Mer 20 Sep 2006 10:08 par jcontier
Merci !!!!
J'ai fait comme tu as dit (boite en 6em et madame sur la pedale de frein), et l'ecrou s'est devisse comme dans du beurre (faut forcer un peu bien sur).
Par contre, je partage ici rapidement mon experience sur ce changement de joint :
- Bon, le demontage du regulateur et du couvercle est tres simple.
- A ce niveau, on prend une cle de 24 (de preference un cliquet avec une douille) avec lequel on dessere l'ecrou de 24 qui bloque le rotor.
- on devisse les trois petite BTR qui tiennent le stator (le machin autour du rotor avec des bobinages en cuivre), on le degage sur le cote, et on le suspend au bout d'un fil de fer pour ne pas tirer sur le fil.
- Tirer sur le rotor pour le faire venir (il vient tout seul, car il n'est pas monte sur un cone, comme je le pensais)
- enlever la petite clavette en forme de demi lune sur l'axe (en tapotant doucement avec un tournevis)
- La, il faut enlever le tube court (il vient tout seul) qui est sur l'axe de vilbrequin. En regardant dedans, vous noterez qu'il y a un joint torique qu'il serait bon de changer par la meme occasion.
- Vous avez maintenant un access direct a ce @#$@#$%^ de joint spy.
- La, deux methodes : soit on perce trois ou quatre petits trous a la perceuse dans le metal du joint (sans toucher l'axe ou le carter !!!), puis on visse des vis a bois sur quelques millimetres de profondeur, et on tire sur les vis avec une pince. Soit, plus simple, mais moins elegant, on pend un petit tournevis, et on le rentre avec un marteau de l'exterieur vers l'interieur a 45 degres. on fait ca a trois ou quatre endroits en faisant levier, et ca vient. on marque un peu l'exterieur du carter, aussi, il faut passer un papier de verre fin pour effacer les erraflures, car elle risquent d'abimer le nouveau joint quand on va le rentrer.
- on nettoie bien, on huile genereusement, et on presente le nouveau joint (dans le bon sens : la levre vers le moteur): attention, faites bien attention a ce qu'il rentre symetriquement et pas en travers en tapant comme un sourd !!!! Pour cela, recuperez le vieux joint que vous applatissez un peu au marteau, et mettez le par dessus le nouveau. Pour ma part, j'avais un vieux bout de tube PVC qui faisait presque exactement le diametre du joint, je l'ai coupe a la bonne longueur, je l'ai presente sur l'axe, et j'ai tape doucement sur le tube au marteau en veillant bien a ce le joint rentre symetriquement sans se mettre en travers. rentrez le a fond, c'est a dire qu'il doit depasser d'un demi millimetre environ du bord du carter.
- remettez le petit tube sur l'axe, la clavette en demi lune (en tapotant doucement avec un marteau)
- remettez le rotor, la rondelle epaisse et l'ecrou. pour ma part, j'ai revisse a la cle dynamometrique (80nm) en mettant de la loctite rouge sur le filetage pour pas que ca bouge.
- remontez le reste en sens inverse du demontage
Probleme : en etudiant le vieux joint spy pour trouver la cause de sa cessation d'activite, j'ai remarque que des petits gravillons etaient venus se loger entre la levre et l'axe, causant la fuite. C'est pas etonnant, car le logement de l'aternateur en etait plein. Le probleme, c'est que ca va certainement se reproduire, l'alternateur etant directement expose aux projections de la roue avant, et les gravillons rentrant pas la partie inferieure du couvercle.... Ca s'apelle un probleme de conception. A priori, il faudrait un sorte de filtre sur le couvercle de carter pour laisser passer l'air et l'eau de condensation, mais pour arreter les particules. Je vais etudier la question.