FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Cher pays de notre enfance

<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Sam 2 Jan 2016 14:32

Cher pays de notre enfance

C'est une BD dessinée par Etienne Davodeau et scénarisée avec Benoît Collombat (le premier est l'auteur du superbe album "Les Ignorants" sur la vie de viticulteurs et le second, journaliste connu sur les ondes de France Inter). Ils ont réalisé ce roman dessiné sur les années de plomb de la 5e république et évoquent de façon édifiante plusieurs histoires qui ont défrayées la chronique des années 70 à 80 !
160 pages extrêmement documentées éditées chez Futuropolis à lire d'urgence :(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

black eagle

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1738

Inscription: Dim 5 Mai 2013 05:49

Localisation: Auch

Message Dim 3 Jan 2016 09:32

Re: Cher pays de notre enfance

pierre a écrit:C'est une BD dessinée par Etienne Davodeau et scénarisée avec Benoît Collombat (le premier est l'auteur du superbe album "Les Ignorants" sur la vie de viticulteurs et le second, journaliste connu sur les ondes de France Inter). Ils ont réalisé ce roman dessiné sur les années de plomb de la 5e république et évoquent de façon édifiante plusieurs histoires qui ont défrayées la chronique des années 70 à 80 !
160 pages extrêmement documentées éditées chez Futuropolis à lire d'urgence :(

Intéressant. Je le note.
Je crains néanmoins que sa écriture soit moins nostalgique que la chanson de Trenet à laquelle il emprunte son titre.
Ce n'est pas parce qu'on a été porté aux nues
Qu'il faut se montrer aux dieux.
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Dim 3 Jan 2016 11:03

Re: Cher pays de notre enfance

black eagle a écrit:...Trenet à laquelle il emprunte son titre.


Soyons précis, Douce France, le titre, suivi de "cher pays de mon enfance"... :sad:

(ma version préféré: https://www.youtube.com/watch?v=BRwpjFW82G8)
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

black eagle

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1738

Inscription: Dim 5 Mai 2013 05:49

Localisation: Auch

Message Dim 3 Jan 2016 20:15

Re: Cher pays de notre enfance

BigSteve a écrit:
black eagle a écrit:...Trenet à laquelle il emprunte son titre.


Soyons précis, Douce France, le titre, suivi de "cher pays de mon enfance"... :sad:

Lisons bien : son titre (le titre du livre) "Cher pays de mon enfance" est emprunté à une chanson de Charles Trenet dont le titre est effectivement "Douce France" ; je n'imaginais pas qu'il fut besoin de le préciser à un auditoire trié sur le volet comme l'est celui de Twin Zone.
Quand à l'interprétation, pourquoi négliger l'originale tellement émouvante et son interprète, auteur de "La mer", "L'âme des poètes", "Je chante", "Y'a d'la joie", "Fleur Bleue", "Boum" et tant d'autres chefs d'œuvre. Trenet fut un génie de la mélodie et de la poésie qui a libéré la chanson française en y instilant des rythmes jazz et des sujets totalement nouveaux, parfois totalement déjantés.

Je ne peux que vous inviter à redécouvrir un artiste qui ne mérite pas la poussière du placard aux souvenirs où ils se trouvent aujourd'hui.
Ce n'est pas parce qu'on a été porté aux nues
Qu'il faut se montrer aux dieux.
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Dim 3 Jan 2016 21:58

Re: Cher pays de notre enfance

black eagle a écrit:
BigSteve a écrit:
black eagle a écrit:...Trenet à laquelle il emprunte son titre.


Soyons précis, Douce France, le titre, suivi de "cher pays de mon enfance"... :sad:

(...)
Lisons bien : son titre (le titre du livre) "Cher pays de mon enfance" est emprunté à une chanson de Charles Trenet dont le titre est effectivement "Douce France" ; je ...


:eek: non, le titre du livre est "Cher pays de notre enfance: enquête sur les années de plomb de la Ve République."... :sad:

Donc les auteurs ont peut-être pensé à Trenet... ou pas... :king:

ps: cette chanson, Trenet ne l'a pas écrite sous la Ve mais bien avant.
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Lun 4 Jan 2016 12:06

Re: Cher pays de notre enfance

pierre a écrit:C'est une BD dessinée par Etienne Davodeau et scénarisée avec Benoît Collombat (le premier est l'auteur du superbe album "Les Ignorants" sur la vie de viticulteurs et le second, journaliste connu sur les ondes de France Inter). Ils ont réalisé ce roman dessiné sur les années de plomb de la 5e république et évoquent de façon édifiante plusieurs histoires qui ont défrayées la chronique des années 70 à 80 !
160 pages extrêmement documentées éditées chez Futuropolis à lire d'urgence :(

Je le recommande vivement itou. :(
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Lun 4 Jan 2016 21:25

Re: Cher pays de notre enfance

black eagle a écrit:Quand à l'interprétation, pourquoi négliger l'originale tellement émouvante et son interprète...
...un artiste qui ne mérite pas la poussière du placard aux souvenirs où ils se trouvent aujourd'hui.

J'ai pour ma part un peu de mal à faire la séparation entre le personnage et son talent... :x
http://mai68.org/spip/spip.php?article6764
ImageImage
<<

black eagle

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1738

Inscription: Dim 5 Mai 2013 05:49

Localisation: Auch

Message Mar 5 Jan 2016 07:59

Re: Cher pays de notre enfance

Mandello a écrit:
black eagle a écrit:Quand à l'interprétation, pourquoi négliger l'originale tellement émouvante et son interprète...
...un artiste qui ne mérite pas la poussière du placard aux souvenirs où ils se trouvent aujourd'hui.

J'ai pour ma part un peu de mal à faire la séparation entre le personnage et son talent... :x
http://mai68.org/spip/spip.php?article6764

Sauf que, selon cet article du Figaro et ce qu'il me semble savoir, c'est apparemment faux.

Le Comité d'épuration, dont la réputation d'impartialité reste à démontrer, n'a pas trouvé grand chose à lui reprocher et le fait d'avoir chanté en Allemagne pour les français réquisitionnés par le STO pour une seule représentation sur les 3 prévues peut être analysée de diverses manières. Baker a chanté pour les allemands tout en étant résistante. La complexité du sujet est bien éclairée par cet article sur la chanson française sous l'occupation.

J'ai plutôt tendance à croire que par son immense succès à l'époque, sa fantaisie incorrigible, le look qu'il s'était donné, son abandon de la chanson traditionnelle, il avait quelques bons vieux ennemis trop heureux d'avoir une occasion de le descendre. Si au final Trenet a été blanchi, l'opprobre ne s'est jamais totalement effacée.

Il a aussi été arrêté et blessé par la Gestapo et a eu quelques démêlés avec le régime de Vichy. Ceci étant, je t'accorde qu'il n'a jamais été résistant, ou alors à sa manière avec des chansons comme justement "Douce France" où il exaltait sa patrie en pleine occupation et où certains ont cru voir le contraire. Il n'a pas pris de gros risques avec ça, mais c'est une chanson que de nombreux artistes ont reprises qu'on ne peut suspecter de sympathies nazies.

Après, combien de Français ont continué leur métier sous l'occupation. A la libération, tout le monde est devenu résistant et les dénonciations en tous genres sont allé bon train. Ce que m'a raconté mon père de son vécu d'ado sur cette époque troublée en fait sans doute une des moins glorieuses de notre histoire, lorsque des FFI de fraîche date exécutaient des "collabo" sans aucun procès sur simple dénonciation, lorsque la peur, la jalousie, la rumeur et la nécessité pour certains de se refaire une virginité conduisaient à tous les excès, lorsqu'on tondait les femmes soupçonnées d'avoir eu des rapports avec des allemands. Comme disait Arnaud Amaury à propos de l'hérésie cathare : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".

Sans doute était-ce aussi une forme de conjuration de l'humiliation et de la peur subie sous le joug nazie.

A mon avis, sur ces accusations de Collabo, tu peux dormir sur tes 2 oreilles.
Ce n'est pas parce qu'on a été porté aux nues
Qu'il faut se montrer aux dieux.
<<

ludo51

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1028

Inscription: Ven 20 Mar 2015 13:10

Localisation: Reims Champagne

Message Mar 5 Jan 2016 10:25

Re: Cher pays de notre enfance

On ne prête qu'aux riches ...
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mar 5 Jan 2016 13:45

Re: Cher pays de notre enfance

Arte a diffusé l'année dernière le documentaire de Karl Zéro "L'ombre au tableau, Charles Trenet" (extrait dans mon post précédent), bien que celui-ci ne soit pas totalement à charge il révèle quand même, en écoutant simplement les déclarations du chanteur, l'empathie, pour ne pas dire la sympathie, qu'il éprouve pour le régime pétainiste et l'occupant.

Ce n'est pas de l'interprétation malveillante mais de simples faits vérifiés qui mettent à mal la version complaisante de l'article du Figaro qui voudrait que ce ne soit que des rumeurs.
Simple exemple, lorsque sort chez Pathé "Maréchal, nous voilà!", élément de propagande du régime de Vichy, on trouve en face B du disque "La marche des jeunes" - paroles et musique: Charles Trenet.

Bien sûr il n'est pas le seul artiste à avoir fait preuve de complaisance, parfois pour sauver leur peau, ou protéger leur famille, mais est-ce que son talent incontestable l'en dédouane pour autant ?
ImageImage
Suivante

Retourner vers TWIN BOOK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron