Température des cylindres V11 LE Mans

<<

EagleRider

Message Jeu 25 Fév 2021 17:40

Température des cylindres V11 LE Mans

Sur la Le Mans 2003 (34.000km) qui est mienne depuis un mois, j'ai engagé pas mal de travaux de remise à l'état standard. :cry:

Mais je n'ai pas encore vérifié la boîte à air, changé le filtre à air, les bougies, réglé le jeu aux culbuteurs, vérifié le fonctionnement correct du TPS, synchronisé les papillons. :eek:

Par hasard aujourd'hui, j'ai été amené à contrôler les températures de surface sur les cylindres et les couvre-culasse : :x
A la montée en température et à la température de fonctionnement atteinte au ralenti, je mesure systématiquement 10°C de plus sur le cylindre gauche.

Je dois donc avoir une carburation plus pauvre à gauche. De quel côté faut-il chercher ? :?:
- prise d'air à la manchette ?
- désynchronisation ?
- bougie ou bobine défectueuse ?
- injecteur ?

Je n'ai fait que 300 km avec cette moto, qui démarre correctement, hésite un peu autour de 3.500 trs/min, est montée avec un X à l'échappement (NH). ;-)

Auriez-vous, les Experts, un avis sur la question, une piste à suggérer dès maintenant ? :grat:
De mon côté, je vais poursuivre le programme évoqué ci-dessus et mesurerai après chaque intervention les températures. :oops:
<<

gregouzzi

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3244

Inscription: Lun 6 Mai 2013 12:44

Message Jeu 25 Fév 2021 18:08

Re: Température des cylindres V11 LE Mans

Pourquoi tu commences pas par le commencement ?
Trouver un garagiste ?
:grat:
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Jeu 25 Fév 2021 19:30

Re: Température des cylindres V11 LE Mans

EagleRider a écrit:Mais je n'ai pas encore vérifié la boîte à air, changé le filtre à air, les bougies, réglé le jeu aux culbuteurs, vérifié le fonctionnement correct du TPS, synchronisé les papillons. :eek:


Avant de prendre la température commence par faire ce que tu n'as pas fait !
:-x
<<

EagleRider

Message Jeu 25 Fév 2021 20:56

Re: Température des cylindres V11 LE Mans

J'explique mieux ce que j'ai écrit : ce n'est pas une recherche de panne, puisque la moto fonctionne assez bien. :o

A chacun son processus, selon ses capacités intellectuelles, ses connaissances, son expérience. ;-)
Personnellement, j'aime bien avancer sur plusieurs sujets en même temps : j'ai un processeur qui fonctionne mieux en parallèle . ;-) ;-)
Je capitalise de l'information. Ensuite, quand tout s'assemble, c'est un ravissement.... :-|

Ce que je suis venu chercher dans ce post, ce n'est pas un Discours de la Méthode (Merci, ça va). :eek:
C'est plutôt donner une chance au hasard : quelqu'un qui aurait déja eu ça, qui sache d'où ça venait et qui livrerait son expérience brute...... Ou un expert qui ne serait pas étonné de cette différence de température entre les cylindres.

Si personne ne réagit, c'est aussi une information intéressante. :sad: :sad: et ça me convient tout à fait de n'avoir aucune réponse s'il n'y en a pas.

J'espère que c'est plus clair, maintenant. :hel:
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8322

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Jeu 25 Fév 2021 21:19

Re: Température des cylindres V11 LE Mans

Comme c'est un refroidissement par air le cylindre qui se trouve sous le vent est un peu plus froid et celui a l'abri un peu plus chaud.

Solution;
1) Se munir d'une girouette.
2) placer la moto pile face au vent ( comme ça les deux cylindres bénéficient du même refroidissement)
3) revérifier et comparer la température des deux cylindres .

