le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
Re: le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
Bon, supposons que les problèmes de la graisse et de la pompe soient réglés ... et pour que la FAQ soit complète, quelle est la méthode pour graisser, une fois la moto mise sur la béquille d'atelier ??? :
- mettre les graisseurs vers le haut ou vers le bas ?
- par où passer le flexible ?
- faut-il le tenir ?
-etc ...
Merci encore
PS : Photos bienvenues
- mettre les graisseurs vers le haut ou vers le bas ?
- par où passer le flexible ?
- faut-il le tenir ?
-etc ...
Merci encore
PS : Photos bienvenues
CARPE DIEM
Re: le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
Les embouts ont des mors (retenus par des ressorts) qui viennent enserrer le graisseur (qui a une forme adapté).
Désolé photo pas très nette....
Il suffit d'emboiter l'embout sur le graisseur et pomper jusqu'à ce que la graisse dégueule par le croisillon.
Tirer ensuite un coup sec sur l'embout pour le dégager du graisseur.
Pour celui de croisillon côté pont, la bécane sur la béquille d'atelier donc amorto détendu au maximum, tu tournes la roue jusqu'à amener le graisseur en dessous.
On notera au passage que la rouille qu'on voit sur la photo est due à un oubli de graissage par le graisseur se situant sur le demi-arbre ar.
Le demi-arbre doit normalement être rempli de graisse, elle assure le bon coulissement des demi-arbres entre eux et la bonne conservation de leurs canelures.
Le graisseur concerné est le plus facile à atteindre (par dessus ou par dessous).
On pompe jusqu'à ce que la graisse remplisse complètement la cavité (elle ressort parfois à la jonction des demi-arbres)
Pour le graisseur situé sur le croissilon côté boite la procédure est la même que pour celui de pont. Toutefois il n'y a qu'un passage possible à travers la tulipe de sortie de boite.
Il faut donc aligner le graisseur avec le trou pour passer l'embout.
Il est possible (pas toujours) que l'embout ne puisse pas s'emboiter car il bute contre l'articulation. Ca passe mieux si la bécane est posée au sol. On peut aussi donner plus d'angle au cardan en détachant la barre de réaction côté pont, ce qui permet d'appliquer une rotation au pont (sens inverse des aiguille d'une montre) ce qui a pour effet d'augmenter l'angle et donc le passage.
Une autre solution consiste à détacher l'amortisseur du bras oscillant, puis de soulever la roue, dans ce cas de figure ça passe sans problème.
Désolé pas de photo de cette dernière opération, je n'ai qu'une 2005 en chantier aujourd'hui. J'ajouterai ça à la première occasion.
Désolé photo pas très nette....
Il suffit d'emboiter l'embout sur le graisseur et pomper jusqu'à ce que la graisse dégueule par le croisillon.
Tirer ensuite un coup sec sur l'embout pour le dégager du graisseur.
Pour celui de croisillon côté pont, la bécane sur la béquille d'atelier donc amorto détendu au maximum, tu tournes la roue jusqu'à amener le graisseur en dessous.
On notera au passage que la rouille qu'on voit sur la photo est due à un oubli de graissage par le graisseur se situant sur le demi-arbre ar.
Le demi-arbre doit normalement être rempli de graisse, elle assure le bon coulissement des demi-arbres entre eux et la bonne conservation de leurs canelures.
Le graisseur concerné est le plus facile à atteindre (par dessus ou par dessous).
On pompe jusqu'à ce que la graisse remplisse complètement la cavité (elle ressort parfois à la jonction des demi-arbres)
Pour le graisseur situé sur le croissilon côté boite la procédure est la même que pour celui de pont. Toutefois il n'y a qu'un passage possible à travers la tulipe de sortie de boite.
Il faut donc aligner le graisseur avec le trou pour passer l'embout.
