coupure moteur

<<

sprintmatt

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 220

Inscription: Sam 1 Fév 2014 18:33

Localisation: Bordeaux

Message Sam 23 Fév 2008 22:39

coupure moteur

Salut,

Je viens de tomber en rade.
En descendant d'un ralentisseur le moteur a coupé, et la moto s'est immobilisée définitivement 200 ou 300 mètres plus loin.

J'ai essayé de redémarrer : il y a de l'essence, tout s'allume bien quand je mets le contact, j'entends le bruit de la pompe à essence, le démarreur fonctionne avec une vigueur normale, mais le moteur ne se lance pas

J'ai vérifié les fusibles de la barrette sous la selle, trituré les relais, les fils de bougie, les diverses connections sous le réservoir, mais rien n'y fait

je pense que c'est une panne électrique qui a un rapport avec le choc encaissé lors de la descente du ralentisseur : soit un connecteur qui se débranche, soit un truc sous la selle écrasé par mon poids (un relai ?)

autre chose : quelques kilomètre plus tôt j'avais eu une micro coupure à l'accélération (le fameux plout ?), mais je ne sais pas si ça a un rapport...

ça vous inspire quelque chose ?

merci et a+
Matthieu

----------
Edité le 28/02/2008 à 21:00 par Pascal
<<

sprintmatt

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 220

Inscription: Sam 1 Fév 2014 18:33

Localisation: Bordeaux

Message Sam 23 Fév 2008 23:57

Re: coupure moteur

en potassant le manuel je vois qu'il y a entre autres un minirelais Siemens pour l'injection et un autre pour le boitier electronique

de bons candidats pour ma panne non ?


----------
Edité le 24/02/2008 à 09:30 par sprintmatt
<<

LOLO03

Message Dim 24 Fév 2008 04:58

Re: coupure moteur

sprintmatt a écrit:en potassant le manuel je vois qu'il y a entre autres un minirelais Siemens pour l'injection et un autre pour le boitier electronique

de bons candidats pour ma panne non ?


----------
Edité le 24/02/2008 à 01:24 par sprintmatt

Exact! Cherche par là, et la sécurité de béquille?
<<

sprintmatt

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 220

Inscription: Sam 1 Fév 2014 18:33

Localisation: Bordeaux

Message Dim 24 Fév 2008 10:47

Re: coupure moteur

LOLO03 a écrit:Exact! Cherche par là, et la sécurité de béquille?


tu crois que la sécu de béquille pourrait couper le moteur alors qu'il est au point mort ? (le voyant est bien allumé au tableau de bord)
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Dim 24 Fév 2008 10:47

Re: coupure moteur

Et la sécu d'embrayage !
ImageImage
<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Dim 24 Fév 2008 11:13

Re: coupure moteur

POur ce qui est des relais, vérifier également les connexions sous la barette...
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

Le grand

Message Dim 24 Fév 2008 20:54

Re: coupure moteur

Tes bougies sont elles humides?
As tu de l'allumage ? (faire attention de ne pas mettre le plot central de la bougie à la masse)
De quelles couleurs sont les bougies?
<<

stef94

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 263

Inscription: Lun 6 Mai 2013 00:35

Message Dim 24 Fév 2008 22:59

Re: coupure moteur

Vérifie le capteur de phase avec un ohmmètre. C'est le genre de panne qui m'est arrivée il y a quelques mois. La valeur doit être de 680 ohms +/- 20%
Si aucune valeur ne s'affiche ou qu'elle oscille en dehors de ces limites, c'est que la capteur est foutu.
En apparence, la vie n’a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu’il n’y en ait pas un ! – Albert Einstein
<<

sprintmatt

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 220

Inscription: Sam 1 Fév 2014 18:33

Localisation: Bordeaux

Message Lun 25 Fév 2008 02:37

Re: coupure moteur

j'ai refait quelques essais ce matin (avant d'avoir vu vos réponses) :