Bémol, si le vent tourne en cours d'opération, il n'y a plus qu'a recommencer.
<<

pepperoni

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 21

Inscription: Dim 12 Mar 2017 09:25

Localisation: Tahiti

Message Jeu 25 Fév 2021 21:42

Re: Température des cylindres V11 LE Mans

Faut peut etre aussi prendre en compte que sur un bicylindre 4 temps (donc 2 tours de vilbrequin pour une explosion) , il y a un cylindre qui relance le cycle et a plus d'effort (chauffe ) que l'autre ,BMW idem , ah !!! la valse a 4 temps :guit:
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Jeu 25 Fév 2021 21:59

Re: Température des cylindres V11 LE Mans

:grat: ...
En somme tu viens nous dire que tu t'interroges sur la présence d'un courant d'air chez toi, alors que plusieurs fenêtres sont probablement restées entrebâillées...
Et quand quelqu'un (de compétent) te répond qu'il faut commencer par vérifier la bonne fermeture des dites fenêtres tu lui réponds que tu n'as pas besoin du conseil, et que tout ce qui t'intéresse c'est de savoir si quelqu'un a déjà ressenti des courants d'air chez lui :x
ImageImage
<<

gregouzzi

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3244

Inscription: Lun 6 Mai 2013 12:44

Message Ven 26 Fév 2021 01:40

Re: Température des cylindres V11 LE Mans

Je vais investir dans une manche à aire ?
Le thermomètre c'est pour le frond ou... mais si t'as tous les symptômes, faut achever la bête, hein? :-x
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Ven 26 Fév 2021 19:57

Re: Température des cylindres V11 LE Mans

Mandello a écrit::grat: ...
En somme tu viens nous dire que tu t'interroges sur la présence d'un courant d'air chez toi, alors que plusieurs fenêtres sont probablement restées entrebâillées...
Et quand quelqu'un (de compétent) te répond qu'il faut commencer par vérifier la bonne fermeture des dites fenêtres tu lui réponds que tu n'as pas besoin du conseil, et que tout ce qui t'intéresse c'est de savoir si quelqu'un a déjà ressenti des courants d'air chez lui :x

Enfin des explications mécaniques à ma portée ! J'adore ce forum :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

Denis L

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 624

Inscription: Mar 4 Nov 2014 22:42

Localisation: 35

Message Sam 27 Fév 2021 00:59

Re: Température des cylindres V11 LE Mans

EagleRider a écrit:J'explique mieux ce que j'ai écrit : ce n'est pas une recherche de panne, puisque la moto fonctionne assez bien. :o

A chacun son processus, selon ses capacités intellectuelles, ses connaissances, son expérience.
Personnellement, j'aime bien avancer sur plusieurs sujets en même temps : j'ai un processeur qui fonctionne mieux en parallèle .
Je capitalise de l'information. Ensuite, quand tout s'assemble, c'est un ravissement.... :-|

Ce que je suis venu chercher dans ce post, ce n'est pas un Discours de la Méthode (Merci, ça va). :
C'est plutôt donner une chance au hasard : quelqu'un qui aurait déja eu ça, qui sache d'où ça venait et qui livrerait son expérience brute...... Ou un expert qui ne serait pas étonné de cette différence de température entre les cylindres.

Si personne ne réagit, c'est aussi une information intéressante. et ça me convient tout à fait de n'avoir aucune réponse s'il n'y en a pas.

J'espère que c'est plus clair, maintenant.
Salut

Je ne sais pas si ça va être plus clair , vu par ton processeur en parallèle. :geek:
Mais, même si ta pétoire n'est pas en panne et semble bien fonctionner, et comme le suggère très justement Claude.
Une bougie fatiguée sur un cylindre, un jeu aux culbus avec un écart important, une synchro "pas trop syncrho, peuvent conduire à une différence de remplissage et/ou de combustion entre les deux cylindre.
En tous cas suffisante pour constater une différence de température.
Comme tu semble avoir la méthode, ça serait intéressant de valider tous ces points et de contrôler les températures après chaque modif. Ca ferait avancer le smilblick.
Perso, je serais curieux de savoir. :grat:
Si rien ne change, il faudra peut être investiguer plus loin.
step by step comme disent les britons.
Bon weekend de mécanique.
Denis
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron