• Centauro V10 ´97-99
• V11 Sport/Mandello ´99-01
• V11 Naked/Le Mans ´01-02
• V11 Le Mans/Skura ´02
• V11 Corsa ´03-04
• V11 Café/Ballabio ´03-05
• 1100 Sport ie ´96-99
• 1100 Sport Corsa ´98-99
• Quota 1100 ES ´98-02
• Daytona ´92-95
• Daytona Racing ´96
• Daytona RS ´97-98
• MGS-01 Corsa ´04-07
• 850 T5 ´88-93 (Polizia/CC/PA)
• 850 T5 ´95-01 (Polizia/CC/PA)
• 850 T5 ´94-95 (Polizia)
Etc...

Sur les 4 exemplaires que j'ai eu l'occasion de mesurer (dont un monté sur un Centauro) un seul était dans la préco (3.8~4.2 bar), les trois autres ouvraient entre 2.9 et 3.2 bar. Tous étaient montés avec le même nombre de rondelles de tarage (flêche rouge sur la photo)... A croire que le contrôle que Luigi doit théoriquement être sensé effectuer avant montage a été oublié :mouais:

A noter que, si on ne veut pas s'embêter à se bidouiller des outils de contrôle, il existe chez les allemands des clapets adaptables complets usinés CNC, au tarage correctement réglé... Pour un prix comparable à la pièce aléatoire d'origine :sad:
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Denso2

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Message Dim 7 Fév 2021 18:21

Re: AAC V10 etc...

Effectivement il est de partout ce clapet!!! Mais pour moi il devrait y avoir une réf spécial pour le v10 et daytona du fait que la tarage est de 5 bars dixit le manuel et non pas 3.8/ 4.2 comme sur les v11 etc....Ça veux dire que je commande avec la réf d'origine et je peux foutre en l air le bersingue par manque de pression ...( on parle pas de bières là)

Pour les AAC personne à une idée pour les 8°
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Denso2

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Message Dim 7 Fév 2021 18:24

Re: AAC V10 etc...

Ah! J ai oublier. ..C est les quels des tetons qui font de beau clpets???
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