Re: Causes surconsommation V11
La démonstration faite, et la méthode décrite, tiennent la route mais sont inapplicables (ou sans effet) à la gestion de température des V11.
J'essayais de le monter dans le sujet que cite Aurel en apportant des éléments de comparaison mais extrait de la cartographie d'un V11 en ECU 15 RC (V11 2003 ->).
Reprenons, en parlant ici d'un V11 2001, donc équipé du même ECU 15 M qu'une Calif de la même époque. Par contre en comparant les tables concernées on s’aperçoit que la façon dont sont interprétées les valeurs n'a pas grand chose à voir...
Température d'air
En haut Calif en 15 M, en bas V11
Commentaire:
Jusqu'à 13° la Calif est nettement moins enrichie que le V11, il faut atteindre dans les deux cas 17° pour que la température d'air n'ait plus aucun effet, et cet effet totalement nul dure jusqu'à 41° pour la Calif contre 43° pour le V11, qui passé ce cap sera nettement plus appauvrie (valeurs négatives) que la Calif.
Dans les deux cas fixer une valeur fixe de 25°fait tomber en plein dans la zone où la température d'air est sans influence, le seul effet qui en résultera c'est que si la température de l'air admis est inférieure à 17° le mélange sera appauvri... Aucun intérêt sur un V11, qui contrairement aux Calif en P08 ne surconsomme pas dès lors que le moteur est à température, et au dessus de 17° qu'on leurre à 18°, 25° ou à 40° c'est pareil.
On peut dire aussi que mécaniquement parlant aller appauvrir un moteur froid ce n'est pas très bon pour sa santé... Mais c'est un autre sujet qui nous amène à la température moteur.
Température moteur
En haut Calif en 15 M, en bas V11
Commentaire:
Sur la Calif le mélange est très fortement enrichi à froid et il faut atteindre 53° pour arriver à une correction 0, valeur appliquée jusqu'à 101° avant d'enrichir très légèrement aux températures supérieures.
Sur le V11 il faut atteindre 90° pour que la correction soit égale à 0 et contrairement à la Calif une fois passé ce cap le mélange est sérieusement appauvri.
Conclusion:
Si la bidouille consistant à remplacer la sonde de température d'air par une résistance fixe peut peut-être présenter un intérêt sur une bécane en ECU P8 dans certaines conditions, elle est totalement placebo sur un V11, et à mon avis tout autant sur une Calif en 15M.