Causes surconsommation V11

<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Mer 29 Nov 2017 17:29

Causes surconsommation V11

Bonjour bonjour,

J'ai donc acheté, il y a 4 ans, une V11 LM de 2001, 35 000 km.
La moto a aujourd'hui 54 000 km (oui, je roule peu...)

L'ancien propriétaire n'était pas un fou de mécanique, peu de traces écrites sur un entretien sérieux et toutes les modifs étaient orientées "tout pour le style" : suppression bulle LM, accessoires Rizoma partout, silencieux Mistral, Filtres K&N.
J'ai donc réalisé petit à petit, en fonction de mes moyens et du temps que je pouvais y passer :
- vidanges en tous genres et nettoyage régulier filtres à air
- reprise des freins qui étaient finis
- pose d'un X mistral : moto transfigurée
- réglages jeu de soupapes
- mise en place, à regret, de Db killers Mistral
- tentative de by pass du capteur de temp. qui pend gaiement entre les deux cylindres.
- réglage et équilibrage selon la méthode "qui va bien" et pas celle du manuel d'atelier
et....
Cette moto est toujours un gouffre : je suis sur une base comprise entre 9,5 et 11l/100 sur parcours mixte.

Je viens d'essayer 2 fois récemment avec 30 bornes en ville + 80 bornes autoroute + 60 bornes départementale à virage = bilan 170 km avec les 17l que je venais de mettre.
Je précise que ces trajets ont été faits en solo, non chargé et sans rouler comme un taré (conduite plutôt tranquille "à la cool" même, et pas non plus uniquement entre 1000 et 2000 trs/mn).

J'ai bien lu tous les posts d'ici et d'ailleurs sur les valeurs de consommation, je n'ai pas trouvé trace d'une telle conso.
Le bypass de la sonde n'a pas réglé mon problème (au contraire, et c'est normal, augmentation de la richesse si temp fixe à 25°C par rapport à la sonde qui doit monter bien plus haut entre les cylindres).
Si j'ai bien compris aussi, le module magique Mandello n'irait pas non plus dans le sens d'une réduction de la conso.
Quelles peuvent être les raisons de cette sur-consommation selon vous ?

Merci !


J'ai (eu) aussi un paquet de questions sur les suspensions mais je crois avoir trouvé les réponses par ailleurs : ce sera ressorts progressifs à l'avant faute d'avoir trouvé une fourche en 43mm et amorto Shock factory à l'arrière. Pour le début d'année prochaine quand les finances seront un plus "saines".

Bonne journée à tous
<<

lolowankers

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 60

Inscription: Lun 11 Sep 2017 16:41

Localisation: 94

Message Mer 29 Nov 2017 17:51

Re: Causes surconsommation V11

j'ai la même machine avec la même config et.........la même conso :-D

j'ai un "module" à bouton pour régler la richesse et malgré quelques essai pas vu de modif sur ma conso :x
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mer 29 Nov 2017 18:15

Re: Causes surconsommation V11

Quel capteur de temp as-tu remplacé par une résistance? celle d'air ou moteur?
ImageImage
<<

lolowankers

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 60

Inscription: Lun 11 Sep 2017 16:41

Localisation: 94

Message Mer 29 Nov 2017 20:20

Re: Causes surconsommation V11

bah :grat: ... sur le capteur de T° qui était dans la boite à air :idea:

s'est air du coup non :roll: j'ai gagné ? :D
<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Jeu 30 Nov 2017 11:16

Re: Causes surconsommation V11

Oui, c'est bien ça, le capteur de temp. d'air qui était dans la boite à air et qui s'est retrouvé attaché à un collier plastique entre les cylindres au moment du passage au K&N.
La résistance est toujours en place mais j'avais mis un petit inter permettant de repasser sur la sonde.

Avec une résistance calée sur une temps d'air de 25°C, j'étais autour de 12 l/100 !
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8322

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Jeu 30 Nov 2017 11:40

Re: Causes surconsommation V11

A 12l qu cent la solution c'est d'aller deux fois moins loin
<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Jeu 30 Nov 2017 12:05

Re: Causes surconsommation V11

C'est une idée...
J'ai choisi de me mettre au vélo la moitié du temps !
<<

lolowankers

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 60

Inscription: Lun 11 Sep 2017 16:41

Localisation: 94

Message Jeu 30 Nov 2017 13:07

Re: Causes surconsommation V11

moi je l'ai foutu dans un tuyau accroché sous le phare :razz:

et je fait beaucoup de VTT mais ça change rien a ma conso :geek: sauf celle de bière ;) ;)
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Jeu 30 Nov 2017 13:40

Re: Causes surconsommation V11

Je trouve le sujet fort intéressant car j'ai toujours lu ou entendu parler de la conso raisonnable des V11 en utlisation "normale".
Alors je me permets un petit post. Attention, je n'y connais rien alors je ne citerais que des "grands" :
- explication/vérification du montage du bypass :
http://guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf

- citation du grand manitou sur un autre sujet du forum (pour une surconsommation aussi) :
Mandello a écrit:La sonde de temp. d'air c'est possible... mais tu devrais plutôt regarder du côté de celle de temp. moteur...

Par les températures matinales qu'il fait en ce moment (même du côté des Alpilles :orange: ) un twin à air peine à atteindre sa température de fonctionnement.
Le système est fait de façon à ce que la température d'air n'influence que de façon anecdotique les temps d'injections tant que le moteur n'a pas atteint 60~70° (valeur lue par la sonde moteur).
Ici, par 6° de temp extérieure la sonde ne renvoie 60~65° qu'après 30 bornes, comme c'est aussi la valeur déterminant l'ouverture du clapet thermostatique du radiateur d'huile, la valeur lue rechute aussi sec sous les 60°.

On voit dans les tables correctives suivantes qu'entre 5 et 0° les temps d'injection n'augmentent que de 4,7% à cause de l'air, mais de 25,8% à cause du moteur.

Image

Tu remarqueras par contre qu'entre 0 et 25° de temp lue par la sonde d'air et bien la différence n'est que de 6,2 points... Donc l'influence de la sonde d'air sur la conso = maxi 6,2% de la conso habituelle. Sur 7 l/100 = 7,43 l/100.

Niveau conso à part la temp moteur deux autres paramètres sont déterminants : calage du TPS et info correct transmise par la sonde de pression atmosphérique.
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Jeu 30 Nov 2017 19:19

Re: Causes surconsommation V11

Bravo Aurel pour le boulot d'archiviste ! :o
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron