Avis fourche 1200 sport
Heureux possesseur d'une 1200 sport 2V ABS de 2007 et assez optimiste pour me dire que j'allais pouvoir faire une balade d'une semaine le mois prochain, j'ai voulu me lancer dans la révision de la fourche qui présentait quelques signes indiquant que c'était nécessaire à 34 000 km.
En plus du remplacement des joints spi/cache poussière, j'ai souhaité mettre des ressorts progressifs tant j'ai lu ici ou là que ça pouvait améliorer le comportement du train avant que je trouve un peu "mouligasse".
Problème : la fourche montée sur la machine, si elle est extérieurement presque identique à celles représentées sur le livret d'entretien tous modèles confondus, me semble en fait bien différente. (ou plutôt conforme à la vue éclatée mais pas du tout aux photos du livret d'atelier - les images et la méthode diffèrent. Peut-être est-ce simplement une erreur sur le livret d'atelier).
J'ai confiance aux anciens propriétaires qui me disent n'avoir jamais touché la fourche.
Questions :
- pour ceux qui l'aurez déjà démonté, pourriez vous me dire si ça ressemble bien à ce que vous aviez sous les yeux et, surtout, si je peux me fier aux valeurs de quantité d'huile décrites sur le livret d'atelier ? (400 ml de chaque côté - sachant que "la même chose qu'avant" n'est pas vraiment une option car j'en ai foutu partout au démontage)
- Comme le remplissage ne peut pas se faire par le dessus comme sur le livret, comment l'aviez vous fait ? (pas par la petite vis du dessus j'imagine...)
Détail et photos ci-dessous.
Merci pour vos lumières
Bon dimanche
Le bouchon est différent, par exemple :
Celui monté sur ma machine
Celui décrit dans le livret d'atelier
La méthode étant complétement différente de celle décrite dans le livret d'atelier, après avoir donc créé un outil pour comprimer le ressort d'origine, accéder au contre écrou situé sur la tige de pompage, puis démonté le ressort, je me rends compte que le ressort d'origine n'a pas un diamètre constant, au contraire des ressorts progressifs hyperpro.
Ces derniers ne viennent donc pas s'insérer dans le bouchon comme ceux d'origine (hyperpro en haut et origine en bas sur cette photo)
Pas très grave me direz vous tant le bouchon vient bien appuyer sur toute la surface du ressort.
Avis à ceux qui auraient déjà mis ces ressorts progressifs, aviez vous constaté la même chose ?
Références sur les fourreaux : (1050 MA132 d'un côté - 1051 MA133 de l'autre)