Il est possible (pas toujours) que l'embout ne puisse pas s'emboiter car il bute contre l'articulation. Ca passe mieux si la bécane est posée au sol. On peut aussi donner plus d'angle au cardan en détachant la barre de réaction côté pont, ce qui permet d'appliquer une rotation au pont (sens inverse des aiguille d'une montre) ce qui a pour effet d'augmenter l'angle et donc le passage.
Une autre solution consiste à détacher l'amortisseur du bras oscillant, puis de soulever la roue, dans ce cas de figure ça passe sans problème.
Désolé pas de photo de cette dernière opération, je n'ai qu'une 2005 en chantier aujourd'hui. J'ajouterai ça à la première occasion.
Re: le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
Qu'est-ce que ça veut dire :
"Ca passe mieux si la bécane est posée au sol." ?
"Ca passe mieux si la bécane est posée au sol." ?
CARPE DIEM
Re: le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
Pas sur la béquille d'atelier. Pour que l'amorto se comprime un peu.
Re: le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
Au secours, je ne trouve pas le graisseur côté BV
Où peut-il se cacher ? par où peut-on l'admirer ??... sans démonter la moitié arrière de la moto
PS : Merci Dottore pour les conseils sur la pompe et embout. ça fonctionne du tonnerre. Reste à faire le graisseur côté BV maintenant
Où peut-il se cacher ? par où peut-on l'admirer ??... sans démonter la moitié arrière de la moto
PS : Merci Dottore pour les conseils sur la pompe et embout. ça fonctionne du tonnerre. Reste à faire le graisseur côté BV maintenant
CARPE DIEM
Re: le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
izzuGo toM a écrit:Au secours, je ne trouve pas le graisseur côté BV
Où peut-il se cacher ? par où peut-on l'admirer ??...
Par le petit bout, par le petit bout, par le petit bout de la lorgnette
On y voit bien mieux le graisseur de boîte
On y voit bien mieux que par le grand trou.
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
Re: le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
Rappel : on est sur twin faqs !!!!
Si les modos veulent pourrir les posts, zon qu'Ã aller au bistrot
Si les modos veulent pourrir les posts, zon qu'Ã aller au bistrot
CARPE DIEM
Re: le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
Bon c'est pas gagné cette affaire... Je viens de me rendre compte qu'il y a deux modèles de "tulipe" de sortie.
Les deux ont 4 trous mais pas situés au même endroit.
On pourrait penser que c'est juste une histoire de montage de la tulipe sur le carter et qu'il suffirait de la refixer avec l'inclinaison correcte.. ben non les 3 vis qui la tiennent sont désaxées .
Ca passe donc tel quel sur les Rosso Mandello et les Scura car le plus gros trou est en dessous et donne directement accès au graisseur.
Pour les V11 99-2001 (moteur gris) la solution est peut-être de démonter les 3 vis qui tiennent la tulipe pour la faire pivoter le temps du graissage.
Ballabio, Café Sport et tous modèle à moteur noir "lisse" c'est mission impossible car le renfort de cadre empèche le passage par dessous.
Les deux ont 4 trous mais pas situés au même endroit.
On pourrait penser que c'est juste une histoire de montage de la tulipe sur le carter et qu'il suffirait de la refixer avec l'inclinaison correcte.. ben non les 3 vis qui la tiennent sont désaxées .
Ca passe donc tel quel sur les Rosso Mandello et les Scura car le plus gros trou est en dessous et donne directement accès au graisseur.
Pour les V11 99-2001 (moteur gris) la solution est peut-être de démonter les 3 vis qui tiennent la tulipe pour la faire pivoter le temps du graissage.
Ballabio, Café Sport et tous modèle à moteur noir "lisse" c'est mission impossible car le renfort de cadre empèche le passage par dessous.
Re: le cardan d'un V11 ... graissage ... vidange
En cas de démontage, y a moyen de modifier la tulipe en agrandissant les lumières, n'est-ce-pas ?
CARPE DIEM
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