Salut
Pour finir l'histoire de la "soupe aux crabots", je vous mets ci dessous les explications que m'a transmises Patrice (Lacagne).
Je savais qu'il avait une boîte de centauro de rabe et je l'avais appelé la semaine dernière pour lui demander s'il me la vendrait.
Après discussion il m'a renvoyé le topo ci dessous qui, s'il est exact résume bien l'évolution des boites Guzzi et me rassure sur le fait de mettre une boite de 1100 calif post 99 sur mon Le Mans.
Denis
Bonjour Denis,
Suite notre conversation de l'autre jour, voici quelques informations tirées de GUZZIOLOGY de Dave RICHARDSON (éminent et émérite mécanicien américain) et leur traduction par "moi"
))
"MotoGuzzi has only opted for three-dog designs so far in the Daytona, Sport 1100 and early Sports 1100i.
Six dogs make for so little freeplay that engagement could be a problem.
To overcome this, Guzzi makes every other dog in six-dog transmission, slightly shorter so that an engaging dog will pass over it and engage instead a tall dog, leaving the short dog to control backlash.
Starting in 1999, six-dog big twin transmissions were revised to having five dogs. "
A ce jour, (concernant les pignons de ses boites de vitesses), MotoGuzzi a opté pour une conception à trois crabots seulement dans le cas des Daytona, des Sport 1100 et des toutes premières Sport 1100i.
Les six crabots laissent si peu de jeu que leur engagement aurait pu être un problème.
Pour éviter cela, Guzzi a fait en sorte que les (3) crabots supplémentaires d'une boite à six crabots soient un peu plus courts de sorte qu'un crabot (haut) voulant s'engager passe au dessus (des crabots courts) et se crabote avec le crabot haut suivant, laissant au crabot court le soin de gérer le jeu de transmission.
À partir de 1999, la conception des pignons à six crabots a été revue et remplacée par une conception à cinq crabots.
"Straight-cut Sport 1100 gears were used up to transmission #0111499 for the Sport 1100i and CL011199 for the non-Swiss Daytona RS.
Late examples have helical gears, recorded for the Sport 1100i from transmission #CF011500 ( the factory service manual incorrectly records this number in the English spec list as "CF11400") and the Daytona RS starting with transmission #CL011200.
All share the same ratios and three engagement-dogs. All Centauros have helical gears and six-dog engagement.
A Swiss Daytona RS (although not reported in the service manual) or Centauro has helical gears and six dog engagement rings from the Califonia 1100s.
Like the Cali 1100s, mainshaft fifth has 28 teeth, not 26 as stated in some parts references."
Les pignons à taille droite des 1100 Sport ont été utilisés jusqu'aux boites de vitesses #0111499 des 1100 Sport i et CL011199 des Daytona RS non suisse.
Les derniers exemplaires produits ont des engrenages à denture hélicoïdale, à partir de la boite de vitesses de Sport 1100i # CF011500 (de façon erronée, le manuel de service d'usine mentionne le numéro "CF11400" dans la liste des spécifications anglaises) et à partir de la boite de vitesse de Daytona RS # CL011200.
Tous partagent les mêmes ratios et des engrenages à trois crabots.
Tous les Centauro ont des engrenages avec denture hélicoïdale et six crabots. Un Daytona RS suisse (bien que non mentionné dans le manuel de service) ou un Centauro a les engrenages avec denture hélicoïdale et six crabots des Califonia 1100.
Comme les Cali 1100s, le pignon de cinquième de l'arbre principal a 28 dents, et non 26 dents comme indiqué dans certains référentiels de pièces.
Alors, que dire après lecture de tout cela, sinon qu'à ta place je ne me mettrais pas de pression à rechercher une boite de Centauro et que je monterais sans aucune arrière pensée la boite de Jackal que tu as sur ton étagère ( c'est la même qu'une boite de Daytona RS ou de Centauro … suisse certes !!!! mais avec les mêmes rapports qu'une boite de 1000 LE MANS IV & V )
Compte tenu des propos de Dave RICHARDSON au sujet des crabots, je n'ai pas compris ou pouvait se trouver le véritable avantage des pignons à trois crabots par rapport aux six… ? Si tu as une explication (argumentée
), je suis intéressé la connaitre .
Voilà , voilà ...
Bonne soirée.
Patrice.