la sécu de béquille a l'air de fonctionner : si je mets le contact avec la béquille sortie et une vitesse enclenchée rien ne se passe (normal) et dès que je replie la béquille j'entends la pompe à essence => si le fait de replier la béquille provoque une réaction c'est que le capteur fonctionne

je ne pense pas que la sécu d'embrayage soit en cause non plus car le démarreur tourne, or il me semble que si on essaie de démarrer sans débrayer le démarreur ne tourne pas (je ne peux pas vérifier pour l'instant car j'ai dû abandonner ma moto chez un ami près de chez qui je suis tombé en rade)

au niveau des relais :
- sur ma moto les 2 relais situés le plus vers l'arrière sont plus petits que les autres et sont de marque Tyco (je n'ai pas pensé à regarder la marque des autres... sans doute Siemens); le relais situé le plus vers l'avant a 5 broches alors que les 4 autres n'ont que 4 broches
- d'après le manuel il y en a un qui est censé commander les feux, mais j'ai eu beau essayer de les enlever chacun leur tour alors que j'avais mis les veilleuses, aucun d'eux n'a provoqué l'extinction de mon feu arrière => là je ne comprends pas tout...
- je voulais repérer celui-là pour faire une interversion au cas où un relais plus vital (injection...) serait grillé; ne l'ayant pas repéré, j'ai tenté plusieurs interversions au pif entre les 4 relais à 4 broches, mais sans succès; j'ai juste remarqué que certaines fois le démarreur était entrainé plus énergiquement, mais je ne sais pas si c'est lié aux interversions de relais ou si c'est un hasard
- j'ai mis du WD40 sur les connections des relais (et aussi sur celles des fusibles tant que j'y étais) mais je n'ai pas regardé les connections sous la barrette => je regarderai la prochaine fois que je vais voir la moto

après plusieurs essais j'ai démonté les bougies et elles étaient sèches; côté couleur c'est marron, voire un peu noir; je les avais changées récemment.

du fait que les bougies étaient sèches alors que j'entendais la pompe à essence en mettant le contact, j'ai débranché une des 2 durits d'essence pour voir : elle était pleine d'essence.
j'ai ensuite fait une tentative de démarrage avec la durit d'essence débranchée en m'attendant à voir de l'essence gicler, mais rien n'est sorti... est-ce que ça aurait dû ?

je n'ai pas essayé de voir si j'avais de l'allumage car il me semblait avoir lu quelque part que le calculateur ne supportait pas ça... on peut ?

stef, le capteur de phase c'est ce qui sert à indiquer la position du vilbrequin au boitier d'alliumage ? il est où ?

merci et à+

----------
Edité le 25/02/2008 à 10:04 par sprintmatt

----------
Edité le 25/02/2008 à 10:06 par sprintmatt

----------
Edité le 25/02/2008 à 10:06 par sprintmatt
<<

francis

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1782

Inscription: Dim 4 Aoû 2013 17:20

Localisation: Est Gironde, limite Dordogne

Message Lun 25 Fév 2008 09:27

Re: coupure moteur

sprintmatt a écrit:la sécu de béquille a l'air de fonctionner : si je mets le contact avec la béquille sortie et une vitesse enclenchée rien ne se passe (normal) et dès que je replie la béquille j'entends la pompe à essence => si le fait de replier la béquille provoque une réaction c'est que le capteur fonctionne


C'est OK

sprintmatt a écrit:je ne pense pas que la sécu d'embrayage soit en cause non plus car le démarreur tourne, or il me semble que si on essaie de démarrer sans débrayer le démarreur ne tourne pas (je ne peux pas vérifier pour l'instant car j'ai dû abandonner ma moto chez un ami près de chez qui je suis tombé en rade)


Pour être sûr, tu shunte les deux fils qui vont au contacteur sur la poignée d'embrayage. C'est un microswitch qui est actionné par la pression d'une bille sur un tout petit contacteur, des fois ça merdouille un peu si les petites vis qui le maintiennent sur le maître-cylindre prennent du jeu.

au niveau des relais :
- sur ma moto les 2 relais situés le plus vers l'arrière sont plus petits que les autres et sont de marque Tyco (je n'ai pas pensé à regarder la marque des autres... sans doute Siemens); le relai situé le plus vers l'avant a 5 broches alors que les 4 autres n'ont que 4 broches


Normal, c'est un relais à deux sorties, en mode repos il alimente les ampoules code/phare et en mode fermé (lors de l'appui sur le bouton du démarreur) il sort sur le démarreur : ça coupe les feux quand tu démarres, c'est fait exprès pour économiser la batterie.


- d'après le manuel il y en a un qui est censé commander les feux, mais j'ai eu beau essayer de les enlever chacun leur tour alors que j'avais mis les veilleuses, aucun d'eux n'a provoqué l'extinction de mon feu arrière => là je ne comprends pas tout...


C'est normal, SJMSB les stops et les veilleuses sont directement alimentées sur le +12 après neimann et ne passent pas par un relais, mais sont actives dès que tu actionne le comodo gauche
Les codes/phare par contre, ne marcheront pas si tu enlève le premier relais feux/démarreur.

- je voulais repérer celui-là pour le mettre à la place pour faire une interversion au cas où un relais plus vital (injection...) serait grillé; ne l'ayant pas repéré, j'ai tenté plusieurs interversions au pif entre les 4 relais à 4 broches, amis sans succès; j'ai juste remarqué que certaines fois le démarreur était entrainé plus énergiquement, mais je ne sais pas si c'est lié aux interversions de relais ou si c'est un hasard


Pour t'y retrouver, tu peux aussi déposer la barette en défaisant les deux vis, et suivre les couleurs de fils depuis la boite à fusible, comme les fusibles sont repérés à l'intérieur du couvercle, tu devrais t'y retrouver.
Sinon, il me semble que c'est indiqué sur le manuel du proprio.


du fait que les bougies étaient sèches alors que j'entendais la pompe à essence en mettant le contact, j'ai débranché une des 2 durits d'essence pour voir : elle était pleine d'essence
j'ai ensuite fait une tentative de démarrage avec la durit d'essence débranchée en m'attendant à voir de l'essence gicler, mais rien n'est sorti... est-ce que ça aurait dû ?


Oui, à condition d'entendre la pompe tourner.
Normalement, tu dois avoir 3.5 bars de pression, et ça doit te repeindre dès que ça tourne avec une durit débranchée.

Donc soit la pompe est naze, soit le robinet est mort et reste fermé (vérifie la connectique des fils au cul du robinet, c'est souvent là qu'ils se coupent, c'est une panne connue sur les premiers modèles, avant qu'ils changent les robinets, justement.).

D'un autre côté, ce que je dis est valable pour les anciens V11Sport avec robinet externe, je ne suis pas sûr que ça soit applicable si tu as une pompe immergée.

A voir sur les LM...
Soit ton filtre à essence est colmaté.
Mais au point de ne pas avoir du tout de pression, j'y crois pas.

Moi je dirai robinet d'essence foireux (si applicable), ou pompe naze.

je n'ai pas essayé de voir si j'avais de l'allumage car il me semblait avoir lu quelque part que le calculateur be supportait pas ça... on peut ?


Evite. :)

stef, le capteur de phase c'est ce qui sert à indiquer la position du vilbrequin au boitier d'alliumage ? il est où ?


Il est à l'avant du bloc, au dessus et devant le cylindre gauche, juste derrière le carter de distribution.

Mais je n'y crois pas trop pour ma part, je chercherais plutôt du côté du circuit d'essence, surtout si tu n'as pas de pression après que ta pompe ait tourné.
Francis - La Bête des Vosges
V11Sport 99 - La Rougne Improbable
1000 Strada 93 - ZombiStrada on the road again
Suivante

Retourner vers TWIN FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron