Après les nettoyages proposés dans les posts précédents:
Dans l'ordre d'efficacité pour les parties suivantes:
- tout ce qui est plastique brut
- peintures et alu vernis
et dans un rôle de protection temporaire
- aluminium brut
.....................le gas-oil !
à appliquer en petite quantité avec un chiffon, si vous en mettez trop vous le sentirez déjà (avec les doigts et pas seulement avec le nez ... non! on applique pas le gas oil avec le nez). Vous frottez comme pour lustrer, si vous avez mis trop de gas-oil, étalez et/ou changez de chiffon. Une fois finies, les parties traitées ont un aspect brillant satiné on dirait que c'est tout neuf.
Recommandations: essayez d'abord sur de petites surfaces discrètes. Attention au redémarrage de la moto: s'assurer auparavant de ne pas avoir laissé s'accumuler de quantité significative de G-O dans des interstices susceptibles de chauffer (le G-O ne s'évapore pas de la même façon que l'essence).
Avantages:
En plus de rendre un aspect très proche du neuf, ce traiterment laisse sur les surfaces une très fine pellicule huileuse (à peine perceptible au toucher) qui les protège relativement bien de la saleté (celle-ci sera plus facile à enlever la prochaine fois) et aussi un peu du sel ...interessant en cette saison.
Economique. Avec 1 litre vous devriez pouvoir traiter tout le peloton motorisé de la garde républiquaine. (Je ne sais pas combien ils sont, mais je vais dire: beaucoup)
Produit facile à trouver.
Inconvéniants:
Pas très écologique
Laisse les surfaces très légerement grassouillettes, cela peu être embêtant si vous faîtes de la moto en costume trois pièces couleur beige clair
!
Pas significativement éfficace sur le chrome.