Jeu aux culbuteurs

<<

Libeur

Message Dim 3 Avr 2005 21:38

Jeu aux culbuteurs

Salut à tous. Je trouve que ma guzzi claque dans les caches culbuteurs.#f2 Vous faites vous même votre jeux aux culbuteurs? Vous mettez combien? Les valeurs du bouquin (0,15 échapp. 0,10 admission), ce me parait trop, ça claque.
Merci

----------
Edité le 18/02/2006 à 21:57 par Pascal
<<

izzugo tom

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 586

Inscription: Ven 3 Mai 2013 21:17

Message Dim 3 Avr 2005 21:50

Re: Jeu aux culbuteurs

Salut Libeur, et bienvenue sur ce forum
0.15 et 0.10 me semblent les bonnes valeurs et comme on dit chez nous, les culbuteurs, tant qu'on les entend claquer, c'est bon signe... L'art de la mécanique, c'est le jeu : y en faut, pas trop certes, mais y en faut... surtout aux culbus paske sinon, tu perds de la pêche, ton moteur chauffe et tu crames les soupapes.
Donc, si le constructeur dit 0.15 et 0.10, ben faut mettre ni plus ni moins
CARPE DIEM
<<

Libeur

Message Lun 4 Avr 2005 12:11

Re: Jeu aux culbuteurs

J'ai vérifié hier mon jeu. Effectivement, la soupape d'admission du cylindre droit avait un jeu entre 0,15 et 0,20 au lieu de 0,10. J'ai corrigé, j'ai un peu roulé. a claque nettement moins déjà. Mais y'a un peu plus de bruit à droite qu'à gauche. demain je rouvre pour controler que rien a bougé.

A ce sujet, la moto a 14000km, je l'ai achetée avec 13500 y'a une semaine. Encore sous garantie, révisée chez le concessionnaire à 11500. Donc pas bcp de bornes depuis. Ecartement des bougies 0,9 au lieu de 0,7 (cette écart suffit pour provoquer l'auto allumage , c'est ça qui m'a fait vérifier) + le jeu aux soupapes.
J'ai l'impression que le concess' là, il est pas sérieux. Je vous enverrait l'adresse, pour savoir si je suis une exception.

Autre question. A l'arrêt, moteur tournant si vous débrayez, ça fait aussi du bruit?

Cela dit, je parle des inquiétudes mécaniques, mais c'est la hantise du vice caché...
Quel plaisir à conduire....

(Hé oui, c'est chiant un newbie, ça sait rien.)
<<

izzugo tom

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 586

Inscription: Ven 3 Mai 2013 21:17

Message Lun 4 Avr 2005 21:28

Re: Jeu aux culbuteurs

Libeur a écrit:Autre question. A l'arrêt, moteur tournant si vous débrayez, ça fait aussi du bruit?

C'est pas du bruit, c'est de la musique... et parle doucement quand tu dis des trucs pareils, parait qu'il y a des Béhèmevistes qui nous observent
Bon, t'inquiètes pas, moi aussi j'ai une V11 qui fait pareil.
Pour tes culbus, tu sais qu'aprés les avoir règlés, il faut vérifier une DEUXIEME fois, pour être sûr... latufé ???
CARPE DIEM
<<

Libeur

Message Mar 5 Avr 2005 12:03

Re: Jeu aux culbuteurs

Pas encore, mais c'est prévu. J'ai fait mon jeu samedi soir, j'ai un peu roulé dimanche. Ce soir en rentrant je vérifie.

Pour ce qui est de la musique, faut dire que c'est mon premier Twin. J'ai l'habitude des bruits de mon DR650, c'est plus des bruits de chaine. Entre la distrib, et les balanciers, ça chuinte touours un peu.

Là les bruits sont différents j'ai pas encore l'habitude. C'est une moto vivante, qui a sa propre voix... pas une béhèm donc...
<<

zigzag

Message Mar 5 Avr 2005 12:45

Re: Jeu aux culbuteurs

Libeur a écrit:Pas encore, mais c'est prévu. J'ai fait mon jeu samedi soir, j'ai un peu roulé dimanche. Ce soir en rentrant je vérifie.

à froid le jeu à froid !
<<

izzugo tom

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 586

Inscription: Ven 3 Mai 2013 21:17

Message Mar 5 Avr 2005 13:56

Re: Jeu aux culbuteurs

Gaffe Libeur, une culasse ça met au moins douze heures pour refroidir !!!
Quand je disais de recontrôler, je voulais dire : tu règles à droite, puis à gauche (ou l'inverse, c'est comme tu le sens ) et une fois terminé, tu contrôles à nouveau une fois à droite et une fois à gauche, ou l'inverse, c'est selon
CARPE DIEM
<<

Libeur

Message Mar 5 Avr 2005 17:40

Re: Jeu aux culbuteurs

Ouai, vérifier deux fois, ça je fais. Je suis pas mécano de métier, alors je vérifie plusieurs fois pendant que c'est ouvert.
Question refroidissement, la moto est dans le garage, 16°c environ depuis Dimanche 21h15. Normalement, elle a eu le temps de refroidir.

D'ailleurs, à part les vidanges, faut rien faire à chaud en mécanique. J'en ai déjà fait les frais en remontant une bougie (sur une vielle tondeuse à gazon, donc c'est pas grave).

Personnellement, la culasse, sans clé dynamométrique, j'ai pas envie de toucher.
<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Mar 5 Avr 2005 17:43

Re: Jeu aux culbuteurs

Libeur a écrit:Personnellement, la culasse, sans clé dynamométrique, j'ai pas envie de toucher.


Le resserage de culasse, sauf en début de vie et en cas de démontage, est-ce bien nécessaire???
Sans clé dyna, de surcroît, tu as raison de regarder et pas toucher.
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

psychocandy

Message Mar 5 Avr 2005 20:50

Re: Jeu aux culbuteurs

Hé, tu resserres tes culasses après chaque règlage de culbus, toi


-effectivement il ne faut pas trop se fier à ce que je te dis si tu as un doute car la seule chose que je sache faire en mécanique se limite à mettre la clef dans le newman.
Toutes fois lorsque la V11 passe chez le docteur c'est moi qui décanette la biere du mécano en tapant le morceau de gras avec lui, et de souvenance lors d'une discussion c'est ce qu'il m'avait semblé...remarque je trinque en général avec lui !!!
je ne devrait pas?
Suivante

Retourner vers TWIN FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités