Sam 26 Nov 2016 22:21 par ludo51
C'est hélas bien vrai ......
Cette histoire d'obligation du port de gants homologués n'en est que l'introduction (si j'ose dire...) et si vous lisez le rapport Guyot (2012 , à l'initiative du sieur Guéant....) vous y constaterez que le port de tous ces EPI est fortement conseillé , préconisé ..... Je cite une partie de la conclusion de ce rapport :
2° Rendre rapidement obligatoire le port des gants moto. Dans le prolongement de
cette campagne de communication et d’une évaluation « avant / après », une
première étape pourrait consister ensuite à rendre le port des gants obligatoire.
Faciles à utiliser et à ranger, ressentis comme utiles par une majorité large
d’utilisateurs de deux-roues motorisés, de plus en plus esthétiques et d’un coût
modeste, ces équipements ont atteint un niveau de port très majoritaire. Il n’y a donc
aucune raison d’attendre pour en généraliser le port. Le contrôle du respect de cette
obligation protectrice est en outre très aisé.
Cette mesure constituerait la première étape d’une progression dans le port
d’équipements de protection, dont les étapes suivantes pourraient successivement
concerner :
les blousons, vestes, ou gilets légers (tous utilisateurs en dehors de ceux
conduisant des motos de plus de 125 cm3) ;
les protections dorsales et lombaires (utilisateurs de motos de plus de 125
cm3 puis utilisateurs de scooters de plus de 50 cm3) ;
les blousons, vestes, ou gilets airbag (utilisateurs de motos de plus de 125
cm3) ;
les chaussures montantes ou semi-montantes (utilisateurs de motos, puis de
scooters, de plus de 125 cm3).
On pourrait poser le principe de progression suivant : lorsque le port d’un équipement
aurait atteint un niveau très majoritaire (65 à 70 % par exemple), à la suite de
campagnes conduites en partenariat étroit avec les acteurs, on passerait à la
généralisation obligatoire.
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On y est !!!