Kerr... entre autres

<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Mer 21 Jan 2015 17:03

Kerr... entre autres

Alors, mon enthousiasme ne faiblissant pas, nouvel opus de Philipp Kerr "La mort entre autres". Retour, si je puis dire de Bernie Günther. Retour, façon de parler. Après l'avoir laissé en 1954 de retour en Allemagne contre son gré, je le retrouve en 1947 à Munich. L'intérêt des bouquins mettant en scène le flic berlinois est justement la possibilité de les lire dans un ordre désordonné. Enfin, il est quand même recommandé de commencer par "La trilogie berlinoise" histoire de bine appréhender le personnage.
Bref, au fil de l'action entamée en Palestine avant guerre puis entre Allemagne et Autriche occupées, on plonge au sein du réseau ODESSA, connu pour l'organisation de l'évasion des nazis à la fin de la guerre. C'est aussi l'occasion de se rappeler que certains parmi ceux-là bénéficièrent aussi d'un recyclage de la part des alliés à divers titres. Les arrières cuisines de l'histoire sont rarement reluisantes.
Efficace dans l'intrigue, toujours habilement ficelée et dans le fond historique, c'est dans cet opus que le lecteur découvre comment et pourquoi Günther devient le Carlos Haussner qu'on retrouve dans "Vert de gris".
Comme décidément cette période de l'histoire contemporaine me fascine, je me suis lancé dans la foulée dans "Le dossier Odessa" de Frederick Forsyth. 1963, alors que Kennedy vient d'être assassiné, un jeune journaliste allemand Peter Miller découvre par hasard les horreurs du ghetto de Riga et se met à la recherche d'Eduard Roschmann, le "boucher de Riga". Ignorant beaucoup du passé de l’Allemagne nazie. (Hitler connais pas?) Il va dons se frotter au réseau ODESSA dont il découvre l'existence avec la chute finale et la révélation de ses véritables motivations à retrouver Roschmann. Je n'ai pas vraiment été enthousiasmé par la style et l'intrigue manque un peu de souffle à mon goût. Néanmoins, le fond historique offre quelques éclairages intéressants.
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Mer 21 Jan 2015 19:33

Re: Kerr... entre autres

J'ai lu "vert de gris" .... Un peu de mal à accrocher avec "l'ambiance ambiante" .... Je pense en rester là ! :cry:
<<

mars

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1985

Inscription: Dim 5 Mai 2013 13:37

Localisation: sur terre

Message Mer 21 Jan 2015 19:52

Re: Kerr... entre autres

La mort entre autres est excellent, je suis fan inconditionnel de kerr.
la liberté des autres étend la mienne.
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Mer 21 Jan 2015 20:04

Re: Kerr... entre autres

Ayant beaucoup aimé la trilogie, j'ai fait l'acquisition (sur ton conseil avisé) de "la paix des dupes"... que je n'ai pas encore lu !
Je suis en ce moment plongé dans un excellent polar français de Bernard Minier intitulé "glacé" (c'est de saison !). Je le termine et vous en parle ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8322

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Mer 21 Jan 2015 20:37

Re: Kerr... entre autres

Je ne connais pas mais ça donne envie d'essayer!

Retourner vers TWIN BOOK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron