http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_sAlors, l'empattement c'est la distance entre les axes de roues.
Plus l'empattement sera grand, plus la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera difficile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).
Plus l'empattement sera court, moins la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera facile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).
En augmentant l'empattement par une inclinaison de la fourche on augmente aussi l'angle de chasse...
Définition: c'est l'angle formé par la verticale qui passe au niveau de l'axe de roue AV et l'axe de colonne de direction.
Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive à mettre sur l'angle.
Inversement plus l'angle sera grand, plus la moto sera stable mais difficile à mettre sur l'angle.
Dans le cas présent, on cumule les deux, plus d'angle de chasse et plus d'empattement... En appliquant cette méthode je ne vois pas par quel miracle on obtiendrait "UNE MEILLEUR TENUE DE ROUTE SANS QUE CELA ALLOURDISSE L'AVANT"...
Il y a une confusion courante entre "stabilité" (capacité à tenir le cap en ligne droite, sans être obligé de le corriger) et une notion plus subjective: la "tenue de route". Il existe une foule de motos ayant un empattement court et un angle de chasse réduit, qui son "vives" à la mise sur l'angle, pas forcement très stables dans leur tenue de cap... mais qui tiennent parfaitement la route.
Bref la tenue de route est déterminée par la qualité du châssis et des éléments de suspension, pas par l'empattement (jusqu'à un certain point
).
Ceci dit ce sont de belles pièces usinées...
Guzzi à choisi une autre voie en rallongeant le cadre
sans modifier l'angle de colonne ni l'angle de la fourche dans les tés. L'angle de chasse est donc resté inchangé par rapport aux premiers modèles, 25° ce qui est une valeur déjà tranquille.
Les 19 mm d'empattement supplémentaires apportent une tenue de cap demandant moins d'attention, avec comme revers à la médaille une perte de vivacité dans les enchaînements de virages... Certains préfèrent, d'autres non, mais c'est un bon choix pour un usage plus "normal" que sportif.
Pour sa part, et c'est sans rapport direct, la "tenue de route" améliorée à été obtenue en rigidifiant le châssis au niveau des liaisons avec l'ensemble moteur/boite (faux cadres AV et AR) ... Et aussi en améliorant la suspension (exit la marzoc de 40...).